Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

La veille du débarquement

Des héros se racontent

La veille du débarquement

Transcription
Interviewer : Est-ce qu’ils vous ont donné un bon repas, ou ordinaire? Pas du tout, juste peut-être une affaire vite, je ne sais pas quoi là. Parce qu’on n’était pas supposé... c’est parce que la marée était haute. Ça a toute dérangé, ça. Puis là, quand on a passé là, le matin là, sur ce bateau-là, là c’était l’ordre qu’on a eu, c’est la que le fameux câble, c’est là, on a eu besoin là. Là on débarquait puis on embarquait dans les LCT, dans ces bateaux-là. Ils appellent ça ces baraques-là, les barges, c’est une barge ni plus ni moins. Mais là ce qui s’est passé dans l’idée, dans nos têtes d’homme, moi j’imagine, eux autres c’est pareil, on devait pas être tout... Bien, la veille là, on pensait à nos parents, on pensait à nos femmes, ceux qui avaient des femmes, ceux qui avaient pas de femmes bien comme moi, moi j’avais deux soeurs, puis j’avais un frère. Mon frère était dans la marine marchande puis ma soeur qui était grand-mère. Pour elle bien, j’étais heureux pour elle parce qu’elle au moins elle travaillait et elle avait un bon copain, mon beau-frère. Et puis, mon frère lui il était dans la marine marchande ça fait que je m’en faisais pas. Ça fait que j’avais pas... pas comme un autre qui avait une femme puis des enfants. Moi, j’étais le bon gars, essayer de monter le moral de l’autre, j’étais bon pour ça.
Description

M. McDuff parle des inquiétudes qu'il avait la veille du débarquement. Il pensait surtout à sa famille et à ses soldats.

Germain McDuff

M. McDuff est né le 26 septembre 1921. Il s'est enrôlé avec le Régiment de la Chaudière le 24 juin 1940, à Westmount, au Québec, alors qu'il avait 18 ans et qu'il était célibataire. M. McDuff est très jeune lorsque son père quitte le foyer familial pour aller vivre ailleurs. M. McDuff passe quelques jours à La Citadelle de Québec, ainsi qu'à Valcartier où il subit son examen médical et poursuit un peu d'entraînement. Il se rend ensuite à Halifax où il s'embarque sur un paquebot pour l'Angleterre. Là-bas, il s'entraîne de façon intensive pendant deux ans. Il fait le débarquement en Normandie et participe à plusieurs batailles contre les Allemands en France et en Belgique. Il reste en Europe jusqu'en juin 1945. À son retour au Canada, il trouve un emploi chez un ancien employeur. Il y travaillera pendant 47 ans.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Durée :
01:54
Personne interviewée :
Germain McDuff
Guerre ou mission :
Seconde Guerre mondiale
Emplacement géographique :
Europe
Campagne :
La bataille de Normandie
Branche :
Armée
Grade militaire :
Caporal

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :