Mémorial virtuel de guerre du Canada
Monson Goudge Blanchard
En mémoire
Lieutenant Monson Goudge Blanchard
15 juin 1900
Rhenoster, Kroonstad, Afrique du Sud
Service militaire
36
Armée
The Royal Canadian Regiment
Second Mounted Infantry
Renseignements additionnels
le 24 janvier 1864
Windsor, Nouvelle-Écosse
Fils de William Henry and Margaret (Née Timlin) Blanchard et frère de H. Percy Blanchard. « À une ou deux exceptions près, le lieutenant Blanchard participa à tous les combats auxquels le Contingent prit part, et il avait la réputation d'être l'un des officiers les plus intrépides doté d'un sang-froid sans pareil. Dès qu'on demandait quelqu'un pour une mission extraordinaire, il était toujours le premier à se porter volontaire.
Extrait du service commémoratif à la mémoire de feu le lieutenant Blanchard.
Le lt Blanchard est natif de Windsor, en Nouvelle-Écosse, où son père était un marchand aisé et son frère pratiquait le droit. Il a obtenu un diplôme du Collège de médecine vétérinaire de l'Ontario et a travaillé dans ce domaine jusqu'au moment de partir au front. Le Lt Blanchard, qui était célibataire, a joint les rangs du 5e régiment à titre d'artilleur en 1887, année où il s'est établi à Victoria, en C.-B. Avant d'entreprendre ses études, il a servi pendant deux ans au sein de la batterie de campagne de l'Ontario. D'abord artilleur, il a graduellement franchi les échelons à titre de militaire du rang, et ce, jusqu'en 1894, année où il est devenu sergent-major de compagnie. Le 31 janvier 1894, il a reçu une affectation à titre de lieutenant et, le 20 juillet de l'année suivante, il est devenu capitaine de la Compagnie No 2. Le 8 décembre 1896, il était nommé au poste de capitaine-adjudant. C'est à ce titre qu'il a rendu les services les plus utiles à son régiment. Il portait une grande attention aux détails, aussi insignifiants semblaient-ils, et, à certains moments, ses fonctions militaires relatives au corps d'armée semblaient l'emporter sur l'attention qu'il portait à ses obligations civiles, ce qui lui a fait honneur et lui a valu d'être accepté de ses camarades officiers et des hommes de son régiment. Il a détenu deux certificats de compétence, soit un certificat de niveau 1B, qui lui a été décerné par la Royal School of Artillery (cours de la Batterie C suivi en 1983), et l'autre, un certifacat de niveau 1A, qui lui a été décerné en 1985 par le Collège militaire royal du Canada.
Inscription commémorative sur la page 4 du Livre du Souvenir de la Guerre des Boers. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
JARDIN DU SOUVENIR KROONSTAD
Afrique du Sud
N/A
Le jardin du souvenir est à côté de l'hôpital Kroonstad sur la gauche en direction nord (rue Du Toit).
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :