Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

William George Rogers Wedd

En mémoire

Lieutenant William George Rogers Wedd

19 août 1942
Dieppe, France

Service militaire


Âge :

27

Force :

Armée

Unité :

Royal Regiment of Canada, R.C.I.C.

Mention(s) élogieuse(s) :

Cité à l’ordre du jour – Infanterie (Royal Regiment of Canada, présenté dans la Gazette du Canada datée le 9 février 1946 « en reconnaissance de services courageux et distingués lors de l’attaque combinée sur Dieppe ». Les choses ont débuté par une recommandation pour la Croix de Victoria. « Le Lieutenant Wedd a commandé un peloton du Royal Regiment of Canada lors de la première vague de l’assaut sur la plage Bleue au cours du raid de Dieppe, le 19 août 1942. Malgré les tirs nourris de front et de flanc, cet officier a traversé la plage pour se rendre au rempart le long du littoral où il a mené les vestiges de son peloton vers un lieu relativement mieux protégé pour réorganiser la formation. Il a alors pris conscience que seul l’équivalent d’une section de son peloton était encore avec lui. Ses hommes et lui étaient empêchés d’avancer en raison du feu rapide venant des deux côtés et en particulier d’un bunker surplombant le rampart d’où l’ennemi tirait à distance de quelques verges. Incapable de découvrir un moyen d’encercler ce point fort, le Lieutenant Wedd a commandé la mise en place d’une charge allongée Bangalore dont l’explosion pratiqua une large ouverture dans les barbelés placés sur le rampart. Par cette ouverture, il mena les derniers hommes de son peloton par un assaut direct, traversant la plage dégagée jusqu’au bunker. Bien qu’il ait été touché par plusieurs balles, il a réussi à s’approcher suffisamment pour tirer une grenade dans la fente de tir, tuant ou blessant les défenseurs. Ayant réussi, il est tombé mort devant le bunker, où son corps a été trouvé à la fin de l’action. Il a fait preuve de courage et d’une habilité de plus haut niveau en mettant ce centre de résistence hors combat après avoir été blessé mortalement par un tir à bout portant. Son courage et son dévouement au devoir sans égard pour lui-même a été une inspiration pour les militaires de tout grade. Croix de guerre avec Étoile d'argent (France) (posthume) – I

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 23 novembre 1914
Invermere, Colombie-Britannique

Enrôlement :

le 17 décembre 1940
Toronto, Ontario

Fils d'Irving Cameron Wedd et Dora Marie Wedd, de Vancouver, Colombie-Britannique.

Frère d'Eileen et du major Robert Irving Clarence Wedd, décédé le 16 mars 1945 pendant qu’il servait dans le Royal Regiment of Canada.

La province de la Colombie-Britannique a rendu hommage au Lieutenant Wedd en nommant l'Îlot Wedd en son honneur.

Inscription commémorative sur la page 123 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

J. 70.

Emplacement :

Depuis le centre de Dieppe, prenez l'avenue Gambetti et l'avenue des Canadiens. Longez la N27 pour sortir de Dieppe en direction de Rouen jusqu'au carrefour giratoire où il y a le sigle de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. Passez à travers du carrefour giratoire et continuez jusqu'à ce que vous atteigniez le deuxième carrefour giratoire. Prenez le premier virage à droite où il y a un autre sigle CWGC. Continuez jusqu'au chemin des Jonquiles, une route située à gauche. Le Cimetière de Guerre Canadien de Dieppe est situé à droite de cette route et est clairement visible.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Newspaper Clipping
  • Photo of WILLIAM GEORGE ROGERS WEDD
  • Book of Remembrance
  • Memorial
  • Badge
  • Book of Remembrance
  • Roll of honour
  • Photo of William George Rogers Wedd– Bill Wedd  Toronto, 27 avril 1941.
  • Newspaper clipping– De le Toronto Star, août 1942. Soumis pour le projet Opération Photo Moi
  • Newspaper clipping
  • Newspaper clipping
  • Memorial– En souvenir de nos frères perdus … parc mémorial Brothers in Arms à Zonnebeke (Belgique) … Photo: gracieuseté de Marg Liessens … mai 2022
  • Newspaper Clipping– Source:  « Toronto Daily Star » le 14 décembre 1942
  • Certificate of Mentioned in Despatch
  • Grave Marker
  • Dieppe Canadian War Cemetery
  • Photo of William Wedd
  • Biography

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :