Mémorial virtuel de guerre du Canada
Oscar Neilson
En mémoire
Premier Steward Oscar Neilson
3 septembre 1944
Atlantique Nord
Service militaire
28
Marine marchande
Marine marchande canadienne
SS Livingston (Newcastle-Upon-Tyne, England) (149470)
Renseignements additionnels
le 1 avril 1916
South Shields, Durham, Angleterre
Son véritable nom de famille est Nielson.
Fils d’Oscar Nielson (alias Neilson) et de Susannah Lloyd de South Shields, Durham, Angleterre. Marin marchand et cuisinier, Oscar a perdu la vie le 16 avril 1942 lorsque son navire, le SS Empire Howard, qui naviguait avec le convoi PQ-14, a été torpillé à 14 h 45 par l’U-403 et coulé au nord-ouest du Cap Nord, position 73°48’N/21°50’E. Oscar était de Stockholm, Suède.
Le 3 septembre 1944, il se dirige vers Terre-Neuve sans escorte lorsqu’il est torpillé à 8 h 45 au large de Louisbourg, en Nouvelle-Écosse, par l’U-541 et coule avec 14 membres d’équipage et un canonnier, position 46°15’N/58°05’O. La capitaine, 12 marins et un canonnier sont secourus par la corvette canadienne HMCS Barrie (K138) qui les débarquent à St. John’s, Terre-Neuve.
Inscription commémorative sur la page 200 du Livre du Souvenir de la Marine marchande. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Collection numérique
Souhaitez-vous ajouter des photos ou des articles-souvenirs personnels liés à Oscar Neilson à notre collection?
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :