De la part du ministre

De la part du ministre
 

En 2021-2022, le monde s’est mis à composer avec les effets persistants de la pandémie mondiale.

Pour sa part, le ministère des Anciens Combattants (ACC) est demeuré résolu à servir les vétérans du Canada et leur famille. Les progrès que nous avons réalisés au cours du dernier exercice financier sont décrits dans les pages suivantes.

Nous avons concentré nos efforts sur la réduction des délais de traitement, la question qui préoccupe le plus les vétérans, leur famille et toute l’équipe d’ACC. Nous avons réduit de moitié les retards accumulés, depuis le printemps 2020, et je suis convaincu que ces progrès vont se poursuivre.

Au cours de la dernière année, nous avons offert aux vétérans un meilleur accès à nos programmes et à nos services en continuant de moderniser le Ministère. Ils ont pu profiter des avantages suivants :

  • Le lancement de nos nouveaux avantages pour la santé mentale qui permet de s'assurer que les vétérans obtiennent la couverture dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin;
  • la mise en contact de plus d’un millier de vétérans avec des employeurs potentiels par l’entremise de webinaires nationaux et régionaux;
  • davantage d’options pour les services virtuels dans les cliniques de traitement des traumatismes liés au stress opérationnel, où plus de 70 % des rendez-vous ont été effectués à distance;
  • des fonctions améliorées sur Mon dossier ACC, notre portail en ligne pratique et sécurisé vers les services et les avantages;
  • l’utilisation de l’analyse comparative entre les sexes plus, qui nous aide à fournir un soutien plus inclusif à tous les vétérans, en particulier les plus marginalisés.

C’est pour nous un grand honneur de rendre hommage aux vétérans pour le service remarquable qu’ils ont rendu à notre pays. Cette année a marqué le 105e anniversaire de la bataille de la Somme et de Beaumont-Hamel, et le 70e anniversaire de la bataille de Kapyong. Nous avons également célébré les anniversaires militaires de l’époque moderne, comme la guerre du Golfe et la mission du Canada au Rwanda. Au total, nous aurons financé 175 projets commémoratifs cette année, et environ 10 millions de Canadiens auront pris part à des activités de commémoration.

Je suis fier de notre mission qui consiste à fournir des services et des avantages aux vétérans et à leur famille afin de graver dans la mémoire de tous les Canadiens le souvenir de leurs réalisations et de leurs sacrifices.

Bien que nous ayons fait des progrès significatifs cette année, beaucoup de travail nous attend encore. Nous continuerons à améliorer notre service aux vétérans et à leur famille. Il s’agit d’un honneur pour nous, puisqu’ils ont servi notre pays à maintes reprises.

Sincèrement,
L’honorable Lawrence MacAulay, C.P., député
Ministre des Anciens Combattants et
ministre associé de la Défense nationale