Annexe B – Glossaire

Développement agile
terme générique pour un ensemble de cadres et de pratiques basés sur le développement de produits technologiques fonctionnels grâce à un développement itératif en étroite collaboration avec les utilisateurs. La portée des projets agiles n’est généralement pas entièrement définie à l’avance et la méthode est la mieux adaptée aux projets informatiques complexes où la solution spécifique n’est pas encore connue.
Développement en cascade
répartition des activités du projet en phases séquentielles linéaires avec une planification et une définition approfondies des exigences au début. Généralement mieux adapté aux projets où les exigences et la solution peuvent être bien définies dès le début.
Scrum
cadre de développement de systèmes agile qui organise les équipes de développement en groupes collaboratifs pour développer de manière itérative des produits numériques. La méthode définit des rôles spécifiques au sein d’une équipe, tels que maître de Scrum et responsable du produit.
Responsable du produit
rôle officiel dans une équipe de développement Scrum qui s’occupe d’un arriéré des fonctionnalités et des capacités qui seront élaborées, responsable de maximiser la valeur du produit.
Maître de Scrum
rôle officiel dans une équipe de développement Scrum qui guide les membres de l’équipe en théorie et en pratique et est responsable de l’efficacité de l’équipe.
Sprint
courte période définie où une équipe agile travaille au développement d’une fonctionnalité ou d’un produit fonctionnel. Les sprints durent généralement entre 2 et 6 semaines et un projet contiendra de nombreux sprints séquentiels.
Arriéré
également connu sous le nom d’arriéré de produits, fait référence à une liste hiérarchisée de fonctionnalités et de caractéristiques à concevoir et à intégrer dans un système. L’arriéré est élaboré en coordination avec les utilisateurs opérationnels, et certains éléments de l’arriéré sont choisis pour être élaborés à chaque sprint.
Produit minimum viable (PMV)
terminologie de l’approche agile pour une version de travail initiale d’un système informatique qui ne contient pas toutes les fonctionnalités ou caractéristiques du produit final.
Tableau de kanban
outil de gestion de projet agile qui visualise le travail en cours à différentes étapes d’un processus.
Réalisation des avantages
méthode de gestion de projet pour savoir si un projet ou une initiative atteint le résultat escompté et offre de la valeur.