Afin de rendre hommage à tous ceux et celles qui ont servi le Canada et contribué à ses efforts militaires, la Direction générale de la commémoration d’Anciens Combattants Canada (ACC) organise des activités commémoratives au Canada et à l’étranger dans le cadre de son programme Le Canada se souvient. Ces activités sont dirigées et organisées par ACC avec l’aide du ministère de la Défense nationale. En outre, il existe plusieurs protocoles d’entente et lettres d’entente avec d’autres organismes gouvernementaux, y compris la Gendarmerie royale du Canada, Patrimoine canadien, Parcs Canada, Affaires mondiales Canada, ainsi que d’autres paliers de gouvernement et des organismes non gouvernementaux, au Canada et à l’étranger. La délégation qui assiste aux activités peut comprendre le ministre des Anciens Combattants, des vétérans, des aidants, des députés, des représentants des médias, des jeunes et des employés d’ACC.
En 2017, en plus des activités organisées au Canada, ACC a tenu des activités commémoratives à l’étranger afin de souligner trois principaux jalons de l’histoire militaire : le centenaire de la bataille de la crête de Vimy (France) en avril, le 75e anniversaire du raid sur Dieppe (France) en août, et le centenaire de la bataille de Passchendaele (Belgique) en novembre. Étant donné que les activités à l’étranger n’ont pas fait l’objet d’une vérification précédemment et que les ressources ont été affectées pour les activités de 2017 en sachant qu’une vérification serait réalisée, la présente vérification a été incluse dans le Plan de vérification et d’évaluation axé sur les risques de 2017‑2018 approuvé par le sous‑ministre.
La commémoration de trois principaux jalons de l’histoire militaire dans un délai relativement court, soit d’avril à novembre, a exigé une planification préalable rigoureuse. À titre d’exemple, la Direction générale de la commémoration, qui est responsable de toutes les initiatives commémoratives d’ACC, a élaboré et présenté des analyses de rentabilisation à compter de 2012. Ces analyses de rentabilisation contenaient des propositions de haut niveau en ce qui concerne l’approche commémorative à adopter, les ressources nécessaires, la planification et la mise en œuvre des activités, les rôles et responsabilités, les objectifs des activités, les résultats escomptés et les risques.
Toutes les initiatives commémoratives relèvent généralement de la Direction générale de la commémoration, mais des groupes de travail ont été utilisés dans le passé pour des activités de plus grande envergure. Compte tenu de l’ampleur des activités de 2017 prévues à l’étranger, une décision a été prise en 2016 en vue de créer le Groupe de travail chargé des événements commémoratifs de 2017 à l’étranger (le « Groupe de travail ») pour assurer la planification et la mise en œuvre des activités de 2017 à l’étranger. La Direction générale de la commémoration a ainsi pu concentrer ses efforts sur la réalisation des activités organisées au Canada pour souligner les trois principaux jalons de l’histoire militaire, en plus de la gestion de toutes les autres initiatives commémoratives. Remarque : Pour donner un aperçu de l’ampleur des activités de 2017 à l’étranger, les budgets pour Vimy, Dieppe et Passchendaele étaient respectivement de 10 125 000 $, 1 250 000 $ et 1 000 000 $, pour un total de 12 375 000 $.
Pendant la période débutant en 2016, la Direction générale de la commémoration et le Groupe de travail, qui relevaient tous deux du sous-ministre adjoint, Politiques stratégiques et Commémoration, ont travaillé ensemble pour faciliter la transition entre la planification de 2012-2015 entreprise par la Direction générale de la commémoration et l’organisation des activités de 2017 à l’étranger par le Groupe de travail. Cette collaboration a également été nécessaire pour assurer que les activités organisées au Canada et à l’étranger seraient mises en œuvre de façon complémentaire.
De plus, certains employés expérimentés de la Direction générale de la commémoration ont été assignés au Groupe de travail, et certains aspects des activités à l’étranger, comme la mobilisation des jeunes, ont été pris en charge par la Direction générale de la commémoration. Le Groupe de travail a également recruté d’autres employés du Ministère possédant des compétences et de l’expérience dans les domaines de la planification des activités, des communications, de la logistique, du transport, de l’hébergement, de la sécurité et de l’approvisionnement. Enfin, par le biais d’un processus d’approvisionnement dirigé par Services publics et Approvisionnement Canada, SOMOS Consulting Group a obtenu un contrat le 18 avril 2016 en vue de faciliter la réalisation des activités à l’étranger.
En 2018, le Groupe de travail a été dissous et la Direction générale de la commémoration a repris l’entière responsabilité de toutes les initiatives commémoratives, y compris les activités à l’étranger.