Mémorial virtuel de guerre du Canada
Nora Johnson
En mémoire
Caporal Nora Johnson
13 juillet 1945
Near Bamfield, Colombie-Britannique
Service militaire
W/307410
30
Aviation militaire
Division féminine de l'Aviation royale du Canada
11 Sqdn.
Renseignements additionnels
le 10 février 1915
Regina, Saskatchewan
le 2 septembre 1942
Vancouver, Colombie-Britannique
Fille de Edward C. W. Johnson et Alice Mary Johnson, de Victoria, Colombie-Britannique. Il y a un monument commémoratif près de Bamfield en Colombie-Britannique sur le site de l`écrasement le 13 juillet 1945 d`un Liberator du Corps d`aviation royal canadien qui fut construit et mis en place par le personnel de la Base des Forces canadiennes de Comox. Ce monument porte une plaque de bronze fournie par l`agence canadienne de la Commonwealth War Graves Commission. Le Monument a été érigé sur le site même où ont été inhumées les quatorze victimes de l`accident. Il a été dévoilé le 10 août 1983 par l`honourable W. Bennett Campbell, ministre des Affaires des anciens combattants en la présence de représentants des familles des victimes.
Inscription commémorative sur la page 528 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
MÉMORIAL D'OTTAWA
Ontario, Canada
Panel 4 . Column 3.
Le Mémorial d'Ottawa se dresse à l'extrémité nord-est de l'île Verte dans la ville d'Ottawa. Surplombant la branche nord des chutes du canal Rideau, il offre une vue panoramique de la rivière Ottawa et des collines de Gatineau se trouvant plus loin. L'hôtel de ville d'Ottawa est situé directement au sud du Mémorial, en face de Sussex Drive. Le Mémorial rend hommage aux hommes et aux femmes des forces aériennes du Commonwealth britannique qui ont péri pendant qu'ils faisaient partie d'unités qui travaillaient dans des bases situées au Canada, dans les Antilles britanniques et aux États-Unis, ou pendant qu'ils suivaient une formation au Canada et aux États-Unis, et dont le lieu de sépulture est inconnu. L'élément principal du Mémorial est un globe terrestre sculpté dans le bronze de 3 mètres de diamètre, posé sur une base formée par trois castors en bronze qui s'élèvent au centre d'une pièce d'eau décorative. Le globe, dont le treillis correspond aux lignes de latitude et de longitude et sur lequel les continents sont superposés en bas-relief, est couronné par l'emblème des forces aériennes, un aigle de bronze aux ailes déployées. Deux murs de division arqués en calcaire, arborant des panneaux de bronze sur lesquels figurent les noms, entourent le globe. Ils se dressent légèrement en retrait du centre dans le but de permettre de voir au travers du Mémorial à partir des marches centrales, sur Sussex Drive, et à partir de l'imposante allée. Il y a deux logos des forces aériennes sur le pavé entre les murs de division. Une dédicace est gravée entre les panneaux de bronze en anglais sur un des murs de division et en français sur l'autre. Elle se lit comme suit :
1939 - 1945
À la mémoire vénérée des hommes et des femmes des forces aériennes du Commonwealth et de l'Empire britannique qui ont donné leur vie au Canada, aux États-Unis et dans les territoires avoisinants et dont la sépulture est inconnue.
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :