But de la vérification
La vérification visait à déterminer si Anciens Combattants Canada (ACC) avait adopté des pratiques de développement de systèmes de TI de pointe et s’il disposait des processus de gestion du changement, des compétences, de la formation et de la gouvernance nécessaires pour mettre à jour et moderniser efficacement les systèmes de TI du Ministère de manière agile afin de soutenir le rythme rapide du changement. L’équipe de vérification a examiné les activités du Secteur de la prestation des services et du groupe du dirigeant principal de l’information (DPI) au sein du Secteur du dirigeant principal des finances et des services ministériels.
Principales constatations
ACC a adopté des pratiques efficaces de gestion de projet et d’élaboration de systèmes pour appuyer la modernisation numérique. ACC a adopté une méthode agile pour la prestation de technologies et de services numériques qui est très alignée sur les normes numériques et l’orientation du gouvernement du Canada pour la prestation numérique. Cette approche est relativement nouvelle pour le Ministère, et des travaux doivent être faits pour communiquer les avantages et développer la littératie numérique dans l’ensemble de l’organisation. Des améliorations peuvent être apportées pour renforcer les cadres ministériels et l’orientation sur l’élaboration de systèmes et veiller à ce que les secteurs de programme participent adéquatement à tous les domaines de la modernisation numérique.
Points saillants des recommandations
Il est recommandé qu’ACC crée un cadre de réalisation des avantages et un cadre du cycle de vie du développement des systèmes conformes à son approche agile et élabore une orientation supplémentaire pour faciliter l’adoption du développement agile par les employés. Le Ministère devrait peaufiner davantage ses pratiques de gestion du changement et sa gouvernance numérique pour assurer une mobilisation adéquate des secteurs de programme et une compréhension commune des priorités numériques du Ministère.
Signature de la dirigeante principale de la vérification
Lindy McQuillan, CPA, CMA
Dirigeante principale de la vérification
Anciens Combattants Canada