Il n’y a pas de doute que l’année 2020-2021 a été une année difficile. La pandémie mondiale a changé la façon dont nous menons nos activités en interne ainsi que nos interactions avec nos clients, nos partenaires et intervenants partout au pays.
Ce qui n’a pas changé est notre engagement à honorer et à servir les vétérans du Canada et leur famille. Je suis fier de dire que nos employés ont admirablement relevé les défis auxquels ils ont été confrontés en raison de la pandémie pour fournir des services essentiels aux vétérans. Ils avons amélioré la façon dont nous offrons les avantages et les programmes et nous avons simplifié nos processus.
Les pages qui suivent décrivent certains des progrès que nous avons réalisés au cours du dernier exercice. Par exemple :
- financement de 23 initiatives par l’entremise du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille (FBVF) afin d’améliorer la vie des vétérans, y compris ceux qui sont sans abri ou à risque de le devenir;
- embauche de plus de 300 employés temporaires pour réduire le temps nécessaire à la prise de décisions relatives aux prestations d’invalidité;
- lancement de nouveaux outils et processus pour aider les employés à prendre plus rapidement des décisions en matière d’avantages;
- activités soulignant d’importants anniversaires militaires – libération des Pays‑Bas/fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, victoire sur le Japon et Semaine des vétérans – virtuellement, en réponse à la pandémie de COVID-19;
- réparation de plus de 8 000 sépultures de guerre;
- travailler avec Statistique Canada pour obtenir une question sur l’identification des vétérans dans le formulaire court du recensement de 2021;
- mise sur pied du Fonds d’urgence à l’appui des organismes de vétérans de 20 millions de dollars afin d’aider les organismes qui soutiennent les vétérans à maintenir leurs activités pendant la pandémie.
Malgré nos succès, il y a encore beaucoup à faire. La réduction des temps de traitement demeure notre principale priorité et nous continuons à travailler avec des partenaires de l’ensemble du gouvernement afin de nous positionner pour répondre aux besoins de nos vétérans et de leurs familles.
Au cours d’une année marquée d’isolement nécessaire, d’annulation d’événements et d’éloignement physique, nous avons continué à commémorer le service et les sacrifices des Canadiens qui ont servi en uniforme.
Nous avons mené à bien des projets pour préserver et restaurer des monuments commémoratifs de guerre à l’étranger et ici même au pays. Nous avons également consulté les Canadiens et proposé de nouvelles approches novatrices pour commémorer les membres et les vétérans des Forces armées canadiennes (FAC).
Les années à venir apporteront de nombreuses occasions d’améliorer nos services, notre façon de les offrir et la vie des vétérans et de leur famille.
Je suis convaincu qu’avec l’équipe de professionnels dévouée d’Anciens Combattants Canada et avec le soutien inébranlable de nos partenaires, nous continuerons d’améliorer le soutien à la communauté des vétérans au Canada.
Sincèrement,
L’honorable Lawrence MacAulay, C.P., député
Ministre des Anciens Combattants et
ministre associé de la Défense nationale