Des héros se racontent – Mettant en vedette des anciens combattants sino-canadiens
Une vaillance rare, Des héros malgré eux, Des soldats méconnus.
Ce sont les expressions qui décrivent les Sino-Canadiens et les Sino-Canadiennes qui ont pris part à la Seconde Guerre mondiale. C’est une histoire peu connue et qui nous rappelle l’époque où, à cause du racisme, le gouvernement ne voulait simplement pas que les Sino-Canadiens participent à l’effort de guerre. C’est malheureusement aussi une histoire en train de tomber rapidement dans l’oubli à mesure que nos anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale atteignent presque quatre-vingt-dix ans et que leurs souvenirs s’effacent avec eux.
La plupart des Canadiens ne peuvent même pas imaginer qu’il fut une époque au Canada où l’on refusait aux Sino-Canadiens le droit de vote et on leur interdisait d’exercer une profession libérale. C’était cependant la réalité pour les jeunes hommes et les jeunes femmes d’origine sino-canadienne, dont la plupart étaient nés en sol canadien, lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté. Pourquoi alors se sont-ils enrôlés volontairement et ont-ils risqué leur vie pour un pays qui leur refusait les droits fondamentaux que nous tenons aujourd’hui pour acquis?
Nous vous invitons à prendre connaissance des souvenirs de ces femmes et de ces hommes courageux. Des héros se racontent présente vingt-et-un anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale qui parlent franchement de leurs efforts durant la guerre. Certaines de leurs histoires ont rarement été racontées, parce qu’elles évoquent de sombres souvenirs, enterrés, tandis que d’autres sont imprégnées d’un esprit de « gagnant » qui est le propre de la jeunesse. Il y a aussi des récits de personnes avec l'esprit astucieux politiquement : ceux déterminés à obtenir le droit de vote pour les Sino-Canadiens en prouvant leur loyauté et en servant dans les forces armées. Ensemble, ces remarquables souvenirs constituent un témoignage des Sino-Canadiens qui, sciemment ou non, ont apporté au Canada des changements socio-politiques fondamentaux.
Table des matières
- John Ko Bong membre de l’Opération Oblivion
- Mary Ko Bong mécanicienne d’instruments
- Neill Chan transmissions décryptées
- Paul Chan a servi durant la Seconde Guerre mondiale
- Roy Chan a servi durant la Seconde Guerre mondiale
- Bill Chong a servi sous le nom de code d’agent 50
- George Chow a suivi le programme d’entraînement de canonniers
- Marshall Chow radio-télégraphiste
- Douglas Jung a représenté le Canada aux Nations Unies (NU)
- Daniel Lee mécanicien d’aéronef
- Peggy Lee a servi sur le front intérieur
- Alex Louie a suivi aux Indes le programme d’entraînement de parachutistes
- Albert Mah a effectué 420 vols à partir de...
- Cedric Mah un des premiers pilotes de brousse
- Roy Mah un pilier de la communauté
- Gordie Quan a fait entièrement carrière dans les forces armées
- Andrew Wong a servi dans la marine marchande américaine
- Frank Wong en Hollande pour la libération
- Henry Albert (Hank) Wong
- Larry Wong a servi dans le Newfoundland Regiment
- Mary Laura Wong (Mah) opératrice-téléscripteuse
- Date de modification :