Annexe B – Marijuana à des fins médicales – Renseignements sur les quantités de MFM autorisées
- Diverses enquêtes publiées dans la littérature examinée par les pairs laissent entendre que la majorité des personnes qui utilisent la marijuana fumée ou ingérée par voie orale à des fins médicales rapportent une consommation d’environ 10 à 20 grammes de marijuana par semaine ou d’environ 1 à 3 grammes par jour.
Source : Santé Canada. Renseignements destinés aux professionnels de la santé : Le cannabis (marijuana, marihuana) et les cannabinoïdes, 2013. - La quantité moyenne de marijuana séchée (de concentrations diverses) utilisée par les patients dans le cadre du programme d’accès au cannabis à des fins médicales des Pays-Bas étaient de 0,68 gramme par jour (fourchette : de 0,65 à 0,83 gramme par jour).
Source : Hazekamp, A. et E.R. Heerdink. « The Prelevance and Incidence of Medicinal Cannabis on Prescription in The Netherlands », European Journal of Clinical Pharmacology, 16 avril 2013 (en ligne). - Selon les résultats d’une enquête ponctuelle internationale effectuée sur le Web, la quantité moyenne de marijuana fumée ou vaporisée par les répondants est de 3 grammes par jour (la quantité médiane de marijuana fumée est de 2 grammes par jour tandis que celle de marijuana vaporisée est de 1,5 gramme par jour).
Source : Hazekamp et coll. « The Medicinal Use of Cannabis: An International Cross-Sectional Survey on Administrative Forms », Journal of Psychoactive Drugs, 2013. - Selon les renseignements obtenus auprès du programme d’accès au cannabis à des fins médicales d’Israël, la quantité moyenne utilisée par les patients est d’environ 1,5 gramme par jour.
Source : Santé Canada, communication personnelle. - La limite supérieure de l’utilisation sûre de marijuana à des fins médicales séchée serait d’environ 3 grammes par jour, et cette posologie ne doit être envisagée exclusivement dans des conditions strictement définies. Cette posologie ne doit être appliquée qu’aux utilisateurs expérimentés de marijuana à des fins médicales, jamais aux patients n’ayant jamais utilisé de marijuana.
Source : Collège des médecins de famille du Canada. Autorisation de cannabis séché pour le traitement de la douleur chronique ou de l’anxiété : Orientation préliminaire, septembre 2014.