Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
Baptisé Joseph Gérard Léonard Gagnon. Fils de François Gagnon et de Clara Côté de St-Moïse, Matapédia, Québec. Époux de Rita Lechasseur de Laprairie, Québec. Frère du soldat Albert Gagnon, matricule E-110076, qui a aussi servi et combattu en Europe avec le Royal 22e Régiment. Il a survécu à la guerre.
Du 22 novembre au 21 décembre 1940, il a servi aux Fusiliers du Saint-Laurent – NPAM – matricule 577689, puis en vertu de la Loi de mobilisation des ressources nationales de 1940 – NRMA – du 19 février au 9 avril 1942 avec le Régiment de Maisonneuve avec le même matricule, toujours à Rimouski. Le 10, il passe aux forces régulières avec ce régiment et on lui attribue le matricule E-19543. Le 25 août 1943, il s’embarque pour la Grande-Bretagne et arrive le 2 septembre. Le 3 mai 1944, il reprend la mer avec la Force M et part pour l’Italie où il débarque le 16. Le 26 juin 1944, il est muté au Royal 22e Régiment. Il est blessé pour la première fois au combat par un éclat au visage le 24 octobre et il n'est pas évacué. Le 2 décembre 1944, il est tué au combat sur les rives de la rivière Lamone près de Russi, Italie. Il est inhumé le 4 et exhumé vers le 3 juillet 1945 pour être remis en terre à Ravenne. Il comptait 968 jours de service, dont 465 jours outremer en plus des 80 jours avec la milice.
Galerie numérique de Caporal Léonard Gagnon
Galerie d'images
Dans les livres du souvenir
Inscription commémorative sur la :
Page 311 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale.
Commander cette page
Télécharger cette page
Cimetière de guerre de Ravenne Italie
Le cimetière de guerre Ravenna se trouve sur une route communale, à un kilomètre au sud de la route principale de Ravenne à Ferrare (route no SS16), près du village de Piangipane, dans la commune et province de Ravenne. À partir de la route principale, le virage se trouve à la borne kilométrique 143, à 12 kilomètres à l'ouest de Ravenne. Ce virage est indiqué par un panneau de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth, qui annonce la direction du cimetière. Il y a aussi un panneau routier qui précise que Piangipane est à 4 kilomètres. Continuez sur cette route secondaire jusqu'à un autre panneau de la Commission. L'entrée du cimetière se trouve du côté gauche de la route
Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.