Plaques d’identité du Souvenir
Activités d’apprentissage
- Introduction
- Explorer le journal
- Ligne du temps
- Plaques d’identité du Souvenir
- Devenez journaliste
- Tournoi sportif du Souvenir
- Pièce de théâtre du Souvenir
- Collection d’articles de guerre
- Aller au fond de l’histoire
- Repas du temps de guerre
- Les bibliothécaires peuvent vous aider!
- Réponses aux activités du journal
Sans un lien familial avec un membre des forces armées, il peut être difficile de se sentir concerné par le Souvenir. L’activité « plaques d’identité » a pour but d’aider les jeunes à « mettre un visage sur le Souvenir ». Au fil des années, plus de 118 000 personnes ont perdu la vie pendant qu’elles servaient le Canada. Ces personnes avaient chacune leur histoire, qu’elles aient été jeunes ou plus âgées, hommes ou femmes, qu’elles aient parlé français, anglais ou une autre langue, ou qu’elles aient fait partie de l’armée de terre, de l'aviation, de la marine ou de la marine marchande. Nombre d’entre elles ont donné leur vie pour que nous puissions vivre dans un pays libre.
Consignes
- Imprimez les cartes des plaques d’identité sur du papier cartonné :
- des plaques d’identité de Canadiens morts en service lors de différents conflits (PDF).
- des plaques d’identité Canadiens morts en service, regroupés par thèmes
- Découpez chaque plaque d’identité.
- Poinçonnez et insérez dans les trous une corde ou une chainette.
- Distribuez les plaques d’identité aux élèves.
- Demandez aux élèves d’effectuer une recherche sur leur individu en utilisant le « Mémorial virtuel de guerre du Canada » (MVGC), sur le site Web d’Anciens Combattants Canada.
- Demandez à chaque élève de présenter « son » individu à la classe (âge, ville d’origine, etc.).
Il pourrait également être intéressant de demander aux élèves de faire une recherche sur les soldats de leur collectivité tombés au combat et de créer leurs propres plaques d’identité. Si le MVGC ne contient aucune photo de la personne en question, il pourrait être possible d’en obtenir une en contactant les membres de la famille du soldat décédé. Toute information additionnelle obtenue (comme des photos, des articles de journaux ou tout autre renseignement pertinent) pourrait être communiquée au MVGC.
Les plaques d’identité pourraient être portées lors de l’événement organisé à votre école ou au cénotaphe local pour souligner le jour du Souvenir.
- Date de modification :