Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Peter Olson

En mémoire

Soldat Peter Olson

16 août 1918

Service militaire


Numéro matricule :

722230

Âge :

33

Force :

Armée

Unité :

Canadian Infantry (Manitoba Regiment)

Division :

16th Bn.

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 23 août 1884

Enrôlement :

le 27 mars 1916

Époux de Mme J. Olson, de Gimli, Manitoba.

Inscription commémorative sur la page 480 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

IV. C. 78.

Emplacement :

Bouchoir est un village du département de la Somme situé sur la route droite principale d'Amiens à Roye. Le nouveau cimetière britannique se trouve du côté nord-est de la route, à 2 kilomètres environ au sud-est du village.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Photo of Peter Olson– Pétur Alexander Olson est né le 21 août 1883 à Gimli, New Iceland. Ses parents, arrivés au début de la période de peuplement, sont Gottskalk Sigfússon Olson (mort il y a longtemps) et Hólmfríður Jónatansdóttir, possédant tous les deux de la famille dans le comté de Skagafjörður. Pétur est un homme marié, sa femme est Jónína (Jóninna) Hrólfsdóttir. Ils ont trois enfants. Sa veuve habite à Gimli avec ses enfants.

Pétur se joint au 108e bataillon le 27 mars 1916, et s'embarque avec son bataillon à l'automne, le 12 septembre, pour l'Angleterre. L'hiver suivant, le 20 février, il passe au 16e bataillon canadien et part pour la France. Il participe à de nombreuses batailles pendant le printemps et l'été 1917, puis est blessé le 8 novembre. En janvier 1918, il retourne au champ de bataille et y reste jusqu'au moment d'avoir une permission de 10 jours en août où il en profite pour aller en Angleterre. Il revient en France le 11 du même mois et tombe au combat cinq jours plus tard pendant la bataille d'Amiens le 16 août 1918.

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :