Citation(s);
Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
Baptisé Joseph-Irénée Deschênes.
Fils de Jean « John » Deschênes et Aurélie Hudon-dit-Beaulieu (décédée 1884) de Betsiamites, Côte-Nord, et Matane, Bas-St-Laurent, Québec.
Père remarié Marguerite Blouin à Matane en 1888 et émigrés aux États-Unis au début des années 1890.
René Deschênes s’est enrôlé une première fois à Winnipeg, au Manitoba, le 15 juin 1915 (matricule 460707). Il a été considéré comme étant déserteur. Il s’est réenrôlé à Montréal le 13 décembre 1915 (matricule 448898).
Après s’être enrôlé la deuxième fois, il est parti pour l’Angleterre le 2 juin 1916 avec le 57e Bataillon du Corps expéditionnaire canadien. Il est arrivé le 8 et dès cette date, il a servi avec le 69e Bataillon de réserve. Il est muté au 22e Bataillon le 27 septembre 1916 et il débarque en France le 14 octobre suivant. Il est blessé mortellement au combat le 8 août 1918 lors de la bataille d’Amiens. Il est transporté à la 1st Canadian Field Ambulance pour y recevoir les premiers soins, puis à la 48th Canadian Casualty Clearing Station à Dury où il décède le 9.
Galerie numérique de Soldat René Deschênes
Galerie d'images
Dans les livres du souvenir
Inscription commémorative sur la :
Page 396 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale.
Commander cette page
Télécharger cette page
CIMETIÈRE MILITAIRE DE VILLERS-BRETONNEUX Somme, France
Villers-Bretonneux est un village à 16 kilomètres à l'est d'Amiens, sur la route droite principale qui mène à Saint-Quentin. Le cimetière se trouve à 2 kilomètres au nord du village, du côté est de la route de Fouilloy.
Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.