Le jour du Souvenir « j’y vais pour ceux qui y sont restés... » - Galerie des vidéos - Anciens Combattants Canada

Avis : Version HTML simplifiée

Vous naviguez présentement sur la version HTML simplifiée de cette page. Certaines fonctionnalités peuvent être déactivées.

Passer à la version standard.

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Le jour du Souvenir « j’y vais pour ceux qui y sont restés... »

La force francophone

Le jour du Souvenir « j’y vais pour ceux qui y sont restés... »

Transcription
Le jour du souvenir « j’y vais pour ceux qui y sont restés… » C’est pas pour moi. C’est pour les autres qui ont restés là. Parce que si c’était rien que de moi, j’irais pas. Mais j’y va tous les ans. C’est un devoir. Parce que c’est dur parce que on dirait que quand ils donnent des coups de canon, puis là, la minute de silence, tout revient. Ça déboule, puis ça va tellement vite que plus tu en as fait, plus il y en a. Parce qu’il y a une fois, une conseillère qui venait ici, une personne. C’était nouveau qu’elle devait travailler aux vétérans canadiens. Elle dit : « moi je comprends pas ça. Je suis allée au monument, là, t’avais des affaires de cadavres des gars, des six pieds, des beef, elle dit, ça braillait comme des veaux, elle dit, moi j’ai jamais rien compris. » C’est ça, t’as pas vécu ça, toi. Nous autres ça le rappelait, puis bon. Parce que c’est dur. Faut pas dire que c’est pas dur. Mais on y va pareil. Moi je suis allé, il a neigé, il a grêlé, il a mouillé, puis il y a jamais un onze que je l’ai manqué. Puis même, dans la semaine, il y en a un ici, puis j’y va la pareil, je connais pas personne, puis j’y va pareil… pour le souvenir de ceux qui y ont laissé leur vie. Parce que moi j’irais pas, ça m’intéresse pas. Mais j’y va pour ça, pour les autres, pas pour moi. Parce que moi ça fait cinquante ans que j’y va puis c’est toujours la même fête, toujours le même Canada, puis le même morceau, puis la, les pipe, les cornemuses, puis…
Description

Chaque année, M. Lanouette ne manque pas la parade, par respect pour les autres…

René Lanouette

M. Lanouette est né à Montréal, son père était livreur de pain. Il a été appelé par l’armée en 1939, ses parents s’y opposaient parce qu’il était le seul garçon de la famille. Arrivé en Angleterre, à Aldershot, il a d’abord été affecté à un régiment de langue anglaise. Ayant trop de difficulté à bien comprendre les instructions, il a été transféré au Régiment de la Chaudière. M. Lanouette est resté 11 mois en Europe. Il a participé à plusieurs batailles en France, en Belgique, en Hollande et jusqu’en Allemagne.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Durée :
1:57
Personne interviewée :
René Lanouette
Guerre ou mission :
Seconde Guerre mondiale
Emplacement géographique :
Canada
Branche :
Armée
Unité ou navire :
Régiment de la Chaudière
Grade militaire :
Soldat
Occupation :
Fantassin

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :