Mémorial virtuel de guerre du Canada
Aubrey Cosens
En mémoire
Sergent Aubrey Cosens
26 février 1945
Service militaire
B/46495
23
Armée
Queen's Own Rifles of Canada, R.C.I.C.
1st Battalion
Croix de Victoria
Renseignements additionnels
le 21 mai 1921
Latchford, Ontario
le 12 novembre 1940
Toronto, Ontario
Fils de l'ancien combattant de la Première Guerre mondiale Charles E. Cosens et d'Yvonne Cosens, de Latchford (Ontario). Peu après sa naissance, sa famille s'est installée à Porquis Junction, près de la Chute-aux-Iroquois (Ontario); il a fait ses études à l'école de Porquis Junction. Il a quitté l'école en 1938 pour travailler avec son père comme aide aux chemins-de-fer.
Il quitta Porquis Junction en 1939 pour s'enrôler dans l'Aviation royale du Canada, mais sa candidature a été rejetée. Enfin, en 1940, il se rendit à Hamilton (Ontario) où il fut accepté par le Régiment Argyll and Sutherland Highlanders du Canada (Hamilton). Il a servi dans ce régiment au Canada, en Jamaïque et en Angleterre, puis il fut transféré au Queen's Own Rifles du Canada à l'été de 1944 où il fut rapidement promu du grade de caporal à celui de sergent.
Inscription commémorative sur la page 505 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Aubrey Cosens est récipiendaire de la Croix de Victoria. Liste complète des récipiendaires canadiens de la Croix de Victoria
Information sur le lieu d’inhumation
VIII. H. 2.
Groesbeek est à 10 kilomètres au sud-est de la ville de Nimègue et près de la frontière allemande. Le cimetière de guerre canadien de Groesbeek est à 3 kilomètres au nord du village et à 1 500 mètres à l'est de la route principale de Nimègue. En sortant de l'autoroute A73 à l'intersection Overasselt - Mook - Groesbeek, suivez les panneaux en direction de Mook. Suivez les panneaux indiquant le cimetière de guerre de Mook. Après avoir dépassé ce cimetière, rendez-vous au village de Groesbeek jusqu'aux feux de circulation. Tournez alors à gauche sur la Dorpstraat, qui traverse Groesbeek. Le nom de la route devient ensuite Molenweg. Un panneau de la Commission annonce un virage à droite sur la Zeven Heuvelenweg. Après avoir conduit un kilomètre sur cette route, vous trouverez le cimetière de guerre canadien de Groesbeek du côté droit. On peut lire l'inscription suivante sur le Mémorial au Cimetière de guerre canadien de Groesbeek :
Pro amicis mortui amicis vivimus, Nous vivons dans les coeurs des amis pour lesquels nous sommes morts.
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :