Direction générale de la vérification et de l’évaluation – Anciens Combattants Canada
Mars 2019
Résultats de l’évaluation
1. Les services de gestion de cas d’ACC sont-ils fournis aux vétérans qui ont besoin de ce niveau de soutien?
Anciens Combattants Canada (ACC) a l’occasion d’accroître la portée de l’examen préalable et de la gestion de cas pour des sous ensembles de vétérans des Forces armées canadiennes (FAC) et d’anciens membres de la GRC ayant des besoins complexes.
ACC devrait déployer plus d’efforts pour les vétérans qui n’ont pas de besoins complexes et qui reçoivent actuellement le soutien d’un gestionnaire de cas.
2. Les outils disponibles pour la gestion de cas permettent-ils de façon efficace et efficiente de produire leurs résultats escomptés?
Il existe d’importantes possibilités d’améliorer l’efficacité et l’efficience des outils de gestion de cas.
Les améliorations devraient viser à répondre aux besoins complexes des vétérans, à réduire le fardeau administratif des gestionnaires de cas et à améliorer l’atteinte des résultats ainsi que la surveillance et la production de rapports connexes.
3. Les services de gestion de cas d’ACC peuvent ils être améliorés par l’adoption de pratiques et de normes professionnelles utilisées dans d’autres ministères fédéraux?
Des pratiques exemplaires et des approches possibles concernant les outils provenant d’autres ministères du gouvernement fédéral doivent être envisagées.
4. Les services de gestion de cas d’ACC aident-ils les vétérans ayant des besoins complexes, y compris les femmes, les hommes et les personnes de diverses identités de genre ayant de nombreux facteurs identitaires (ACS+), à atteindre leurs objectifs?
Les services de gestion de cas d’ACC aident à réduire les besoins complexes des vétérans, en particulier ceux des vétérans qui en ont le plus besoin (ceux qui ont un besoin considérable d’amélioration).
5. Les normes de service et les engagements d’ACC en matière de gestion de cas sont-ils respectés et appropriés?
Malgré d’importants efforts de recrutement et de dotation en personnel visant les gestionnaires de cas, le nombre croissant de clients en gestion de cas a empêché ACC de respecter l’engagement du ratio de 25:1 établi dans le plan d’intervention.
L’évaluation a permis de constater que des normes de gestion de cas devraient être élaborées pour tenir compte du niveau de complexité et des besoins du client.
Recommandations | Réponse de la direction et plan d’action |
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Recommandation 1 : portée Il est recommandé que le directeur général, Gestion des programmes et de la prestation des services, travaille en collaboration avec le directeur général, Opérations en région pour : A) Accroître la portée de l’examen préalable et de la gestion de cas pour les vétérans des FAC et les anciens membres de la GRC ayant des besoins complexes. et B) Réduire les obstacles et fournir un soutien supplémentaire pour permettre aux gestionnaires de cas d’offrir aux vétérans qui n’ont pas de besoins complexes un niveau de soutien plus approprié. |
A1) Le directeur général, Gestion des programmes et de la prestation des services, travaillera en collaboration avec le directeur général, Opérations en région, pour :
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Recommandation 2 : outils Il est recommandé que le directeur général, Gestion des programmes et de la prestation des services, travaille en collaboration avec le directeur général, Opérations en région, afin d’améliorer l’efficacité et l’efficience des outils de gestion de cas pour : A) Mettre à jour les processus pour que les gestionnaires de cas exécutent l’outil BCIC (besoins des cas et indicateurs de complexité) au début et à la fin des services de gestion de cas et lorsque, selon leur jugement professionnel, ils estiment qu’il y a un changement concernant les besoins ou la complexité, ce qui élimine l’obligation d’effectuer cet examen tous les 90 jours. B) Accroître les efforts pour surveiller l’efficacité du nouvel outil d’examen préalable en élaborant et en mettant en œuvre des mesures du rendement et des processus de gestion de la qualité pour évaluer et mesurer l’efficacité du triage des clients en fonction du niveau de service approprié. C) Mettre en œuvre des améliorations aux systèmes, aux outils et aux processus (à moyen et à long terme, au cours des 1 à 3 prochaines années) |
Le directeur général, Gestion des programmes et de la prestation des services, travaille en collaboration avec le directeur général, Opérations région, pour améliorer l’efficacité et l’efficience des outils de gestion de cas en : A) Mettant en œuvre les changements visant les systèmes et les processus pour que le gestionnaire de cas n’ait plus à exécuter l’outil BCIC tous les 90 jours (juin 2019). B) Élaborant un cadre de gestion de la qualité pour le nouvel outil d’examen préalable afin de s’assurer que les vétérans sont triés en fonction du niveau approprié de services et en mettant en œuvre des mesures de rendement continues pour surveiller l’efficacité du nouvel outil d’examen préalable (avril 2020). C1) Tirant parti de l’élaboration du plan du client dans le cadre du programme Pension à vie pour mettre à jour et terminer les nouvelles exigences relatives au plan d’intervention et au plan du client qui permettront :
C3) Mettant entièrement en œuvre un nouveau plan d’intervention/plan du client (avril 2021). |
Recommandation 3 : normes de service et mesure des résultats Il est recommandé que le directeur général, Gestion des programmes et de la prestation des services, en collaboration avec le directeur général, Opérations en région, s’efforce de faire ce qui suit : A) Élaborer et mettre en œuvre des normes de gestion de cas en fonction des besoins et de la complexité des clients. et B) Officialiser les résultats escomptés pour les services de gestion de cas d’ACC, y compris les objectifs et la surveillance connexe. |
Le directeur général, Gestion des programmes et de la prestation des services, travaille en collaboration avec le directeur général, Opérations en région, à l’élaboration et à la mise en œuvre de normes de gestion de cas en fonction des besoins des clients en : A1) Effectuant des recherches et des analyses de l’environnement concernant d’autres normes et modèles fédéraux et provinciaux de services de gestion de cas (septembre 2019). A2) Élaborant des approches pour définir les besoins des clients et la complexité de ces besoins (mars 2020). A3) Élaborant des normes de service, dans le cadre de la gestion des programmes, qui répondront aux besoins des clients et démontreront les résultats en fonction des domaines du bien être (mars 2021). Le directeur général, Gestion des programmes et prestation des services, travaille en collaboration avec le directeur général, Opérations en région, afin d’officialiser les résultats prévus pour les services de gestion de cas d’ACC, y compris les objectifs et la surveillance connexe en : B1) Déterminant officiellement les résultats escomptés qui doivent être atteints par les services de gestion de cas d’ACC [qui appuient les domaines de bien-être des vétérans] (mars 2020). B2) Mettant en œuvre la surveillance continue des résultats de la gestion de cas d’ACC, y compris les niveaux de rendement visés (juin 2020), et en faire rapport. B3) Élaborant un cadre de gestion (rendement) du programme (juin 2020). |
Description du Programme
- Les services de gestion de cas d’ACC permettent aux bénéficiaires d’atteindre des objectifs fixés conjointement grâce à un processus de collaboration organisé et dynamique, coordonné par le gestionnaire de cas d’ACC.
- Les objectifs et les améliorations du bien-être visent les personnes ayant des besoins complexes dans des domaines comme la santé physique, la santé mentale, l’emploi, les finances, le logement, l’intégration sociale, les aptitudes à la vie quotidienne, etc.
- En mars 2018, ACC offrait des services de gestion de cas à 13 446 personnes.
À propos de l’évaluation
Portée et méthod :
- L’évaluation a été menée en conformité avec la directive et les normes énoncées dans la Politique sur les résultats (2016) du Conseil du Trésor du Canada.
- Couvre la période d’avril 2014 à mars 2018.
- Réalisée entre janvier 2018 et octobre 2018.
Contraintes et limitations :
- La gestion de cas n’est pas un programme, il n’est donc pas nécessaire d’établir un profil d’information sur le programme.
- L’équipe d’évaluation n’a pas parlé directement aux personnes ayant présenté une demande dans le cadre du programme.
- ACC a effectué un Sondage national auprès des clients en 2017, mais le dernier sondage effectué par le Ministère remonte à 2010.