0 coquelicot déposé sur ce site
À la mémoire de :

Soldat Léo Paul Chartrand

Profile image
Maple leaf on headstone

Service militaire

Numéro de service : 1021198
Âge : 22
Grade : Soldat
Force : Armée
Unité/Régiment : Canadian Infantry (Quebec Regiment)
Division : 22nd Bn.
Naissance : 25 février 1896 Curran, Prescott, Ontario
Enrôlement : 10 septembre 1916 Gravelbourg, Saskatchewan
Décès : 1 août 1918 Picquigny, France

Lieu de l’enterrement/commemoration

Référence funéraire : V. A. 2.
Informations Complémentaires
Baptisé Léopold Chartrand. Fils de Joseph Chartrand et Rose-Anna Châtelain, de Curran, Prescott, Ontario. Léopold signait « Léopaul » et ceci a été interprété par certains comme étant Léo-Paul.

Enrôlé au 178e Bataillon du Corps expéditionnaire canadien, il part pour la Grande-Bretagne le 1er mars 1917 où il arrive le 15. Le 15 avril suivant, il est d’abord muté au 10e Bataillon de réserve, puis au 22e Bataillon le 27 août 1917. Il débarque en France le 31. Du 1er mai 1918 au 28, il est temporairement prêté au 2nd Canadian Divisional Machine Gun Battalion.

Au moment de son décès, le bataillon était en déplacement continu vers le secteur d’Amiens et lors d’une pause de deux jours à Picquigny, Léopold s’est noyé en se baignant dans la Somme. Sa pierre tombale porte l’inscription « Believed to be » et ceci s’explique par le fait que le bataillon dut continuer sa route un jour plus tard et il n’y avait donc plus personne sur place qui pouvait faire une identification formelle du corps lorsque celui-ci a été retrouvé.

Dans les livres du souvenir

Inscription commémorative sur la :

Page 383 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale.
Commander cette page Télécharger cette page

CIMETIÈRE BRITANNIQUE DE CROUY, CROUY-SUR-SOMME Somme, France

Crouy est un village situé à 16 kilomètres environ au nord-ouest d'Amiens, du côté ouest de la Somme, sur la route principale qui mène d'Amiens à Abbeville. Le cimetière britannique est un peu au sud du village, du côté ouest de la route qui mène à Cavillon. Il y a un panneau de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth sur la route principale.

Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).

 

L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.

Avons-nous oublié quelque chose ?

Contribuer à cette page commémorative

Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.