Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Devenez journaliste

Demandez aux élèves de rédiger un article traitant d’une histoire locale du temps de la guerre. Ils pourront trouver de l’information :

  • en parlant avec leurs parents, leurs grands-parents, d’autres membres de leur famille, des voisins ou des anciens combattants de leur collectivité;
  • en allant à la bibliothèque locale ou aux archives du journal local pour trouver des journaux du temps de guerre;
  • en visitant les maisons de soins de longue durée pour voir s’ils peuvent discuter avec un ancien combattant qui y habite;
  • en utilisant les ressources en ligne, notamment celles de Bibliothèque et Archives Canada, du Musée canadien de la guerre et du Mémorial virtuel de guerre du Canada (si la personne sur qui portent les recherches est décédée en service);
  • en recherchant des artefacts, comme des lettres, des photos, des souvenirs ou des articles personnels qui auraient pu être préservés.

Demandez aux élèves de s’informer sur l’histoire de l’objet, de l’ancien combattant ou de la personne. Dites de prendre des photographies pour les inclure à leur récit.

Cette activité est une occasion idéale pour inclure les élèves dont la famille provient de l'étranger.

On peut ensuite constituer une collection des récits des élèves et l’offrir à la bibliothèque de l’école. Affichez les récits sur le site Internet de l’école, ou sur la page Facebook Le Canada se souvient. Demandez aux élèves de partager leurs récits au moyen des médias sociaux.

Date de modification :