Mémorial virtuel de guerre du Canada
Philbert Harry Dine
En mémoire
Chef mécanicien Philbert Harry Dine
3 décembre 1944
Service militaire
44
Marine marchande
Marine marchande canadienne
S.S. Cornwallis (Vancouver, British Columbia) (150448)
Renseignements additionnels
le 30 mai 1900
Kingston, Ontario
Fils de Mark Dine et de Jessie Justice, de Kingston, Ontario. Époux de Maria Ann Ridow. Mark s’est enrôlé le 5 octobre 1915 à Barriefield, Ontario, en mentant sur son âge, au 80e Bataillon du Corps expéditionnaire canadien, matricule 219894. En Angleterre, un examen médical a prouvé qu’il était trop âgé pour le combat et a été rapatrié et démobilisé le 7 décembre 1916.
Frère du soldat Roland Kenneth Dine du 220th York Rangers Overseas Battalion du Corps expéditionnaire canadien, matricule 285599, qui a combattu en France avec le 21e Bataillon, puis lors de la Deuxième Guerre mondiale, matricule D-110682. Il a survécu aux guerres.
Lors de la Première Guerre mondiale, Philibert s’est enrôlé le 11 octobre 1915 à Kingston en disant être né en 1897 et en signant Filbert Dine, au 80e Bataillon du Corps expéditionnaire canadien, matricule 219244. Il a servi avec plusieurs unités en Angleterre avant que les médecins s’aperçoivent qu’il était trop jeune pour le service militaire. Il a été rapatrié au Canada le 3 juillet 1918 et a été démobilisé le 2 août suivant à Kingston.
Le 3 décembre 1944, à 10 h, le Cornwallis vient de quitter le port de New York, États-Unis, et il navigue sans escorte lorsqu’il est torpillé par l’U-1230 à 10 milles (16 km) au large des côtes américaines dans le golfe du Maine, position 43°59’N/68°20’O. L’attaque a enlevé la vie au capitaine, à 35 marins et à sept canonniers.
Inscription commémorative sur la page 126 du Livre du Souvenir de la Marine marchande. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
MONUMENT COMMÉMORATIF DE HALIFAX
Nouvelle-Écosse, Canada
Panel 23.
Ce Monument commémoratif, érigé au parc de Point Pleasant dans la capitale de la Nouvelle-Écosse, est l'un des rares hommages concrets aux hommes disparus en mer. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Marine royale du Canada perdit vingt-quatre navires et près de deux mille membres de ses effectifs. Le Monument fut érigé par la Commonwealth War Graves Commission et inauguré en novembre 1967 selon les traditions navales, par M. H.P. MacKeen, lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse, en présence de M. R. Teillet, alors ministre des Affaires des anciens combattants. Le Monument est formé d'une grande croix du Sacrifice en granit, de douze mètres de haut, que peuvent facilement voir tous les navires qui approchent du port de Halifax. La croix est montée sur une grande plate-forme de granit portant 23 panneaux de bronze sur lesquels sont gravés les noms de plus de trois mille hommes et femmes qui périrent en mer. L'inscription, en français et en anglais, se lit ainsi :
1918-1945
À LA MEMOIRE
DES HOMMES ET DES FEMMES
DE LA MARINE DE GUERRE
DE L'ARMÉE ET DE LA
MARINE MARCHANDE
DU CANADA
DONT LES NOMS SONT
INSCRITS ICI
LEURS TOMBES SONT
INCONNUES MAIS LEUR
SOUVENIR VIVRA.
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :