Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Royce Coleman Dyer

En mémoire

Capitaine Royce Coleman Dyer

30 décembre 1918
Bak, Waritza, Russie

Service militaire


Âge :

29

Force :

Armée

Unité :

Canadian Infantry (Manitoba Regiment)

Division :

8th Bn.

Mention(s) élogieuse(s) :

Médaille militaire, Étoile de 1914-15, La Médaille de la guerre Britannique, La Médaille de la victoire.

Décorations et titres honorifiques :

Médaille militaire avec barrette

Médaille de conduite distinguée

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 1 février 1889
Sutton, Québec

Enrôlement :

le 23 septembre 1914
Valcartier, Québec

Fils de Leon and Mae Dyer de Sutton, Québec. Frère du soldat Charles Edward Dyer, décédé pendant qu’il servait dans le Canadian Infantry (Quebec Regiment).

Cousin du lieutenant d'aviation Maurice Ballard Dyer, décédé le 26 juillet 1944 pendant qu’il servait dans le Royal Canadian Air Force.

(Extrait de l’annuaire du Collège de Stanstead, juillet 1919)

Le capitaine Royce Dyer, DCM, MM avec barrette, s’est enrôlé au début de la guerre à Winnipeg comme soldat dans le 90 th Winnipeg Rifles, connu sous le nom de « Little Black Devils ». Après un entraînement à Valcartier, son bataillon s’est embarqué pour l’Angleterre, en octobre 1914. Il est arrivé en France en janvier 1915 et a servi comme estafette pour le général Loomis. Lors de la première bataille d’Ypres, Royce a reçu la Médaille militaire pour « bravoure sous le feu des obus ». C’est là que les Allemands ont utilisé pour la première fois le gaz, et le 90 th Battalion a perdu tous ses hommes, sauf cent soixante, sur un total de mille.

Peu de temps après, Royce est recommandé pour la médaille de conduite distinguée (DCM), pour avoir ramené un officier blessé entre les lignes britanniques et françaises, au péril de sa vie. Pour une raison inconnue, la recommandation n’a pas été exécutée à ce moment-là. Lors de la bataille de la Somme, il a été de nouveau recommandé pour la DCM pour « bravoure sous le feu des obus », mais a reçu à la place une barrette à sa médaille militaire.

En juin 1917, alors qu’il portait une dépêche et descendait une colline rocheuse sur sa bicyclette, il a été éjecté de sa monture et a été gravement blessé au poumon gauche. Il a été envoyé à Londres pour être soigné à l’hôpital Potter. Après sa guérison, il a suivi un cours à Shorncliffe et a été chargé de travailler en Angleterre, de former les recrues canadiennes et a été promu sergent. Alors qu’il se trouvait à Seaford en mai 1918, il s’est porté volontaire pour servir en Russie et est parti pour ce pays le 15 juin 1918.

Peu de temps après son arrivée en Russie, Royce a été promu lieutenant et a reçu la DCM, pour avoir infligé de lourdes pertes à l’ennemi, avoir débordé l’ennemi et avoir tenu une position contre des troupes plus nombreuses et mieux armées jusqu’à l’arrivée des renforts. Il a ensuite été transféré dans l’armée impériale et nommé officier commandant du bataillon disciplinaire. Son travail consistait alors à former des prisonniers bolcheviques et des Russes pour en faire des soldats. Peu de temps après, il a été promu capitaine.

Mais les nombreuses épreuves traversées par Royce l’ont affaibli physiquement, et lorsqu’il a contracté la grippe en décembre 1918, celle-ci s’est transformée en pneumonie, et un télégramme est parvenu à son domicile le 30 décembre, indiquant qu’il était décédé à Bak, Waritza, dans le nord de la Russie.

Inscription commémorative sur la page 586 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

CIMETIÈRE DES ALLIÉS D'ARCHANGEL
Fédération de Russie

Information sur la sépulture :

E. 6.

Emplacement :

Le cimetière est contigu aux cimetières luthérien et russe, dans la banlieue nord-ouest de la ville d'Archangel.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Newspaper Clipping
  • Newspaper Clipping
  • Group Photo
  • Memorial– En souvenir de nos frères perdus … parc mémorial Brothers in Arms à Zonnebeke (Belgique) … Photo: gracieuseté de Marg Liessens … mai 2022
  • Photo of Royce Dyer– Royce Coleman Dyer au milieu de l'année 1916. Il sera décoré de la Médaille militaire avec agrafe en l'honneur du courage dont il a fait preuve durant la bataille de la Somme. Après avoir reçu la Médaille de conduite distinguée, qui lui a été décernée en reconnaissance de sa détermination durant la bataille d'Onega, il constituera en 1918 le célèbre Bataillon de Dyer en Russie, composé d'anciens prisonniers de l'Armée rouge. Seule une pneumonie vient à bout de sa résistance, le 30 décembre 1918.

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :