Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Souvenirs de guerre

Des héros se racontent

Transcription
Je me rappelle, moi, de tout ce qui s'est passé, de jour en jour, d'heure en heure, durant la guerre. Il y a des choses que j'oublie qui sont arrivées hier et avant-hier. Une chose comme ça, ça laisse une impression sur une personne... fantastique. J'étais un jeune homme, j'avais 19 ans, dans le temps. Je ne connaissais pas la mort, je ne connaissais rien. Quand on a enterré ma mère, en 1938, c'était le plus gros choc de ma vie, vous savez. Parce que, dans ce temps-là, ils les exposaient dans les maisons. C'était un gros choc. Puis, quand je me suis enrôlé dans l'armée et quand je suis allé me battre, plus tard, comme sur la plage... c'était pas un cadeau. Quand on est débarqué à la plage, la marée était basse. Puis la marée a commencé à monter l'après-midi et il fallait aller chercher nos gars qui étaient blessés sur la plage. Les gars étaient blessés... puis non seulement on savait qu'ils étaient blessés, mais qu'ils étaient pour se noyer. Alors, on est allé les chercher, ces gars-là.
Description

M. Gauthier parle de ses souvenirs de guerre et surtout du débarquement en Normandie. Il dit se souvenir de tout ce qui s’est passé durant la guerre.

Pierre Gauthier

M. Gauthier est né à Montréal le 4 janvier 1925 où il a passé sa jeunesse. Après le décès de sa mère, en 1938, alors qu'il est encore très jeune, son père le fait entrer pensionnaire dans un collège à Montréal. Voyant que les jeunes hommes de son âge s'enrôlent dans les Forces, il décide, en 1942, de se joindre au régiment de la Chaudière, à l'âge de 17 ans. Après un entraînement de base suivi à Saint-Jérôme, à Valcartier et à Borden, on l'envoie en Angleterre poursuivre son entraînement aux côtés des Américains et des Anglais. Il participe de façon très active au débarquement sur les plages de la Normandie, le 6 juin 1944. Par la suite, il prend part, notamment, aux batailles de Caen et de Falaise. Il est blessé en décembre 1944, après avoir combattu dans la région d'Anvers en Belgique. On le transporte en Angleterre où il passe quelques mois dans un camp qui lui permet de se rétablir. C'est là qu'il fait la connaissance de sa future femme. Comme plusieurs de ses compatriotes, il prend part à la libération de la Hollande en 1945. À son retour au Canada, il entreprend des études en génie civil, à l'Université McGill. Depuis son retour de la guerre, il participe aux activités de la Légion et de sa communauté visant à aider les démunis. Depuis plus de 58 ans, il vit à Chambly, au Québec, avec son épouse.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Durée :
01:13
Personne interviewée :
Pierre Gauthier
Guerre ou mission :
Seconde Guerre mondiale
Emplacement géographique :
Amérique du Nord
Branche :
Armée
Unité ou navire :
Régiment de la Chaudière
Grade militaire :
Simple Soldat

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :