Discussion et actions
Les 28 et 29 août 2024
Table des matières
- Cette publication est disponible sur demande en médias substituts.
Introduction
À Anciens Combattants Canada (ACC), nous aimerions commencer par reconnaître et remercier tous les vétérans et leur famille, partout au Canada, pour leur service au pays.
D’un océan à l’autre, nous reconnaissons le territoire ancestral et non cédé de tous les Inuits, Métis et membres des Premières Nations qui considèrent cette nation comme leur terre natale. Nous reconnaissons les torts et les erreurs du passé. Nous réaffirmons également notre engagement à l’égard de l’amélioration des relations entre les nations ainsi que de l’approfondissement de notre propre compréhension des peuples autochtones qui vivent ici et de leurs cultures. Nous avons tous la responsabilité de réfléchir à la façon dont nous pouvons, à notre manière, aller de l’avant dans un esprit de réconciliation et de collaboration.
Veuillez consulter l'annexe A pour une revue des définitions importantes de sexe, de genre, d’orientation sexuelle et de la bispiritualité. Les termes suivants sont utilisés tout au long du rapport conformément au langage utilisé par le gouvernement du Canada.
- 2SLGBTQI+ est un acronyme qui représente les catégories suivantes : lesbienne, gai, personne bisexuelle (personne qui est attirée par les hommes et aussi les femmes), transgenre, personne intersexuée, queer (un terme permettant de se désigner soi-même, utilisé dans certaines communautés gaies), en questionnement et personne bispirituelle. De nombreux acronymes peuvent être utilisés par diverses communautés. On devrait mentionner qu’un acronyme de ce genre peut combiner ensemble les attributs liés au sexe, au genre et à l’orientation sexuelle. Cette combinaison peut être appropriée ou ne pas l’être dans toutes les circonstances.
- Purge LGBT est un terme utilisé pour décrire des actes historiques précis de discrimination systématique contre la communauté des militaires 2SLGBTQI+ et des vétérans par les Forces armées et d’autres institutions gouvernementales. Au moment où ces injustices ont été mises en évidence dans le cadre de discours juridiques, l’acronyme plus inclusif « 2SLGBTQI+ » n’avait pas encore remplacé « LGBT ».
Tout au long des discussions qui ont eu lieu pendant le Forum, la reconnaissance de la discrimination systématique à laquelle les vétérans 2ELGBTQI + ont été confrontés dans le cadre de leur service pendant la Purge LGBT, ainsi que l’adversité à laquelle ils continuent de faire face en raison de leur orientation sexuelle et/ou de leur identité de genre, ont été ciblés comme des points cruciaux. L’organisation d’un forum annuel des vétérans 2ELGBTQI+ est de la plus haute importance pour aller de l’avant afin de remédier aux iniquités et aux défis auxquels sont confrontés les vétérans membres des communautés 2ELGBTQI+ et leurs familles. Nous réaffirmons notre engagement visant à écouter et à mettre en œuvre le changement pour les vétérans membres des communautés 2ELGBTQI+.
Les citations présentées tout au long du présent rapport mettent en évidence des discussions anonymes et ouvertes qui ont eu lieu tout au long du Forum, et ne doivent pas être attribuées aux personnes dans les photos incluses. Les œuvres d’art numériques ont été créées par un artiste/analyste en temps réel pendant l’événement, et améliorées pour être présentées dans le rapport.
FIGURE 1: VISUALISATION GRAPHIQUE FOURNISSANT UN RÉSUMÉ DU FORUM DES VÉTÉRANS 2ELGBTQI+ 2024 D’ACC

-
Transcription - Figure 1
Il y a un grand titre en haut de l’infographie qui se lit comme suit : « Sommaire Forum 2024 », surligné en jaune et en vert. En dessous de cela, il y a un grand arc-en-ciel – l’arc complet avec chaque extrémité disparaissant dans les nuages ci-dessous. Il y a un cœur rouge sous l’arc-en-ciel et des étoiles jaunes au-dessus. Sous l’arc-en-ciel, le texte se lit comme suit : « Un endroit sûr où les vétérans 2ELGBTQI+ peuvent se réunir et être reconnus ». Le terme « vétérans 2ELGBTQI+ » est surligné en jaune avec des étoiles autour. En dessous, il y a une grande bannière jaune qui se lit « thèmes de discussion », puis la liste à puces suivante :
- Principaux jalons dans les droits des vétérans 2ELGBTQI+
- Progrès en matière de recherche, de reconnaissance et de soutien
- Occasions de collaborer avec les organisations traditionnelles de vétérans
- Stress des minorités pour les vétérans de diverses identités de genre
- Changement de culture au sein des Forces armées canadiennes
Il y a aussi une zone de texte qui sort du côté de l’arc-en-ciel qui se lit comme suit : « un espace pour entamer des conversations significatives et établir la confiance après la Purge LGBT, et discuter des défis en cours ». Deux bulles de parole grises sont dessinées à côté de ce texte. Des lignes jaunes relient cette zone de texte à une autre, qui se lit comme suit : « Une occasion de collaborer et de solliciter un changement ». Une ampoule jaune brillante est dessinée à côté de ce texte. Les lignes jaunes relient cette zone de texte à une dernière, qui se lit comme suit : « Les commentaires serviront à améliorer les pratiques, les soutiens et les événements futurs ». Ensuite, il y a une flèche rouge pointant vers une image d’un grand raz-de-marée bleu et le texte, « Cette discussion a apporté des mesures précises à prendre pour le changement », avec des surlignages jaunes et verts.
À propos du Forum
Objectifs
- Mobilisation significative des vétérans 2ELGBTQI+ et de la communauté des intervenants
- Apprendre les défis et les progrès réalisés pour répondre aux besoins individuels des vétérans 2ELGBTQI+ et les faire connaître et en discuter
- Élaborer des solutions communautaires afin de stimuler le changement et d’atteindre l’équité
Participants
Le Forum des vétérans 2ELGBTQI+ 2024 a été organisé en partenariat avec Vétérans Arc En Ciel du Canada et le Fonds Purge LGBT. Il comprenait un groupe diversifié de vétérans et de partenaires communautaires, et 75 personnes y ont assisté en personne, ainsi que 39 en virtuel.
Structure de l’événement
La première journée du Forum a été consacrée à des activités facultatives en personne, y compris des rendez vous individuels avec des employés de première ligne d’ACC afin que les vétérans 2ELGBTQI+ puissent recevoir un soutien particulier pour accéder aux avantages et aux services d’ACC. Dans l’après-midi, un cercle d’échange facultatif dirigé par un Aîné autochtone local a été organisé; voir l’annexe C pour la visualisation graphique créée au cours de cette séance.
Le deuxième jour du Forum, de multiples séances ont mis en vedette des conférenciers invités sur des questions pertinentes pour la communauté. Il y a eu deux séances plénières en groupe complet et trois séances en petits groupes pour des discussions de plus petite envergure. Les participants ont eu l’occasion de suivre à tour de rôle les trois séances en petits groupes.
Thèmes des séances
- Séance plénière : Principaux jalons dans la défense des droits des vétérans 2ELGBTQI+, le Fonds Purge LGBT et Vétérans Arc En Ciel du Canada
- Séance plénière : Progrès dans la recherche, la reconnaissance et le soutien à la communauté des vétérans 2ELGBTQI+
- Séance en petits groupes : Possibilités de travailler avec des organisations traditionnelles de vétérans pour s’assurer que les vétérans 2ELGBTQI+ sont bien soutenus.
- Séance en petits groupes : Le stress des minorités et la corrélation entre les personnes de diverses identités de genre et les taux de trouble de stress post traumatique (TSPT)
- Séance en petits groupes : Changement culturel au sein des Forces armées canadiennes (FAC)
Mot de bienvenue de la ministre
L’honorable Ginette Petitpas Taylor a ouvert le Forum en présentant ses objectifs pour la journée : prendre plus de mesures en vue d’un Canada meilleur et plus juste; et faire connaître les récits et obtenir des conseils de la part des militaires et des vétérans membres de la communauté 2ELGBTQI+ du Canada.
FIGURE 2: VISUALISATION GRAPHIQUE DU MOT D’OUVERTURE DE LA MINISTRE (FORUM DES VÉTÉRANS 2ELGBTQI+ 2024 D’ACC )

-
Transcription - Figure 2
Il y a une rivière bleue qui coule dessinée en haut de la page, avec des roseaux verts sur la rive et un papillon orange émergeant de ces derniers. Le texte qui serpente le long de la rive se lit comme suit : « Le Forum est organisé à Wolastoq, mot qui signifie beau et abondant, comme nos conversations aujourd’hui » et « N’oubliez pas d’être reconnaissants pour les choses que vous ne pouvez pas voir, mais qui soutiennent la vie sur cette terre ». En dessous, il y a un dessin de deux mains tenant un coquelicot rouge du Souvenir. À côté de cela, il y a une zone de texte aux contours rouges qui se lit comme suit : « Mot de bienvenue soulignant le respect et la gratitude pour le service et les sacrifices des vétérans 2ELGBTQI+ ». À côté de cela, il y a un dessin d’un panneau sur un poteau qui lit « Règles de base : sécurité, respect, inclusion ». Au-dessous de tout cela se trouve plus de texte qui se lit comme suit : « Le Forum est une tribune où l’on peut reconnaître les défis auxquels ont fait face les vétérans ayant une sexualité et/ou une expression de genre diverses et auxquels ils continuent d’être confrontés, et en discuter ». À côté de ce texte se trouve un dessin d’une personne aux longs cheveux noirs avec une chemise bleue, et une main pointant un doigt vers elle avec des stries rouges. Les mots « discrimination systématique, Purge LGBT, haine et manque de reconnaissance » alimentent l’image de la main et des stries. Au-dessous de tout cela se trouve un dessin d’un microphone et de cœurs rouges tout autour avec un texte qui dit « Nous participerons à la discussion d’aujourd’hui avec un cœur ouvert et écouterons chaque vétéran et vétérane, quels que soient son identité ou la personne qu’il ou elle il aime ».
Séances plénières : Principaux jalons dans les droits des vétérans membres de la communauté 2ELGBTQI+
Cette séance était axée sur les efforts de défense des droits, de réconciliation et de commémoration pour les membres en service et les vétérans 2ELGBTQI+.
FIGURE 3: VISUALISATION GRAPHIQUE DE LA SÉANCE PLÉNIÈRE SUR LES PRINCIPAUX JALONS DANS LES DROITS DES VÉTÉRANS 2ELGBTQI+ (FORUM DES VÉTÉRANS 2ELGBTQI+ 2024 D’ACC)

-
Transcription - Figure 3
Un dessin d’une chronologie avec les points suivants dans le temps :
- Une image du logo de Facebook et du texte indiquant « Servir avec fierté »
- Une zone de texte surlignée en rouge avec un dessin d’un mégaphone gris, se lisant « Se retrouver les uns les autres a donné une voix collective aux survivants de la Purge ».
- 2017 – un dessin d’un microphone et d’un texte sur les « excuses du premier ministre »
- Une zone de texte surlignée en rouge avec un dessin du globe, lisant « Le Canada devient un chef de file dans le militantisme 2ELGBTQI+ ».
- 2019 - a drawing of a judge's gavel and text reading 'class action lawsuit'
- Une zone de texte en surbrillance rouge avec un dessin d’une oreille, se lisant « Les vétérans 2ELGBTQI+ ont encore besoin de faire entendre leur voix et du soutien de leurs pairs ». Il y a deux flèches qui pointent hors de la zone de texte : la première pointe vers le texte qui se lit « Établissement de Vétérans Arc-En-Ciel du Canada » et la seconde pointe vers le texte qui se lit « Recherche et production du documentaire The Fruit Machine ».
- 2020 – un dessin du drapeau de la fierté incluant l’intersexualité et un texte indiquant « Le Fonds Purge LGBT a versé de l’argent pour la réconciliation et la commémoration ».
- 2025 – un dessin d’un monument et un texte indiquant « Monument national 2ELGBTQI+ ».
Les conférenciers ont souligné que la réunion des survivants de la Purge LGBT a permis de créer une voix collective. Le règlement du recours collectif contre la Purge LGBT en 2019 comprenait l’un des plus importants règlements financiers de l’histoire pour les Canadiens membres des communautés 2ELGBTQI +. Les recherches sur la Purge LGBT et des médias tels que le documentaire « The Fruit Machine » ont été cités par des conférenciers comme étant essentiels dans les efforts de défense des droits et le maintien de leur voix collective.
« Il est extrêmement important que les Canadiens comprennent que [la Purge LGBT] s’est produite et que ce n’est pas de l’histoire ancienne. C’est une histoire très récente. Et nous avons tracé une voie qui, à mon avis, peut faire une grande différence, non seulement au Canada, mais aussi à l’échelle mondiale. »
Les conférenciers ont également parlé de certaines des mesures marquantes qui ont été prises au cours des dernières années, comme un voyage en partenariat avec ACC à Vimy et à Passchendale, et l’établissement d’un insigne héraldique pour les vétérans membres des communautés 2ELGBTQI+. Il y a également eu une visite virtuelle du Monument national 2ELGBTQI+, Coup de tonnerre, du Fonds Purge LGBT, qui devrait être achevé en 2025.
Les conférenciers ont souligné que la défense des droits des vétérans membres de la communauté 2ELBGTQI+ a été révolutionnaire, mais que de nombreux Canadiens ne sont toujours pas au courant de la Purge LGBT et de l’impact qu’elle continue d’avoir. Les participants dans l’ensemble ont demandé que davantage de recherche et de sensibilisation soient faites pour prévenir la désinformation et promouvoir la compréhension de la société. Les documents publiés dans le cadre du recours collectif sont toujours en cours d’examen, et les conférenciers ont parlé de leur intention de continuer à divulguer de nouvelles informations sur les événements qui se sont produits et les personnes touchées, à mesure qu’elles deviennent disponibles.
« Il est si important que la vérité soit dite sur ce qui s’est passé pendant la Purge [LGBT] parce que le manque de compréhension est grand. »
FIGURE 4: VISUALISATION GRAPHIQUE DE LA SÉANCE PLÉNIÈRE SUR LES PRINCIPAUX JALONS DANS LES DROITS DES VÉTÉRANS 2ELGBTQI+(FORUM DES VÉTÉRANS 2ELGBTQI+ 2024 D’ACC)

-
Transcription - Figure 4
Au centre de l’image se trouve le profil d’une personne à partir des épaules, avec une bulle venant de sa tête surlignée en rouge. Elle contient beaucoup de points d’interrogation et se lit comme suit : « La Purge LGBT? ». Il y a deux zones de texte à côté du dessin, la première se lit comme suit : « De nombreux Canadiens et Canadiennes ne savent pas que la Purge a eu lieu récemment et que les vétérans 2ELGBTQI+ sont encore en train de se remettre de ses répercussions ». La deuxième zone de texte est connectée à la première avec une ligne rouge et se lit comme suit : « La visibilité est tellement importante parce que vivre en secret constitue une forme d’oppression – Les survivants et de la Purge commencent à avoir l’impression qu’ils sont enfin visibles ». Un grand œil est dessiné à côté de ce texte.
Séances plénières : Progrès en matière de reconnaissance, de soutien et de recherche
Un groupe de dirigeants d’Anciens Combattants Canada a fait part des progrès réalisés pour accroître la reconnaissance, le soutien et la recherche en ce qui concerne les vétérans membres de la communauté 2ELGBQTI+.
Les conférenciers ont discuté de la page Web La fierté de servir : Canadiens 2ELGBTQI+ en uniforme, qui a joint les Canadiens d’un océan à l’autre. Cette ressource a été élaborée par ACC en consultation avec Vétérans Arc-En-Ciel du Canada et le Fonds Purge LGBT afin de fournir des documents éducatifs, de raconter les récits personnels de vétérans 2ELGBTQI+ et d’offrir de la reconnaissance.
« J’ai été frappé par le pouvoir de la narration... et à quel point ces histoires nous aident non seulement à honorer le passé, mais aussi à tracer la voie pour l’avenir, et ces histoires individuelles se réunissent dans un mouvement collectif. »
FIGURE 5: VISUALISATION GRAPHIQUE DE LA SÉANCE PLÉNIÈRE SUR LES PROGRÈS EN MATIÈRE DE RECHERCHE, DE RECONNAISSANCE ET DE SOUTIEN (FORUM DES VÉTÉRANS 2ELGBTQI+ 2024 D’ACC)

-
Transcription - Figure 5
Il y a un grand texte en haut de l’infographie qui se lit « La reconnaissance se produit... ». Le premier « o » est mis en évidence avec une loupe et le second « o » est un œil. Il y a quatre flèches provenant du grand texte en haut, chacune pointant vers les éléments suivants :
- Un dessin de mains tenant un cœur qui a les profils de plusieurs personnes dedans, et les mots « « dans les collectivités »
- Un dessin d’un ordinateur portable avec un livre sortant de l’écran et les mots « dans les salles de classe »
- Un dessin d’un globe avec un avion volant autour de lui, et les mots « à l’échelle internationale »
- Un dessin d’un calendrier de bureau sur lequel est écrit « 365 » et une flèche autour de lui, et les mots « jours par année »
Les conférenciers ont parlé du travail accompli par le Comité national sur la diversité, l’équité et l’inclusion en soins infirmiers d’ACC, qui forme le personnel infirmier partout au pays. Les conférenciers ont indiqué que le Comité a l’intention d’élaborer des pratiques exemplaires fondées sur des données probantes en ce qui concerne des lignes directrices sur les soins infirmiers afin de promouvoir l’équité en matière de santé pour les vétérans, y compris des recommandations précises pour les vétérans 2ELGBTQI+.
Les conférenciers ont donné un aperçu du plan pluriannuel d’ACC visant à moderniser sa Table des invalidités et ses Lignes directrices sur l’admissibilité pour les prestations d’invalidité. Les conférenciers ont souligné que l’information sur le sexe et le genre, les pratiques exemplaires pour travailler avec les personnes qui ont vécu un traumatisme sexuel et les connaissances sur la santé des personnes transgenres sont intégrées aux lignes directrices dans le cadre du plan de modernisation. Les conférenciers ont également cité le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille et le Programme de partenariat pour la commémoration (PPC) à titre de fournisseurs de fonds annuels aux intervenants communautaires qui renforcent l’équité pour les vétérans membres de la communauté 2ELGBTQI+.
« Le personnel infirmier d’Anciens Combattants Canada est beaucoup plus conscient de la façon dont la discrimination et les préjugés peuvent avoir une incidence sur sa pratique infirmière. Je peux vous dire qu’il a des conversations différentes dans le cadre des relations thérapeutiques avec les vétérans par rapport à l’année dernière. Et c’est super stimulant. »
Le Recensement de 2021, l’Enquête sur la santé des anciens combattants canadiens de 2022 et l’Évaluation de la santé et du bien-être des vétérans de 2023 ont tous été mentionnés par les conférenciers comme étant des recherches émergentes, apportant une nouvelle information sur la santé et le bien-être des vétérans 2ELGBTQI+. Cette recherche n’aurait pas été possible sans un partenariat avec Vétérans Arc En Ciel du Canada, l’ensemble des vétérans 2ELGBTQI+, ainsi que sans leur participation à la sensibilisation liée à la recherche.
Au cours de la discussion de groupe, les participants se sont dits préoccupés par leur qualité de vie en ce qui a trait à la sexualité et à leur capacité d’avoir des relations intimes. Ils ont indiqué que le discours sur la sexualité et l’accès à une thérapie sexuelle appropriée sont déjà limités pour les Canadiens, mais encore plus pour ceux qui appartiennent à la communauté 2SLGBTQI+, qui ont vécu des traumatismes sexuels et, en particulier, pour les survivants de la Purge LGBT. Les participants ont évoqué que l’expérience liée à la Purge LGBT les a fait « devenir des ennemis par rapport à eux mêmes – leurs propres cœur, âme et corps », ce qui remet en question leur capacité à avoir des relations intimes sur le plan social et physique.
« Il y a un lien très, très étroit entre ce que nous en sommes venus à ressentir pour nous-mêmes et notre capacité à avoir des relations intimes, notre capacité d’expression sexuelle. [Nous avons] des questions sur des interventions particulières pour appuyer nos efforts afin de reconstruire cela. »
Les participants ont également souligné la nécessité d’effectuer davantage de recherches sur l’incidence de l’enrôlement dans l’armée sur le développement psychosocial, y compris la sexualité.
« Lorsque les gens s’enrôlent à l’âge de 17 ans et qu’ils sont en développement, il y a un impact considérable sur le fait que leur sexualité est façonnée par le contexte militaire. »
Séances en petits groupes 1 : Occasions de collaborer avec des organisations traditionnelles de vétérans
Des conférenciers de Fighting with Pride, un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui soutient la santé et le bien-être des vétérans 2SLGBTQI+, des militaires et de leurs familles au Royaume-Uni (R.-U.), ont présenté une brève histoire des expériences de vétérans de diverses identités sexuelles et de genre au Royaume Uni. Une loi (la Sexual Offences Act), promulguée en 1967, décriminalisait les relations homosexuelles entre adultes consentants dans la vie civile, mais excluait ceux qui servaient dans l’armée. L’« interdiction de l’homosexualité » dans l’armée britannique a été appliquée de 1967 à 2000. Elle a été levée le 12 janvier 2000, à la suite d’une décision de la Cour européenne des droits de l’homme. Cependant, il a fallu encore plusieurs années pour que l’armée britannique comprenne et mette en œuvre une véritable inclusion des personnes 2SLGBTQI+, et les conférenciers ont souligné l’importance de ce travail en cours.
En 2022, un comité (le « LGBT Veterans Independent Review ») a été mis en place pour comprendre l’incidence de « l’interdiction de l’homosexualité ». En 2023, le comité a publié 49 recommandations précises et proposé une compensation financière de 50 millions de livres sterling aux survivants. Les conférenciers ont souligné l’importance de mettre en œuvre certaines de ces recommandations et de regagner la confiance des vétérans 2SLGBTQ+. Certaines des principales recommandations comprenaient le rétablissement des médailles, la résolution des problèmes de pension et l’amélioration du soutien en matière de santé mentale et de bien-être. Le soutien par les pairs a été souligné comme étant essentiel pour aider les vétérans à rebâtir leur vie et à reprendre confiance en eux. La créativité dans la collaboration avec les canaux communautaires pour les personnes 2SLGBTQI+ était nécessaire, et elle l’est encore.
« J’étais tellement en colère, que je suis sorti du placard à ce moment-là... et je ne l’ai jamais regretté parce que c’était le seul moment, le véritable moment où j’ai pu être moi même. »
FIGURE 6: VISUALISATION GRAPHIQUE DE LA SÉANCE EN PETITS GROUPES SUR LES OCCASIONS DE COLLABORER AVEC LES ORGANISATIONS TRADITIONNELLES DE VÉTÉRANS (FORUM DES VÉTÉRANS 2ELGBTQI+ 2024 D’ACC)

-
Transcription - Figure 6
En haut de l’infographie, il y a un diagramme de Venn avec les étiquettes « Expérience au Royaume-Uni » et « Expérience au Canada ». Il y a une flèche rouge provenant de « Expérience au Royaume-Uni », pointant vers les mots « Interdiction de l’homosexualité » surlignés en rouge. Il y a du texte ci-dessous qui définit cela, se lisant « Un terme polyvalent qui ne fait pas la distinction entre l’orientation sexuelle et l’identité de genre ». Il y a une flèche rouge qui vient de « Expérience au Canada », qui pointe vers les mots « La Purge » surlignés en rouge.
En dessous, il y a le profil d’une vétérane avec le mot « Répercussions » imprimé en gros caractères, et les éléments suivants sont énumérés : « discrimination, préjugés, voies de fait, arrestation, accusation, peur et destitution ignominieuse ». Il y a deux autres zones de texte décrivant les répercussions. La première indique « La haine de soi a été nourrie par l’ostracisme historique, conduisant à l’auto-isolement des communautés de vétérans et de personnes 2ELGBTQI+. » Elle est soulignée en rouge et contient une image d’une personne pointant vers elle-même dans un miroir pleine longueur, un nuage de frustration au-dessus de sa tête. La deuxième indique « La stigmatisation entourant la destitution ignominieuse entraîne des difficultés à trouver un emploi (et à maintenir un revenu) ainsi qu’un logement ». Elle est soulignée en rouge et a deux dessins – tous deux avec de grands x rouges qui les rayent – une maison et une mallette.
En dessous de tout cela, il y a une autre zone de texte aux contours rouges qui se lit comme suit : « Malgré ces défis, le rapprochement a aidé les vétérans 2ELGBTQI+ à ne plus se sentir seuls ». Il y a un dessin de quatre personnes debout ensemble avec leurs bras vers le haut – avec un arc-en-ciel de couleur superposé. Une grande flèche rouge pointe de ceci à la zone de texte finale, qui a un titre en gras et en rouge surligné de « La sensibilisation est nécessaire ». Elle indique « Un règlement juridique et les excuses du gouvernement ne suffisent pas à atténuer les répercussions d’années de discrimination... une reconnaissance et un soutien précis sont nécessaires et leur impact différent que n’importe quelle somme d’argent ». Il y a deux dessins de mains dans la zone de texte – l’un tenant un sac d’argent, et l’autre tenant un grand cœur de dessin animé rouge.
Séances en petits groupes 2 : Stress des minorités pour les vétérans de diverses identités de genre
Cette séance a porté sur le stress des minorités que subissent les vétérans de diverses identités sexuelles et de genre, aussi appelés les minorités sexuelles et de genre.
FIGURE 7: VISUALISATION GRAPHIQUE DE LA SÉANCE EN PETITS GROUPES SUR LE STRESS DES MINORITÉS POUR LES VÉTÉRANS DE DIVERSES IDENTITÉS DE GENRE (FORUM DES VÉTÉRANS 2ELGBTQI+ 2024 D’ACC)

-
Transcription - Figure 7
Dans le coin supérieur gauche de l’infographie, il y a le profil d’une personne à partir des épaules, et deux flèches rouges dessinées créant un « cycle » avec un autre dessin – celui-ci d’un bâtiment avec quatre petits profils de personnes autour de lui, le tout relié par une ligne pointillée dans un cercle. Près du profil de la personne isolée, il est écrit « Facteurs de stress proximaux – Sentiments intériorisés de honte et d’inutilité basés sur des identités croisées ». Près des profils du groupe de quatre personnes, il est écrit « Facteurs de stress distaux – discrimination, oppression structurelle et trahison institutionnelle ». À côté de cela, il y a une zone de texte aux contours rouges avec un grand titre en surbrillance rouge qui se lit « Modèle de stress des minorités ». Dans la zone de texte, on peut y lire « Les minorités sexuelles et de genre subissent des facteurs de stress distincts, incontrôlables et chroniques, ce qui entraîne des disparités en matière de santé mentale ». Il y a une grande flèche rouge pointant de la zone de texte vers un grand cerveau rose avec l’insula postérieure qui brille. Il y a du texte en dessous qui se lit comme suit : « La neuroimagerie a révélé des parallèles au TSPT et aux troubles liés aux traumatismes ». En dessous de tout cela, il y a un nuage aux contours rouges sur lequel est écrit ce qui suit : « Le lien entre les facteurs de stress fondés sur l’identité et les symptômes liés aux traumatismes doit être exploré ».
Le conférencier a discuté de la « théorie du stress des minorités », selon laquelle les minorités (y compris les minorités sexuelles et de genre) affrontent des facteurs de stress uniques et chroniques liés à leur identité stigmatisée. Ces facteurs de stress proviennent de nombreuses sources, à différents niveaux, et se chevauchent avec d’autres identités raciales, ethniques et sociales. Cette théorie a été largement acceptée pour expliquer les disparités en matière de santé mentale et les symptômes plus fréquents liés aux traumatismes auxquels les minorités sont confrontées par rapport à leurs homologues. Cependant, les études de neuroimagerie connexes sur le stress chronique et les traumatismes n’ont pas tenu compte de l’identité de genre ni de l’orientation sexuelle en tant que facteurs, ce qui a laissé l’incidence physique sur le corps mal comprise. Le conférencier a également encouragé le fait de reconnaître que les blessures morales font partie de l’expérience d’un membre en service et d’un vétéran issu de la minorité.
Le conférencier a présenté l’« Étude sur la mosaïque des minorités », qui visait à mieux comprendre les expériences vécues par les minorités en ce qui a trait au stress des minorités d’un point de vue intersectionnel, l’incidence du stress des minorités sur le cerveau et le corps, et la relation entre le stress des minorités et les blessures morales. Les commentaires des participants ont été intégrés tout au long de l’étude afin d’améliorer la conception, la pertinence et l’incidence de l’étude. Les participants incluaient des civils, des survivants de la Purge LGBT, des vétérans et des membres en service. Les chercheurs ont interviewé 40 personnes au sujet de leurs expériences liées aux facteurs de stress touchant les minorités, les blessures morales et la sortie du placard. Dans la deuxième partie de l’étude, les participants se sont soumis à une neuroimagerie tout en se souvenant d’événements moralement préjudiciables, afin de repérer les effets physiques sur le cerveau. Le résultat clé a été qu’une activité neuronale similaire a été observée chez les participants ayant subi du stress des minorités et/ou des blessures morales, comme on l’a observé chez ceux atteints du TSPT et d’autres troubles liés aux traumatismes.
Les constatations de l’étude ont souligné l’importance d’étudier la façon distincte dont le stress des minorités, les blessures morales et les traumatismes interagissent et ont une incidence sur la santé physique et mentale des vétérans. Le conférencier a recommandé que les fournisseurs de services adoptent une définition plus générale du traumatisme lorsqu’ils travaillent avec des vétérans issus de minorités, à savoir le « traumatisme insidieux », qui résume les expériences omniprésentes de discrimination, d’oppression et de peur qui peuvent entraîner des symptômes liés à des traumatismes.
« Parce que vous avez parlé un peu du niveau de stress... Je me connais... [j’ai fait des expériences] depuis que j’ai revécu mes traumatismes, j’ai des tas de problèmes avec mes articulations et des trucs comme ça. »
Séances en petits groupes 3 : Changement culturel au sein des Forces armées canadiennes
Le conférencier a parlé de ses expériences personnelles pertinentes qui ont souligné l’importance d’une approche stratégique à l’égard du changement de culture au sein des FAC ciblant non seulement les symptômes, mais aussi les causes profondes du racisme systémique, de la discrimination et de l’inconduite.
Le groupe du Chef – Conduite professionnelle et culture (CCPC) des FAC a été créé pour unifier les efforts contre l’inconduite sexuelle. Depuis lors, sa portée a été élargie pour promouvoir un changement culturel positif plus général, principalement en appuyant le leadership par la prise de décisions fondées sur des données probantes dans des domaines tels que la lutte contre le racisme, l’équité en matière d’emploi, la diversité, l’équité et l’inclusion, ainsi que la conduite professionnelle, le règlement des griefs et la gestion des conflits. Les principales initiatives abordées étaient les suivantes : une trousse d’outils de lutte contre le racisme; un lexique inclusif; un processus d’évaluation du rendement pour un leadership inclusif; des efforts visant à consulter les groupes en quête d’équité, et des plans pour élaborer un plan d’action pour les militaires 2ELGBTQI+.
Le conférencier a souligné que le changement culturel au niveau organisationnel prend du temps et que, bien que les comportements visibles puissent être mesurés et abordés, ce sont les mentalités invisibles qui sous tendent souvent les comportements problématiques. Le conférencier a souligné que la solution est de créer un environnement psychologiquement sûr et axé sur le bien-être. Le dialogue et les commentaires honnêtes de tous les membres ont été cités comme étant essentiels à tout changement dans les mentalités sous-jacentes des membres en service. Un leadership actif et soutenu, qui peut donner l’exemple d’une conduite appropriée, être responsable et prendre des mesures décisives, tout en amplifiant les voix des groupes en quête d’équité, a également été évoqué comme un élément essentiel.
« Le changement prend beaucoup de temps, mais ce qui est amusant avec le changement, c’est que de minuscules éléments peuvent modifier les choses. »
FIGURE 8: VISUALISATION GRAPHIQUE DE LA SÉANCE EN PETITS GROUPES SUR LE CHANGEMENT DE CULTURE AU SEIN DES FORCES ARMÉES CANADIENNES (FORUM DES VÉTÉRANS 2ELGBTQI+ 2024 D’ACC)

-
Transcription - Figure 8
Il y a un dessin d’un grand iceberg flottant dans de l’eau bleu vif dans le haut à gauche de l’infographie. Au-dessus de l’eau et à côté de l’iceberg, il y a un texte qui dit « Qu’est-ce que la culture? » – souligné et surligné en rouge. En dessous, il est écrit « Elle a des aspects visibles tels que les comportements ». Le mot « comportements » est surligné en bleu. Sous l’eau, il y a du texte qui dit « Elle a des aspects invisibles tels que la mentalité ». Le terme « mentalité » est surligné en bleu. Une flèche rouge pointe à partir de ce texte et le texte supplémentaire se lit comme suit : « Ces aspects peuvent être plus difficiles à modifier ». Il y a une flèche entre crochets autour de tout le texte à côté de l’iceberg, qui est relié à une autre grande zone de texte en surbrillance rouge. Celui-ci se lit comme suit : « La culture inclusive est un choix qui exige un effort soutenu ». En dessous, il y a un dessin d’un graphique à barres, avec le profil d’une personne poussant un engrenage sur la pente du graphique.
En dessous de tout cela, il y a une grande zone de texte rouge surlignée qui se lit comme suit : « Un changement de culture est requis au sein des FAC ». En dessous, il y a des lignes ondulées rouges entourant le texte qui se lit comme suit : « Le changement n’est pas linéaire ni homogène ». En dessous se trouve une zone de texte aux contours rouges qui se lit comme suit : « Les FAC ont de multiples volets organisationnels qui s’orientent vers la même vision inclusive », avec un dessin d’un œil à côté. Cinq flèches rouges pointent de cette zone de texte vers les éléments suivants :
- Fournir aux dirigeants un soutien à la prise de décisions fondées sur des données probantes
- Personnel
- Équipement
- Infrastructure
- Formation
En dessous, il y a une zone de texte aux contours verts avec deux grandes flèches vertes pointant vers elle de chaque côté. On peut lire : « L’intégration des nombreux aspects du changement de culture nécessite un plan de mise en œuvre complet, ainsi que des ressources spéciales. »
Au bas de l’infographie, il y a un dessin d’un sablier avec une flèche circulaire dessinée dessus – la moitié de la flèche est pointillée. Il y a un texte de chaque côté qui se lit comme suit : « La mise en œuvre du changement prend du temps, en particulier le changement sur le plan des politiques. Un changement de politique crée des attentes raisonnables en matière de soutien, et l’inaction peut causer du tort. » Le terme « changement de politique » est écrit en rouge.
Enfin, le conférencier a indiqué que la mise en œuvre de programmes de formation exhaustifs axés sur l’inclusion et le respect est essentielle au changement de culture. Les participants ont posé des questions sur les efforts déployés pour renseigner les membres des FAC sur l’histoire de la Purge LGBT. Le conférencier a confirmé que les FAC modernisent leurs méthodes d’instruction et de discipline afin de promouvoir un changement de comportement positif, ainsi que l’intégration du micro apprentissage et de l’apprentissage par la conversation et l’expérience dans la méthodologie.
Mesures de changement
Bien que certaines questions et préoccupations aient été abordées lors du Forum, ACC s’est également engagé à prendre des mesures pour avoir des incidences à long terme. La liste susmentionnée n’était pas censée être exhaustive, et des changements sont en cours; son but est de fixer des objectifs et de promouvoir la transparence et la responsabilisation.
Les engagements suivants font l’objet de travaux dans les délais prescrits et d’un suivi par le Ministère. La Direction générale de l’engagement communautaire d’ACC prévoit de communiquer les progrès réalisés aux participants et à l’ensemble de la communauté des vétérans.
| MESURES DE SUIVI | Court terme | Moyen terme | Long terme |
|---|---|---|---|
| Offrir une formation obligatoire à tout le personnel sur la Purge LGBT. | ✔ | ||
| Enrichir les programmes de soutien par les pairs offerts aux vétérans 2ELGBTQI+. | ✔ | ||
| Afficher une signalisation inclusive pour les vétérans 2ELGBTQI+ dans les bureaux de secteur. | ✔ |
| MESURES DE SUIVI | Court terme | Moyen terme | Long terme |
|---|---|---|---|
| Fournir du soutien à des organismes communautaires de confiance dans l’offre de programmes et de services pour les vétérans 2ELGBTQI+. | ✔ | ||
| Soutenir la recherche qui porte sur les orientations sexuelles diversifiées et vise à comprendre les incidences du développement psychosocial militaire sur la sexualité. | ✔ | ||
| Améliorer le soutien en thérapie sexuelle offert aux vétérans 2ELGBTQI+, en veillant à ce qu’il soit adapté à la culture et aux traumatismes. | ✔ |
| MESURES DE SUIVI | Court terme | Moyen terme | Long terme |
|---|---|---|---|
| Soutenir plus d’événements de guérison qui reconnaissent les nombreuses cultures des vétérans appartenant à la communauté 2ELGBTQI+, y compris des cercles d’échange et des sueries pour les vétérans autochtones | ✔ | ||
| Concevoir des mesures de soutien pour les membres de la famille des survivants de la Purge LGBT | ✔ |
| MESURES DE SUIVI | Court terme | Moyen terme | Long terme |
|---|---|---|---|
| Soutenir la recherche qui examine davantage la façon dont le stress des minorités, les blessures morales et les traumatismes interagissent et ont une incidence unique sur les vétérans ayant d’autres orientations sexuelles ou des identités de genre diverses. | ✔ | ||
| Renseigner tout le personnel sur les « traumatismes insidieux » et le lien entre le stress des minorités, les blessures morales et les manifestations des traumatismes. | ✔ |
| MESURES DE SUIVI | Court terme | Moyen terme | Long terme |
|---|---|---|---|
| Collaborer avec les Forces armées canadiennes pour obtenir et faire connaître les histoires personnelles des survivants de la Purge et mettre ces derniers en contact avec la communauté militaire et des vétérans 2SLGBTQI+. | ✔ |
Annexe A : Terminologie
Le tableau suivant a été reproduit à partir de sa source originale : les Instituts de recherche en santé du Canada.
| Sexe | Genre | Orientation sexuelle | Bispiritualité | |
|---|---|---|---|---|
| De quoi s’agit-il? | Attributs biologiques, y compris les caractéristiques physiques, les chromosomes, l’expression génique, les hormones et l’anatomie | Ensemble de rôles, de comportements, d’activités et/ou d’attributs socialement construits qu’une société donnée considère comme appropriés pour les personnes d’un sexe en particulier | Description de l’attirance émotionnelle, romantique ou sexuelle | Outil d’organisation communautaire pour les Autochtones de l’île de la Tortue qui incarnent une diversité de sexualités, d’identités et d’expressions de genre et/ou de rôles relatifs au genre |
| À qui ce terme s’applique-t-il? | À toutes les personnes et à tous les animaux | Aux non-Autochtones ainsi qu’aux Autochtones du monde occidental | Aux non-Autochtones ainsi qu’aux Autochtones du monde occidental | Aux Autochtones de l’île de la Tortue qui présentent une diversité en matière de sexualité et de genre |
| Exemples en termes occidentaux | Homme, femme, personne intersexuée | Homme, femme, fille, garçon, personne de diverses identités de genre, personne non binaire, transgenre, queer | Personne hétérosexuelle, gaie, lesbienne, queer, bisexuelle, pansexuelle, asexuelle | Le terme « bispirituel » remet en question les termes occidentaux qui désignent le genre et l’orientation sexuelle. Les Autochtones peuvent ainsi renouer avec leurs langues, leurs coutumes et leurs cultures traditionnelles dans un contexte précolonial. |
Annexe C : Cercle d’échange
FIGURE 9: VISUALISATION GRAPHIQUE DU CERCLE D’ÉCHANGE (FORUM DES VÉTÉRANS 2ELGBTQI+ 2024 D’ACC)

-
Transcription - Figure 9
Il y a une bannière aux contours roses en haut de l’infographie avec les mots suivants écrits dessus, séparés par des points roses : vérité, humilité, honnêteté, respect, bravoure, sagesse et amour. En dessous se trouve une pièce rose de casse-tête, avec une zone de texte aux contours roses qui en provient et qui se lit comme suit : « Transmettre l’histoire et les pratiques traditionnelles autochtones, c’est comme assembler les pièces d’un casse-tête incomplet ». Une flèche rose pointe vers un dessin de perles et une plume avec des taches autour d’elle. Il y a aussi un texte qui dit « Nous devons donner la priorité à la restauration des connaissances qui proviennent des personnes autochtones ». En dessous de tout cela, il y a un dessin d’un grand morceau de papier en forme de parchemin. Sur celui-ci, il est écrit « La nécessité d’écrire les choses est intrinsèquement coloniale » et en grandes lettres roses, « Notre maison longue est notre constitution ». Un dessin de rafales de vent et de feuilles provient du papier, avec le texte « enseignements du porteur de vent ». Le terme « porteur de vent » est écrit en rose. À côté de cela, il y a un dessin d’un feu de joie avec une zone de texte surlignée en rose qui se lit « Des enseignements masculins et féminins sont nécessaires et vous n’avez pas besoin de vous identifier à un seul. Les rôles dans la collectivité sont axés sur la création d’un équilibre, et non sur le genre. »
Annexe D : Rétroaction sur le Forum
Comme c’est le cas habituellement après un événement, ACC a envoyé aux participants un questionnaire électronique pour fournir de la rétroaction. Les résultats clés sont examinés dans cette section, et toutes les réponses ont été conservées. Au total, 42 personnes ont répondu au questionnaire, dont 76 % d’entre elles étaient des vétérans, 17 % étaient des membres en service et 7 % étaient d’autres membres de la communauté.
« … ce à quoi beaucoup d’entre nous ne s’attendaient pas, c’était le pouvoir de guérison de la joie et du rire qui est ressorti du fait d’assister au Forum... »
Les commentaires ont établi que le Forum était un moyen efficace d’entamer des discussions et d’avoir des interactions significatives. L’ambiance dans la salle était généralement optimiste. Les répondants estimaient que les employés d’ACC avaient créé des espaces sûrs et qui tenaient compte des traumatismes pour répondre à leurs préoccupations sans crainte de représailles ni de jugement. Ils ont souligné le professionnalisme, la souplesse et la bonne coordination du personnel d’ACC, ce qui a favorisé l’établissement de liens communautaires.
Les répondants ont aussi fourni des suggestions de changements. Un bon nombre d’entre eux ont indiqué la nécessité d’avoir plus de temps pour poser des questions. Bien que les répondants étaient heureux de remarquer la présence de membres en service, certains auraient aimé qu’il y ait plus de possibilités pour les vétérans et les membres en service de faire connaître leurs perspectives divergentes. Finalement, les répondants ont suggéré l’idée que plus de survivants de la Purge LGBT soient invités au Forum dans l’avenir.
« J’assiste à ce forum depuis ses tout débuts, et celui-ci était de loin le meilleur. Très organisé, des conférenciers articulés... Et le plus important, il était informatif et d’actualité. »
Faits saillants liés aux commentaires
- 69 % des répondants ont convenu qu’ACC a fait des progrès relativement à sa promesse d’accroître la mobilisation des vétérans 2ELGBTQI+ depuis le Forum de 2023.
- 71 % des répondants se sont sentis reconnus par ACC pour leur contribution à l’histoire du Canada.
- 86 % des répondants ont indiqué qu’ils avaient besoin de renseignements plus détaillés sur le site Web d’ACC au sujet des organismes qui sont bénéficiaires du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille.
- 86 % des répondants étaient d’avis que les efforts déployés par ACC pour mettre à jour les Lignes directrices sur l’admissibilité et la Table des invalidités sont harmonisés avec l’amélioration de l’expérience en matière de services des vétérans membres de la communauté 2ELGBTQI+.
- 98 % des répondants souhaitent qu’ACC consulte les vétérans 2ELGBTQI+ sur des sujets tels que les blessures morales et le stress des minorités à l’avenir.