1.0 Contexte

Le développement agile est un ensemble de pratiques visant à améliorer l’efficacité du développement de logiciels et du changement organisationnel en mettant au point des systèmes informatiques au moyen d’éléments plus petits qui sont séquentiellement affinés et améliorés. Les méthodes agiles se caractérisent par des cycles de développement courts, des équipes interfonctionnelles, une mobilisation fréquente des clients et l’accent mis sur la création d’un produit de travail démontrable à chaque cycle de développement. Le développement agile est devenu de plus en plus populaire alors que nous passons des modèles de développement en cascade plus traditionnels qui subdivisent les projets en phases séquentielles linéaires et se concentrent sur une planification détaillée dès le début. Voir l’annexe B pour le glossaire des termes clés.

Ce graphique comprend les mots suivants disposés en cascade : Conception, Planification, Développement, Essai, Déploiement.
Ce graphique consiste en une image représentant le développement agile sous forme de flèche circulaire en boucle, laquelle comprend les mots suivants : Carnet, Analyse, Définition, Conception, Essai, Déploiement.

Figure 1 : Développement en cascade et développement agile

Depuis 2015, le dirigeant principal de l’information du Canada a publié des documents stratégiques sur l’orientation du gouvernement en matière de gestion de l’information et de technologie de l’information (GI/TI). La version la plus récente de cette orientation, intitulée Ambition numérique du Canada 2022Note de bas de page 1, s’appuie sur les normes numériques et décrit la vision du gouvernement de tirer parti des méthodes de travail agiles pour faire la transition vers un gouvernement plus numérique.

En 2019, le Conseil du Trésor du Canada a publié la Politique sur les services et le numérique et le dirigeant principal de l’information du Canada a publié les Normes relatives au numérique du gouvernement du Canada : Directives. Ces documents, ainsi que d’autres politiques de soutien, encouragent les ministères à adopter de nouvelles façons agiles de travailler à l’appui de leurs objectifs numériques.

1. Concevoir avec les utilisateurs. 2. Intégrer l'accessibilité dès le départ. 3. Collaborer largement. 4. Permettre au personnel d'offrir de meilleurs services. 5. Travailler ouvertement par défaut. 6. Utiliser des normes et des solutions ouvertes. 7. Répéter les essais et apporter constamment des améliorations. 8. Concevoir des services éthiques. 9. Gérer les risques en matière de sécurité et de protection des renseignements personnels. 10. Être de bons utilisateurs de données.

Figure 2 : Normes relatives au numérique du gouvernement du Canada