2.0 À propos de la vérification

2.1 Objectifs et portée de la vérification

L’objectif de la vérification consistait à examiner si le Ministère avait adopté des pratiques efficaces d’élaboration de systèmes de TI et s’il disposait des processus, des compétences, de la formation et de la gouvernance de gestion du changement nécessaires pour mettre à jour et moderniser efficacement les systèmes de TI d’ACC de manière agile afin de soutenir le rythme rapide du changement. La vérification comportait trois sous-objectifs :

  • Méthode du cycle de vie de la gestion de projet et du développement de systèmes : évaluer les politiques, les cadres, les processus et les comités de gouvernance pour assurer l’efficacité de l’utilisation de la méthode agile.
  • Application des pratiques et des processus de TI : examiner la formation, les compétences et la capacité à l’appui d’une approche agile du développement de systèmes afin d’évaluer si des approches efficaces sont adoptées pour exécuter des projets.
  • Gestion du changement et soutien organisationnel : examiner si les efforts de collaboration fonctionnent bien avec une approche agile et s’il existe des obstacles à la modernisation et au changement de système.

Portée

La vérification portait sur la gouvernance ministérielle, l’élaboration de systèmes et les pratiques de gestion de projet en place de novembre 2022 à juillet 2023. L’équipe de vérification a également examiné les projets de TI et les activités de développement de systèmes remontant à 2018, à savoir le projet Pension à vie.

Les constatations et les conclusions contenues dans le présent rapport sont fondées sur des éléments probants suffisants et appropriés recueillis selon des procédures conformes aux Normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne de l’Institut des auditeurs internes, étayées par les résultats du programme d’assurance et d’amélioration de la qualité. Les opinions exprimées dans le présent rapport sont fondées sur les conditions qui existaient au moment de la vérification et ne s’appliquent qu’à l’entité examinée.

Le glossaire des termes figure à l’annexe B. Des renseignements supplémentaires sur les critères et la méthode de vérification sont fournis aux annexes C et D.