Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Lionel Durocher

En mémoire

Soldat Lionel Durocher

10 juillet 1916
Saint-Éloi, Ypres, Belgique

Service militaire


Numéro matricule :

61770

Âge :

18

Force :

Armée

Unité :

Canadian Infantry (Quebec Regiment)

Division :

22nd Bn.

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 29 mars 1898
Montréal (Longue-Pointe), Québec

Enrôlement :

le 23 octobre 1914
Sherbrooke, Québec

Baptisé Joseph-Alphonse-Lionel « Desrochers ». Fils de Cléophas Durocher et Angélina Durocher, de Montréal, Québec. Son nom de famille a été inscrit par erreur « Desrochers » au lieu de « Durocher » à son acte de baptême.

À l’enrôlement, il n’avait donné aucune date de naissance et avait dit être âgé de 19 ans ; alors qu’il n’avait en fait que 16 ans. De plus, pour brouiller les pistes il était allé s’enrôler à Sherbrooke et avait déclaré être natif de Québec.

Inscription commémorative sur la page 81 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

III. B. 11.

Emplacement :

Le CIMETIÈRE D'ELZENWALLE BRASSERIE est situé à 5 kilomètres au sud-ouest du centre-ville d'Ypres sur la Kemmelseweg qui relie Ypres à Kemmel (N331). Du centre-ville d'Ypres on rejoint la Kemmelseweg via la Rijselsestraat, en passant par la porte de Lille (Rijselpoort), en direction d'Armentières (N365). À 900 mètres du carrefour se trouve le virage à droite sur la Kemmelseweg (qu'un passage à niveau rend plus facile à repérer). Le CIMETIÈRE D'ELZENWALLE BRASSERIE se trouve 4 kilomètres plus loin sur la Kemmelseweg, du côté droit de la route.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Grave marker
  • Sherbrooke Monument– Couverture du programme original distribuée lors du dévoilement du monument commémoratif de la Première Guerre mondiale de Sherbrooke le 7 novembre 1926 et deux images du monument. Le monument a été conçu par M. G.W. Hill de Montréal (Québec) dont les figures de bronze ont été coulées en Belgique et le granite provient du district de Stanstead. La tablette commémorative de bronze énumère 249 noms.

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :