Mémorial virtuel de guerre du Canada
Arthur James Rutland
En mémoire
Caporal Arthur James Rutland
12 octobre 1944
Service militaire
H/41489
25
Armée
Royal Winnipeg Rifles
Renseignements additionnels
le 5 juin 1919
Clearwater, Manitoba
le 3 novembre 1940
Winnipeg, Manitoba
Fils de Charles J. et Elizabeth Rutland, de Clearwater, Manitoba. Frère du carabinier Arthur James Rutland, décédé pendant qu’il servait dans le Royal Winnipeg Rifles.
Inscription commémorative sur la page 434 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
MÉMORIAL DE GROESBEEK
Pays-Bas
Panel 11.
Durant la Seconde Guerre mondiale, des milliers d'hommes et de femmes de tous les pays de l'Empire et du Commonwealth britanniques ont donné leur vie en essyant de repousser l'invasion allemande des Pays-Bas et de la Belgique en 1940, puis lors des combats qui suivirent pour libérer les pays occupés. Quelque 11 000 d'entre eux sont inhumés en Belgique et près de 20 000 aux Pays-Bas. Plus de 1 000 d'entre eux n'ont pas de sépulture connue. Le mémorial de Groesbeek, situé dans le cimetière militaire canadien de Groesbeek, à environ 10 kilomères au sud-est de la ville néerlandaise de Nimègue, rappelle le souvenir des membres des forces terrestres du Commonwealth qui ont été tués durant la campagne lancée dans le nord-ouest de l'Europe, entre la traversée de la Seine (fin d'août 1944) et la fin de la guerre en Europe. Le mémorial de Groesbeek est constitué de deux bâtiments jumeaux à colonnade, qui se font face de part et d'autre de l'esplanade gazonnée du cimetière militaire canadien de Groesbeek, entre l'entrée et la pierre du Souvenir. Les noms de ceux qu'on veut honorer sont inscrits sur des panneaux de pierre de Portland encastrées dans les murs arrière. À l'intérieur de chaque bâtiment, on peut lire en anglais une inscription don't voici la traduction :
« Ces murs honorent les noms des soldats du Commonwealth et de l'Empire britannique qui sont morts lors de l'avancée depuis la Seine jusqu'en Allemagne, en passant par les Pays-Bas, mais que les hasards de la guerre ont empêchés d'avoir sépulture convenable.
30 AOÛT 1944 - 5 MAI 1945 »
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :