Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Robert Leighton Moore Ferrie

En mémoire

Sous-lieutenant Robert Leighton Moore Ferrie

3 janvier 1918

Service militaire


Âge :

19

Force :

Aviation militaire

Unité :

Royal Flying Corps

Division :

46th Squadron

Mention(s) élogieuse(s) :

Croix militaire (M.C.)

Renseignements additionnels


Fils de Robert Bown Ferrie de Hamilton, Ontario.

Inscription commémorative sur la page 586 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

CIMETIÈRE COMMUNAL D'IZEL-LÈS-HAMEAU
Pas de Calais, France

Information sur la sépulture :

Grave 5.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Gravemarker– Tombe du lt Robert Ferrie. Photo prise au cimetière communal d'Izel-les-Hameau, où se trouvent seulement six sépultures de guerre du Commonwealth.
Lt Ferrie a été tué en janvier 1918, lorsque, alors qu'il ramenait son avion depuis une sortie de patrouille, les ailes de son  Sopwith Camel se sont soudainement repliées. On pense que l'avion a souffert des dommages pendant un combat au cours du vol. Il avait 19 ans.Parce que les pilotes de cette époque ne disposaient pas de parachutes, ils s'écrasaient sur le sol avec les restes de l'avion. L'histoire de sa vie est relatée dans le livre d'Arthur Gould Lee, No Parachute
  • Gravemarker– Il y a plusieurs années, j'ai lu au sujet de Robert Ferrie dans le livre de A.G. Lee « No Parachute ». Lee et Ferrie ont servi en même temps dans le 46e escadron du Royal Flying Corps, principalement pendant 1917.
Le 3 janvier 1918, Ferrie ramène sa patrouille à la base après avoir eu maille à partir avec l'ennemi. Lee décrit comment les ailes de son Sopwith Camel se replient soudainement vers le haut, faisant plonger brutalement son avion vers le sol. Les autres membres de sa patrouille le suivent dans sa plongée, mais ils ne peuvent que regarder pendant que Ferrie se débat pour savoir s'il doit rester avec l'engin ou sauter. Voyez-vous, à cette époque, les pilotes du Commonwealth ne possédaient pas de parachute. Le Camel percute le sol, tuant Ferrie instantanément. Il n'a que 19 ans.

L'histoire de son décès est restée avec moi pendant des décennies. Par conséquent, quand l'occasion de visiter la France s'est enfin présentée à moi en avril 2006, mes filles et moi avons cherché sa tombe pour honorer sa mémoire. Ce fut un honneur de le faire.
  • All Saints' Anglican Church Memorial Plaque
  • Cemetery– Aperçu de l'ambiance générale des stèles militaires au cimetière communal d'Izel-les-Hameaux. Toutes les six peuvent être vues de cet angle, et il est clair qu'elles font partie du cimetière civil (et par conséquent le terme « communal »). Ma fille Katherine devant la tombe de Ferrie.

C'est un très petit cimetière dans un beau coin tranquille de la France.
  • Photo of Robert Leighton Moore Ferrie
  • Memorial– Le Collège militaire royal du Canada, Kingston, Ontario.
  • Memorial Stained Glass– Le Collège militaire royal du Canada, Kingston, Ontario.
  • Memorial Doll– Le Collège militaire royal du Canada, Kingston, Ontario
  • Memorial Stained Glass– Le Collège militaire royal du Canada, Kingston, Ontario
  • Memorial Arch– Le Collège militaire royal du Canada, Kingston, Ontario
  • Memorial– Le Collège militaire royal du Canada, Kingston, Ontario
  • Memorial Stained Glass– Le Collège militaire royal du Canada, Kingston, Ontario
  • Biography– Soumis par Operation picture me.

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :