Mémorial virtuel de guerre du Canada
Thomas Eavis
En mémoire
Marin Thomas Eavis
1 février 1917
Service militaire
33
Marine marchande
Newfoundland Mercantile Marine
Schooner SV Douglas Haig (Canada)
Renseignements additionnels
le 30 juin 1883
Ramea, Terre-Neuve et Labrador
Son nom complet est Thomas William Eavis.
Fils de Robert Eavis et de Louisa Janes, de Ramea, Terre-Neuve. Époux de Selina Lawrence, de l’Isle aux Morts, Terre-Neuve. Père de Kenneth Robert, Newman Ward, Chesley Edwin, Clayton Charles et de Melita Muriel Eavis.
Son frère, le matelot Morgan Eavis, ainsi que son cousin, le matelot Alfred Eavis, ont aussi perdu la vie lors du naufrage de cette goélette.
Le Douglas Haig est parti de St. John’s, Terre-Neuve, pour Alicante, Espagne, et a été signalé disparu le 1 février 1917, Ni ce bâtiment ni les cinq membres d’équipage n’ont été revus. Aucun navire de guerre allemand n’a revendiqué l’avoir coulé.
Inscription commémorative sur la page 26 du Livre du Souvenir de la Marine marchande. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
MÉMORIAL TERRE-NEUVIEN DE BEAUMONT-HAMEL
Somme, France
N/A
Le plus grand parc des champs de bataille aménagé à la mémoire des Terre-Neuviens qui succombèrent durant la Première Guerre mondiale se trouve à Beaumont-Hamel, à 9 kilomètres directement au nord de la ville d'Albert. Dans le Parc commémoratif de Beaumont-Hamel, inauguré officiellement le 7 juin 1925 par le maréchal Haig, le grand caribou de bronze, emblème du Royal Newfoundland Regiment ", se dresse sur le point le plus élevé qui surplombe St. John's Road et les pentes qui s'étendent au-delà. Au pied du monument se trouvent trois plaques de bronze où sont inscrits les noms de plus de 800 membres du " Royal Newfoundland Regiment ", de la " Newfoundland Royal Naval Reserve " et de la marine marchande qui tombèrent au champ d'honneur durant la Première Guerre mondiale et dont le lieu de sépulture est inconnu. Dans le pavillon qui abrite la salle de réception des visiteurs du Parc, une plaque de bronze, dévoilée en 1961 par l'honorable Joseph Smallwood, alors premier ministre de Terre-Neuve, indique les décorations de combat décernées au " Royal Newfoundland Regiment ". Le parc est l'un des rares en France et en Belgique où l'on peut voir un champ de bataille de la Grande Guerre à peu près comme il était à cette époque-là. Les tranchées originales sont encore là. Les visiteurs n'ont qu'à regarder cet endroit pour comprendre à quel point il a dû être pénible d'avancer sur un terrain semblable. La première journée de la bataille de la Somme, aucune unité ne subit des pertes plus lourdes que le " Newfoundland Regiment ", qui avait commencé le combat avec 801 hommes. Le lendemain, lorsqu'on fit l'appel des survivants non blessés, seulement 68 répondirent " présent ". D'après les statistiques définitives révélant l'anéantissement presque total du bataillon, il y eut 233 soldats tués ou morts de leurs blessures, 386 blessés et 91 portés disparus. Tous les officiers qui participèrent à l'attaque des Terre-Neuviens furent soit tués, soit blessés.
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :