Mémorial virtuel de guerre du Canada
Gordon Muriel Flowerdew
En mémoire
Lieutenant Gordon Muriel Flowerdew
31 mars 1918
Moreuil Wood, France
Service militaire
2505
33
Armée
Lord Strathcona's Horse (Royal Canadians)
Pour sa bravoure et sa fougue exceptionnelles à la tête d'un escadron chargé d'exécuter une mission spéciale très importante. Lorsqu'il parvint au premier objectif, le lieutenant Flowerdew vit devant lui deux lignes ennemies, distantes d'environ 200 verges, constituées toutes deux d'une soixantaine d'hommes et équipées de mitrailleuses au centre et sur les flancs. Prenant conscience de l'importance capitale de l'opération ainsi que de l'enjeu, le lieutenant Flowerdew donna l'ordre à une troupe commandée par le lieutenant Harvey, V.C., de mettre pied à terre et d'effectuer un mouvement particulier pendant qu'il chargerait avec les trois autres troupes. L'escadron (moins une troupe) traversa les deux lignes, passant au fil de l'épée un grand nombre de soldats, puis fit demi-tour et se rua de nouveau sur l'ennemi. Le lieutenant Flowerdew perdit environ 70 pour cent de son effectif, qui fut tué ou blessé par les tirs de fusils et de mitrailleuses provenant de face et de côté, mais l'ennemi se retira. Les survivants de l'escadron s'établirent dans une position où ils furent rejoints, après de vifs combats corps à corps, par la troupe du lieutenant Harvey. Le lieutenant Flowerdew fut grièvement blessé aux deux cuisses durant l'opération, mais continua d'encourager ses hommes. Il ne fait aucun doute que le grand courage de cet officier fut le facteur déterminant dans la prise de cette position.
Croix de Victoria
Renseignements additionnels
le 2 janvier 1885
Billingford, Norfolk, Angleterre
le 25 septembre 1914
Valcartier, Québec
Fils de Arthur J. B. et Hannah Flowerdew, de Billingford Hall, Scole, Norfolk, Angleterre.
Inscription commémorative sur la page 408 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Gordon Muriel Flowerdew est récipiendaire de la Croix de Victoria. Liste complète des récipiendaires canadiens de la Croix de Victoria
Information sur le lieu d’inhumation
CIMETIÈRE BRITANNIQUE DE NAMPS-AU-VAL
Somme, France
I. H. 1.
Namps-au-Val est un village du département de la Somme situé à 16 kilomètres environ au sud-ouest d'Amiens. Il est servi par une gare (Namps-Quevauvillers) sur la ligne principale Amiens-Rouen. Le cimetière britannique se trouve entre le village et la gare.
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :