Mémorial virtuel de guerre du Canada
Charles Joseph Beaudry
En mémoire
Soldat Charles Joseph Beaudry
26 janvier 1945
Service militaire
D/122680
28
Armée
Lincoln and Welland Regiment, R.C.I.C.
Renseignements additionnels
le 22 mars 1916
Jacquet River, Nouveau-Brunswick
le 27 mai 1941
Westmount, Québec
Charlie Beaudry, fils de Joseph et de Lucy Beaudry. Il était le frère de Felix, Clifford, Alfred, Mme Mary Leclair, Mme Rebecca Gair, Mme Annie Carter et Mme Mildred Doirion. Ses parents habitent à Dalhousie, au Nouveau-Brunswick, lorsqu'il s'enrôle. Ce menuisier célibataire de 5 pieds 3 pouces, et pesant 120 livres, aux yeux bruns et aux cheveux noirs, s'embarque pour l'Europe en septembre 1941. Il sert au Royaume-Uni (où il fait valoir ses talents de menuisier) dans le Corps royal canadien des magasins militaires, le Corps royal canadien des ingénieurs électriciens et mécaniciens et les Canadian Fusiliers. Il arrive sur le théâtre de guerre du nord-ouest de l'Europe le 11 novembre 1944 et peu après, il joint les rangs du Lincoln and Welland Regiment.
Le soldat Beaudry a été vu vivant pour la dernière fois au milieu de l'avant-midi du 26 janvier 1945, la première journée de l'opération Elephant, une opération en vue de prendre Kapelsche Veer, dans le nord-ouest des Pays-Bas. Le nom du soldat Beaudry a été gravé sur le Mémorial de Groesbeek, situé dans le Cimetière de guerre canadien de Groesbeek, près de Nimègue. Ce monument a été érigé à la mémoire des soldats du Commonwealth qui ont donné leur vie pendant les derniers soubresauts de la guerre, mais qui n'ont pas de sépulture connue.
En février 2000, des ouvriers néerlandais qui réparaient une digue ont découvert les restes du soldat Beaudry, qui ont été identifiés par l'Armée royale néerlandaise.
Le 2 novembre, à 11 h, au cours d'une cérémonie militaire, la dépouille du soldat Beaudry sera inhumée dans le lot 12, rangée D, tombe 10A du Cimetière de guerre canadien de Bergen-op-Zoom. Le texte suivant, choisi par son plus proche parent, sera inscrit sur sa pierre tombale :
SOFTLY THE LEAVES
OF MEMORIES FALL
GATHER THEM GENTLY
AND TREASURE THEM ALL
Inscription commémorative sur la page 494 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
Plot 12, Row D, Grave 10A
Le cimetière de guerre canadien de Bergen op Zoom est à 39 kilomètres au nord-ouest d'Anvers et à 19 kilomètres de la frontière, après que vous avez entré aux Pays-Bas. La route N11 relie Anvers à Bergen op Zoom en passant par Kapellen, Pulte et Hoogerheide. En arrivant à la gare de Bergen op Zoom, tournez à droite sur la Stationsplein. Faites 200 mètres puis tournez à droite sur la Bredastraat. Suivez cette route sur une distance de 500 mètres. Elle deviendra alors la Wouwsestraatweg. Poursuivez votre route sur 2,5 kilomètres. Le nom de la rue devient alors Ruytershoveweg et le cimetière de guerre canadien de Bergen op Zoom se trouve du côté gauche de cette rue. Un escalier mène au cimetière (On ne peut y avoir accès en fauteuil roulant).
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :