Mémorial virtuel de guerre du Canada
Deighton Aitken
En mémoire
Carabinier Deighton Aitken
2 décembre 1942
Bowen Road Hospital, Hong Kong
Service militaire
E/30391
23
Armée
Royal Rifles of Canada, R.C.I.C.
Étoile 1939-1945, Étoile du Pacifique, Médaille de Guerre 1939-1945, Médaille canadienne du volontaire avec barrette.
Renseignements additionnels
le 29 janvier 1919
Grindstone, Magdalen Island, Québec
le 26 août 1940
Cap-aux-Meules, Québec
Baptisé Robert Deighton Lawes Aitken. Fils de Robert Stenman Aitken et Lottie Gertrude Burke, d'Entry Island, Québec.
A servi au Québec, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve avec la Force W, à Hong Kong avec la Force C. Il comptait 1 040 jours de service, dont 612 outremer.
Les personnes suivantes, originaires de l’Île d’Entrée, aux Îles-de-la-Madeleine, Québec, sont tous frères et/ou cousins et ils ont servi lors de la Seconde Guerre mondiale. Ils ont servi avec le Royal Rifles of Canada ou la Réserve des volontaires de la Marine royale du Canada, sauf si indiqué autrement. Huit d’entre eux sont morts en service.
Edward Carleton Aitkens mort au Japon.
Thomas Robert Aitkens, RCNVR, a survécu à la guerre.
--
Deighton Aitken mort à Hong Kong.
--
John Maxwell Chenell mort à Hong Kong.
William Radley Chenell mort au Japon.
James Chenell, RCNVR, a survécu à la guerre.
--
Albert Benjamin Chenell mort au Japon.
Bernard Leslie Chenell, E-30389, prisonnier de guerre au Japon.
George Borden Chenell, E-30379, prisonnier de guerre au Japon.
Edward Bahan Chenell, E-30403, prisonnier de guerre à Hong Kong.
--
Ancil Josey, E-30390, prisonnier de guerre au Japon.
--
Ernest Edwin Welsh, E-30397, prisonnier de guerre à Hong Kong.
Arthur Lloyd Welsh, RCNVR, a survécu à la guerre.
Allen Benjamin Welsh mort à Hong Kong.
--
Delbert William Louis Welsh mort à Hong Kong.
--
Melvin Burton Welsh mort au Japon.
George Walter Welsh a survécu à la guerre.
Inscription commémorative sur la page 54 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
CIMETIÈRE DE GUERRE DE SAI WAN
Victoria, Hong Kong
VIII. A. 3.
Le cimetière de guerre de Sai Wan se trouve au nord-est de l'Île de Hong Kong, dans la région de Chai Wan, à 11 kilomètres du centre de Victoria, la capitale de Hong Kong. À l'entrée du cimetière, sur la route de Cape Collinson, s'élève un monument commémoratif en l'honneur des victimes décédées à Hong Kong qui n'ont pas de sépultures connues. À partir de là, le cimetière descend en pente vers la mer., et à l'origine, la vue sur le continent était magnifique. Il est plus facile d'atteindre le cimetière en empruntant la ligne de chemin de fer publique (MTR) de Hong Kong jusqu'au Terminus de Chai Wan. À partir du terminus, vous pouvez marcher jusqu'au cimetière en suivant la route de Chai Wan qui mène au carrefour giratoire. Là, tournez à l'ouest sur la route de Wan Tsui, puis tournez au sud-est et gravissez la route de Lin Shing pour atteindre la route de Cape Collinson. Le panneau annonçant la direction de la route CWCG est accroché à un mur qui longe la rue de Lin Shing. La région de Cape Collinson comprend plusieurs cimetières. En escaladant cette route étroite à voie unique (Cape Collinson), vous pourrez apercevoir le cimetière catholique situé sur le versant de la colline, du côté gauche de la route, ainsi que le cimetière militaire de Hong Kong situé du côté droit. Le cimetière de guerre de Sai Wan se trouve à mi-chemin environ en montant la route de Cape Collinson, face aux cimetières musulman et bouddhiste. Vous pouvez également prendre un taxi à partir du terminus de Chai Wan et suivre la même route. Ou, encore, vous pouvez monter à bord d'un petit autobus public qui prend la route No. 16M en partant du terminus de Chain Wan (MTR) et qui se rend à Stanley où il y a un autre cimetière militaire CWCG, le cimetière militaire de Stanley. En se rendant à Stanley, le petit autobus passe également devant le cimetière de guerre de Sai Wan. Il y arrêtera également, mais seulement si vous le demandez.
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :