2.1 Portée et questions de l’évaluation
L’évaluation a été menée conformément à la Politique sur les résultats de 2016 du Conseil du Trésor du Canada ainsi qu’à l’article 42.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, qui exige que les ministères fédéraux examinent tous les cinq ans la pertinence et l’efficacité des programmes permanents dont ils sont responsables.
L’évaluation englobe toutes les activités du Programme entre 2015-2016 et 2019-2020, à l’exception du volet Soins intermédiaires du PAAC. Le volet Soins intermédiaires a été inclus dans l’évaluation de 2019 du Programme de soins de longue durée du Ministère. Les questions d’évaluation figurent à l’annexe C.
2.2 Sources multiples de données
La méthode de recherche utilisée pour l’évaluation comprenait de multiples sources de données afin d’assurer la fiabilité des renseignements recueillis et des résultats présentés (tableau 1).
Méthode | Source |
Examen de la documentation ministérielle et de recherches secondaires | On a examiné les documents et les renseignements ministériels afin de comprendre les objectifs et l’intention du PAAC, les sources faisant autorité, les exigences, le contexte et l’exécution du Programme. Les documents comprenaient les documents de planification du Ministère, les politiques du PAAC, les processus opérationnels, les documents stratégiques, les rapports sur le rendement, les documents de recherche, un module de formation et les résultats du Sondage national auprès des clients d’ACC (2020Note de bas de page 10). |
Analyse documentaire | On a passé en revue divers documents non ministériels, y compris des recherches examinées par des pairs et des rapports de recherche non universitaires sur la situation des soins à domicile en général au Canada et sur le continuum des soins. Un examen comparatif a été effectué pour décrire des programmes semblables au PAAC dans d’autres administrationsNote de bas de page 11. |
Entrevues | Au total, 25 entrevues ont été menées auprès de six groupes, au cours desquelles plus de 60 employés d’ACC et intervenants externes ont été interrogés. Les six groupes étaient formés de membres de la haute direction, gestionnaires et employés du PAAC, autres gestionnaires, experts en la matière et représentants d’organismes de vétérans (chercheurs en soins à domicile, en soins aux vétérans et en gérontologie). Le personnel d’ACC a été interviewé dans les secteurs suivants : Politiques stratégiques et de programmes, recherche, Opérations en région, Gestion des programmes et de la prestation des services. |
Analyse statistique | L’analyse statistique portait sur :
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Sondage et groupes de discussion avec les décideurs du PAAC | Le sondage a été mené auprès du personnel d’ACC (agents des services aux vétérans, gestionnaires d’équipe et gestionnaires de cas) qui prend les décisions au sujet des demandes présentées au PAAC. Ce sondage, auquel ont participé 252 décideurs, a obtenu un taux de réponse de 33 %.
À la suite du sondage, deux groupes de discussion (un en français et un en anglais) ont été formés pour en examiner les résultats et recueillir des commentaires qualitatifs. |
Sondage auprès des clients du PAAC | Un échantillon de bénéficiaires du PAAC ont été sondés par le truchement de Mon dossier ACC d’ACC, par la poste et par téléphone pour ceux qui ne sont pas inscrits à Mon dossier ACC. Au total, 269 bénéficiaires du PAAC ont rempli le sondage, ce qui représente un taux de réponse de 34 %. |
2.3 Facteurs à considérer et limites
Les limites suivantes ont été déterminées et doivent être prises en compte lors de la lecture des constatations de l’évaluation :
- Certaines données administratives et sur le rendement (p. ex. les raisons de la réception de services du PAAC ou les données transactionnelles comme les dépassements de taux et la désagrégation des données du Programme selon les caractéristiques démographiques) n’étaient pas facilement disponibles, de sorte que des méthodes qualitatives ont été utilisées pour évaluer certains éléments d’efficacité et d’efficience.
- Bien que l’évaluation comprenne une rétroaction directe des bénéficiaires du Programme, il n’a pas été possible d’évaluer la représentativité du sondage mené auprès des clients dans le cadre de cette évaluation. Le sondage ayant été mené principalement en ligne par le truchement de Mon dossier ACC et compte tenu du profil de ces clients, les réponses au sondage ne représentent pas adéquatement les vétérans, les survivants et les PDS plus âgésNote de bas de page 12.