Mémorial virtuel de guerre du Canada
Peter Lewis Norton
En mémoire
Sous-lieutenant (A) Peter Lewis Norton
8 octobre 1945
Service militaire
22
Marine
Royal Naval Volunteer Reserve
H.M.S. Landrail
Renseignements additionnels
le 6 janvier 1923
le 24 mars 1941
Fils de Jack Eiley May (née Rees) Norton de Hillcrest, en Alberta. Le slt (aviation) Norton fréquenta l'école publique de Hillcrest de 1928 à 1937 et l'école secondaire de Hillcrest de 1937 à 1941, à Calgary, en Alberta. Il suivit une formation pour les jeunes en mécanique d'aviation en 1940 -1941, et s'enrôla dans le CARC en tant que mécanicien d'aviation. Il se recycla ensuite en suivant une formation d'équipage aérien avec le CARC. Il quitta le CARC en 1945, et s'enrôla comme pilote dans l'aviation de la marine de la Royal Naval Reserve avec le grade de sous-lieutenant (aviation).
Inscription commémorative sur la page 616 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
MONUMENT COMMÉMORATIF LEE-ON-SOLENT
Hampshire, Royaume-Uni
Bay 6, Panel 4.
Ce monument commémoratif se trouve en bordure du principal front de mer sur Marine Parade West, à environ 1 km du centre-ville. La principale base du commandement de l'aéronavale, Lee-on-the-Solent, Hampshire, a été choisie pour recevoir ce monument à la mémoire des hommes de ce service qui sont morts pendant la guerre de 1939-1945 et n'ont pas de sépulture connue. Le monument est une colonne rectangulaire en pierre de Portland portant une inscription dont voici la traduction : CES OFFICIERS ET SOLDATS DE L'AÉRONAVALE ONT PÉRI EN MER POUR LA DÉFENSE DE LEUR PAYS. 1939-45. Au-dessus de l'inscription est gravée la Couronne rostrale laurée avec ancre engagée. La colonne est flanquée de chaque côté par un mur comportant trois panneaux d'ardoise de Westmorland en retrait et protégés par un auvent sur lesquels sont gravés près de 2000 noms. Les murs en pierre ébrasés du monument bornent une terrasse arrondie bordée par un petit mur de soutènement et à laquelle on accède par trois larges marches. Au centre de la terrasse est incrustée une mosaïque d'ardoise de Westmorland et de marbres choisis représentant un compas.
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :