Mémorial virtuel de guerre du Canada
Vaino Olavi Partanen
En mémoire
Premier maître de 1re classe Vaino Olavi Partanen
23 octobre 1969
At Sea
Service militaire
8833H
41
Marine
HMCS Kootenay
Croix de la Vaillance,Date de l'instrument : 20 juillet 1972, "L'adjuc Vaino Olavi Partanen remplissait les fonctions de maître mécanicien à bord du HMCS Kootenay. Lorsqu'un incendie se déclara dans la chambre des machines à la suite d'une explosion, il demeura à son poste afin d'en informer la passerelle. Le 23 octobre 1969, le HMCS Kootenay, l'un des sept destroyers escorteurs de la classe "Restigouche", de la marine canadienne, procédait à des essais à puissance maximale en compagnie de huit autres navires canadiens, à l'ouest de la Manche. À 8 h 21, une explosion se produisit dans la chambre des machines. La chaleur intense, les flammes et la fumée ainsi dégagées envahirent presque immédiatement la chambre des machines et se propagèrent dans les coursives adjacentes et la chaufferie. L'ordre d'évacuer la chambre des machines fut lancé immédiatement, mais l'adjuc Partanen, pleinement conscient du danger mortel auquel il s'exposait, demeura à son poste afin de faire connaître la situation par téléphone à l'officier de garde sur la passerelle. Il succombait quelques instants plus tard, en tentant de faire son rapport." Médaille du service des Nations Unies (Corée), Médaille de Corée, Médaille du centenaire du Canada (1967)
Renseignements additionnels
le 27 mai 1928
Antrea, Finlande
le 4 février 1950
Montreal, Québec
Fils d'Ivar Partanen de LaSalle, Québec. Époux d'Ethel Anne Partanen et père de Lesley A. Partanen de Dartmouth, Nouvelle-Écosse.
Inscription commémorative sur la page 144 du Livre du Souvenir au service du Canada (1947 - 2014). Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
CIMETIÈRE MILITAIRE DE BROOKWOOD
Surrey, Royaume-Uni
Plot 4, Grave 224008, Row A
Brookwood est environ 30 miles de Londres (suivre le M3 à Bagshot et puis le A322). Le cimetière militaire de Brookwood se trouve sur le A324 près du village de Pirbright. Le cimetière militaire de Brookwood appartient à la Commonwealth War Grave Commission et est le plus grand cimetière militaire du Commonwealth au Royaume-Uni, couvrant environ 37 acres. En 1917, une partie du cimetère de Brookwood (la nécropole de Londres) a été réservée à l'inhumation d'hommes et de femmes des forces du Commonwealth et d'Américains qui étaient morts dans la région de Londres, nombre d'entre eux à la suite de blessures de guerre. Ce site a été agrandi par la suite pour accueillir les victimes de la Seconde Guerre mondiale. Les tombes des victimes alliées se trouvent dans les sections américaine, belge, tchèque, hollandaise, française et polonaise. Il y a aussi une section allemande et une section italienne où les prisonniers de guerre sont enterrés.
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :