Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

La discipline

Des héros se racontent

Transcription
Dans le temps que j'étais à Londres, pour prendre mon, mon dernier congé de 48 heures avant l'embarquement, pour m'en aller où; dans le temps, personne le savait, c'était le silence complet. J'ai, j'ai... Comme j'étais revenu avant que je prenne mon chose d'underground, ils ont donné l'alerte, l'alerte que, que les bombers, les bombers allemands, les bombardiers allemands avaient commencé... Là, il a fallu qu'on prenne des shelters. Les shelters, en Angleterre, c'est les places les plus safes, c'est dans l'underground. Fallait que vous descendiez des escaliers puis des escaliers sur escaliers, y'en avaient. Puis, en bas, bien y'ont des, des beaux choses en ciment là comme un genre de banc. Le monde couchait là, on se couchait... des fois, y a, y'avait tellement de monde qu'on couchait un à côté de l'autre, puis même si c'est pas un par-dessus l'autre, a certaines places. Puis là, bien, j'ai pas duré à peu près... ça a duré à peu près 1 heure et demie, 2 heures. Là, la sirène est partie, c'était all clear. Là, il a fallu que j'attende une demi-heure pour prendre le prochain train. Quand j'ai arrivé, ils m'ont passé au cash, AWL. Le lendemain passer AWL parce que j'avais pas, arrivé en retard. J'avais pas de raison d'être en retard. Eux autres, les, les raisons c'était là. Interviewer : Qu'est-ce que ça voulait dire, AWL? Absent without leave, A-W-L, absent without leave. Ça fait que là, bien oui, qu'est-ce que vous voulez que je fasse. Là ils m'ont ôté mes barres. Dans ce temps-là j'étais sergent, acting sergent. Là, je suis devenu caporal, une petite punition qui, qui valait gros pour moi parce que sergent, vous pouvez aller manger au mess, caporal, tu mangeais avec les hommes. Ça faite là tu mangeais du steak, puis ici, bien tu mangeais du stew. C'était ça qui était la différence.
Description

M. McDuff raconte qu’après un congé de 48 heures, il a été dépouillé de son insigne de sergent pour devenir caporal. C’était au moment où les Allemands avaient commencé à bombarder l'Angleterre. Pendant son congé, il a dû se cacher dans des tunnels souterrains. Il est arrivé à sa base en retard, et on l'a déclaré « absent sans permission ».

Germain McDuff

M. McDuff est né le 26 septembre 1921. Il s'est enrôlé avec le Régiment de la Chaudière le 24 juin 1940, à Westmount, au Québec, alors qu'il avait 18 ans et qu'il était célibataire. M. McDuff est très jeune lorsque son père quitte le foyer familial pour aller vivre ailleurs. M. McDuff passe quelques jours à La Citadelle de Québec, ainsi qu'à Valcartier où il subit son examen médical et poursuit un peu d'entraînement. Il se rend ensuite à Halifax où il s'embarque sur un paquebot pour l'Angleterre. Là-bas, il s'entraîne de façon intensive pendant deux ans. Il fait le débarquement en Normandie et participe à plusieurs batailles contre les Allemands en France et en Belgique. Il reste en Europe jusqu'en juin 1945. À son retour au Canada, il trouve un emploi chez un ancien employeur. Il y travaillera pendant 47 ans.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Durée :
02:17
Personne interviewée :
Germain McDuff
Guerre ou mission :
Seconde Guerre mondiale
Emplacement géographique :
Europe
Branche :
Armée
Grade militaire :
Caporal

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :