Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
Baptisé Jean-Baptiste Desgagnés. Fils d’Éphrem Desgagner (décédé 1885) et Agnès Larouche. La mère s’est remariée à François Gaudreault en 1889 et est devenue résidente de Mistassini, Lac St-Jean, Québec.
Jean-Baptiste avait déclaré être né le 22 août et être alors âgé de 35 ans. Son père biologique, son père adoptif, sa mère et lui-même étant tous illettrés, il est par conséquent impossible de déterminer l’épellation exacte qui devrait être donnée au nom de famille.
Enrôlé au 1er Dépôt de bataillon du 2e Régiment de Québec en vertu de la Loi sur le service militaire obligatoire de 1917, il part pour l’Angleterre le 18 février 1918 et arrive le 3 mars suivant tout en étant affecté au 10e Bataillon de réserve du Corps expéditionnaire canadien. Muté au 22e Bataillon le 8 août, il débarque en France le 10 et monte en première ligne le 15. Il est tué au combat le 27 août 1918 pendant un assaut allant de Neuville-Vitasse vers Wancourt lors de la bataille de Chérisy.
Galerie numérique de Soldat Jean-Baptiste Degagné
Galerie d'images
Dans les livres du souvenir
Inscription commémorative sur la :
Page 396 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale.
Commander cette page
Télécharger cette page
CIMETIÈRE DU QUÉBEC Pas de Calais, France
Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.