Mémorial virtuel de guerre du Canada
Samuel Lewis Honey
En mémoire
Lieutenant Samuel Lewis Honey
30 septembre 1918
Service militaire
402174
24
Armée
Canadian Infantry (Manitoba Regiment)
78th Battalion
Pour sa bravoure exceptionnelle durant les opérations du bois de Bourlon, du 27 septembre au 2 octobre 1918. Le 27 septembre, après que le commandant de la compagnie et d'autres officiers eurent été blessés ou tués, le lieutenant Honey prit le commandement de la compagnie, qu'il réorganisa habilement sous un feu nourri. Il poursuivit son avance avec beaucoup de fougue et atteignit l'objectif. Constatant alors que ses hommes étaient fauchés par un tir d'enfilade de mitrailleuses, il localisa le nid et s'y rua seul, capturant les mitrailleuses et faisant 10 prisonniers. Il repoussa par la suite quatre contre-attaques ennemies. La nuit venue, il partit seul en reconnaissance et repéra un poste ennemi. Il revint à la tête d'un détachement et captura le poste ainsi que trois mitrailleuses. Le 29 septembre, il dirigea avec fougue et habileté une attaque contre une forte position ennemie. Les jours suivants, il continua de démontrer le même courage et le même dévouement. Il succomba aux blessures subies le dernier jour de l'attaque menée par son bataillon.
Croix de Victoria
Médaille de conduite distinguée
Médaille militaire
Renseignements additionnels
Fils du révérend George E. Honey et Metta B. Honey de Lynden (Ontario).
Inscription commémorative sur la page 431 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Samuel Lewis Honey est récipiendaire de la Croix de Victoria. Liste complète des récipiendaires canadiens de la Croix de Victoria
Information sur le lieu d’inhumation
ANNEXE BRITANNIQUE DU CIMETIÈRE COMMUNAL DE QUÉANT
Pas de Calais, France
C. 36.
Quéant est un village situé à 19 kilomètres au sud-est d'Arras. Le cimetière se trouve aux abords du village, en direction ouest, du côté ouest de la route qui mène à Riencourt-les-Cagnicourt.
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :