5.1 Pertinence
Le PAAC appuie le maintien de l’autonomie à domicile pour les vétérans et les autres clients ayant besoin de soutien en raison du vieillissement, d’une invalidité, d’une convalescence ou de problèmes de santé mentale. Bien que son exécution ait évolué pour répondre à divers besoins, son orientation fonctionnelle n’a pas progressé au même rythme, ce qui a entraîné des incohérences dans l’approbation des demandes d’avantages, en particulier pour les demandes liées à la santé mentale, aux besoins temporaires et aux besoins des jeunes vétérans. Pour tenter de résoudre ce problème, ACC a réalisé en 2020 un projet pilote qui visait à améliorer la clarté et la facilité d’utilisation des documents d’orientation fonctionnelle du PAAC. Les Agent des services aux vétérans qui ont participé à ce projet ont déclaré qu’il leur fallait moins de temps pour trouver l’information recherchée. Une prochaine étape importante consisterait à clarifier davantage l’orientation fonctionnelle pour les besoins en santé mentale, les besoins temporaires et les besoins des jeunes vétérans.
Les éléments du PAAC ont une grande portée et sont comparables aux programmes semblables offerts par d’autres administrations. Les soins à domicile sont un élément clé du continuum de soins pour les vétérans qui avancent en âge, et le PAAC aide les gens à réaliser leur désir de rester à la maison le plus longtemps possible tout en contribuant à la rentabilisation de la stratégie de Soins de longue durée. Le PAAC reçoit également de plus en plus de demandes relatives aux besoins en santé mentale et à d’autres besoins non liés au vieillissement. La diminution de la fréquence des suivis auprès des clients, surtout ceux qui sont plus vulnérables, pourrait faire en sorte que les besoins des clients ne soient pas cernés ou satisfaits.
5.2 Atteinte des résultats escomptés
« Cette faible interaction de plus en plus présente peut être davantage préoccupante pour les clients âgés dont les besoins peuvent évoluer rapidement. »
« [Nous/ACC] avons cessé de rendre visite aux vétérans âgés, ils n’exigeaient pas grand-chose, nous avons cessé de faire des visites à domicile. Si vous demandez à ces gens comment ils vont au téléphone, ils vous répondront qu’ils vont bien, mais si vous allez chez eux, vous voyez qu’il n’y a rien dans le réfrigérateur et qu’ils ne vont pas bien. »
~Répondants à une entrevue avec les informateurs clés
L’évaluation a confirmé que le PAAC atteint son objectif d’aider les vétérans à demeurer autonomes chez eux. Les bénéficiaires du Programme sont satisfaits du PAAC et conviennent qu’il répond à leurs besoins. Il a été constaté que le PAAC retardait l’admission des vétérans âgés aux Soins de longue durée et offrait des avantages supplémentaires, comme une meilleure qualité de vie et une réduction de la dépendance à l’égard des aidants naturels. Il existe peu de données permettant de déterminer les obstacles à l’accès au PAAC ou les répercussions différenciées pour des groupes particuliers de clients (p. ex. selon le genre et/ou l’âge). Toutefois, les résultats du sondage national auprès des clients de 2020 indiquent que les clients autochtones ou membres de minorités visibles sont moins susceptibles d’affirmer que le Programme répond à leurs besoins. De plus, les mesures de soutien offertes par le PAAC aux PDS et aux survivants pourraient être teintées par les hypothèses désuètes et sexospécifiques qui avaient cours au moment du calcul des avantages du vétéran relativement au partage des tâches d’entretien ménager et d’entretien du terrain au sein du ménage.
5.3 Efficience
Bien que certains éléments du PAAC, comme l’utilisation de l’Outil de détermination des subventions, aient favorisé l’efficience de l’exécution du Programme, il est possible d’améliorer la précision de l’Outil et de rehausser l’efficience et la capacité au moyen de directives et d’outils supplémentaires et plus détaillés.