Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Aldershot, le lendemain de Dieppe

Des héros se racontent

Aldershot, le lendemain de Dieppe

Transcription
Et puis, on a traversé l'Angleterre en train. On est arrivé à Aldershot, et on a mis nos bagages dans une grosse cabane. Le lendemain matin, ils nous ont fait venir au terrain de parade, pour faire de la 'drill'. C'était curieux parce que, en arrière du terrain de parade, il y avait une route nationale qui passait, puis durant la journée, on a remarqué qu'il passait beaucoup d'ambulances... des ambulances militaires. On se demandait pourquoi. On a appris le lendemain que c'était des gars de Dieppe qui revenaient. Dieppe... le raid sur Dieppe avait pris place la journée d'avant... la journée qu'on est arrivé en Angleterre. Oui, ils ramenaient les gars de Dieppe. Il y avait un hôpital militaire pas loin d'où on était posté; ils amenaient les blessés de Dieppe à cet hôpital-là. Comme ça, on était pas mal impressionné. J'avais seulement 17 ans, moi, quand j'ai traversé de l'autre côté. Puis on s'est entraîné, on a fait beaucoup de... ils appelaient ça des 'schemes', c'était des entraînements où on se joignait à d'autres armées, les Américains et les Anglais. On simulait des batailles.
Description

M. Gauthier parle du temps où il s'est entraîné à Aldershot, en 1942. Il raconte qu'il a vu passer des ambulances militaires qui transportaient des blessés, le lendemain du raid sur Dieppe.

Pierre Gauthier

M. Gauthier est né à Montréal le 4 janvier 1925 où il a passé sa jeunesse. Après le décès de sa mère, en 1938, alors qu'il est encore très jeune, son père le fait entrer pensionnaire dans un collège à Montréal. Voyant que les jeunes hommes de son âge s'enrôlent dans les Forces, il décide, en 1942, de se joindre au régiment de la Chaudière, à l'âge de 17 ans. Après un entraînement de base suivi à Saint-Jérôme, à Valcartier et à Borden, on l'envoie en Angleterre poursuivre son entraînement aux côtés des Américains et des Anglais. Il participe de façon très active au débarquement sur les plages de la Normandie, le 6 juin 1944. Par la suite, il prend part, notamment, aux batailles de Caen et de Falaise. Il est blessé en décembre 1944, après avoir combattu dans la région d'Anvers en Belgique. On le transporte en Angleterre où il passe quelques mois dans un camp qui lui permet de se rétablir. C'est là qu'il fait la connaissance de sa future femme. Comme plusieurs de ses compatriotes, il prend part à la libération de la Hollande en 1945. À son retour au Canada, il entreprend des études en génie civil, à l'Université McGill. Depuis son retour de la guerre, il participe aux activités de la Légion et de sa communauté visant à aider les démunis. Depuis plus de 58 ans, il vit à Chambly, au Québec, avec son épouse.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Durée :
01:38
Personne interviewée :
Pierre Gauthier
Guerre ou mission :
Seconde Guerre mondiale
Branche :
Armée
Unité ou navire :
Régiment de la Chaudière
Grade militaire :
Simple Soldat

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :