Monument commémoratif de guerre de Brant
Ville/Province : Brantford, ON
Numéro du monument : 35007-009
Type : Solce, sept statues en bronze
Adresse : 6 rue Dalhousie
Lieu : Parc commémoratif de guerre
Coordonnées GPS : Lat: 43.1390372 Long: -80.26945
Soumis par : Helen Borowicz. City of Brantford.
Photo fournie par : City of Brantford
Le monument commémoratif de guerre de Brant a été conçu par Walter S. Allward. Les pylônes dominent, et leur taille imposante confère de la dignité, un caractère solennel et un sentiment de protection à la pierre du Souvenir. La pierre est une dalle surélevée, ornée de coquelicots. Au-dessus de la pierre du Souvenir se trouve une croix, profondément entaillée dans le pylône principal. Le parc où se trouve le monument commémoratif était autrefois utilisé comme terrain de parade pour ceux qui ont quitté Brantford pendant la Première Guerre mondiale.
Le comté de Brant, qui comprenait les villes de Brantford et de Paris, a vu 5 571 de ses habitants s’engager dans la Première Guerre mondiale. Parmi eux, 701 sont morts et 58 ont été portés disparus ou faits prisonniers.
Le monument commémoratif a ensuite été modifié pour intégrer la commémoration des citoyens qui ont combattu et qui sont morts pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée. En 1952, une galerie commémorative et sert de toile de fond au Monument commémoratif de guerre de Brant. Le 2 juillet 1954, le monument commémoratif a été inauguré de nouveau.
Le dessin original du monument, établi par W.S. Allward, incluait un groupe de sculptures de bronze devant représenter l’« Humanité », incarnée par un jeune blessé, une mère résolue et une figure en prière. Le monument n’avait cependant pas pu être complété selon son dessin original en raison d’obstacles financiers. Le comité du mémorial militaire du comté de Brant a entrepris d’ajouter au mémorial sept statues de bronze conçues et réalisées par Helen Granger Young. Ces statues représentent les hommes et les femmes qui ont consenti l’ultime sacrifice, et elles sont dédiées à la mémoire des anciens combattants de la région. Elles ont été dévoilées et inaugurées le 12 septembre 1992.
Le sculpteur Walter S. Allward a quitté l’école à quatorze ans et s’est familiarisé avec la sculpture en lisant des livres et des magazines à la bibliothèque locale et en étudiant des répliques dans un musée voisin. Il a obtenu sa première commande à l’âge de vingt ans. L’un des premiers projets de M. Allward a été pour Sir Edmund Walker, président de la Bank of Commerce. En 1918, M. Walker a demandé à M. Allward de développer des idées pour un mémorial honorant les employés de banque qui ont servi dans l’armée, et M. Allward a soumis des modèles en cire de deux sculptures. La première, « The Service of Our Women–Healing Scars of War » (Le service de nos femmes – Guérir les cicatrices de la guerre), représente une femme semant des graines sur une pente rocheuse parsemée de débris de guerre, dont un canon cassé. La seconde, « The Service of Our Men–Crushing the Power of the Sword » (Le service de nos hommes – Détruire le pouvoir de l’épée), montre un homme défait de son épée, debout au-dessus d’une figure allongée, symbolisant la « bête brute d’une guerre délibérée menée par une nation malavisée ». Bien que ces sculptures n’aient jamais été réalisées, les propositions d’Allward explorent déjà les idées qui seront exprimées dans ses monuments aux morts subséquents (Stratford, 1919-1922, Peterborough, 1921-1929, et Brantford, 1921-1933).
Inscription sur le mémorial
[front/devant]
1914 1918
THEY GAVE THEIR LIVES FOR HUMANITY
[left side/côté gauche]
1914 † COUNTY OF BRANT HONOUR ROLL † 1918
(list of names)
[plaque]
THESE SEVEN BRONZE STATUES
ARE DEDICATED TO THE MEMORY
OF ALL BRANT COUNTY CITIZENS
WHO MADE THE
"SUPREME SACRIFICE"
AND TO COMMEMORATE OUR LOCAL
ARMED FORCE VETERANS WHO DID
SO HONOUR THEIR COMMUNITY
THEIR COUNTY AND THEMSELVES
FOR THE CAUSE OF PEACE AND
FREEDOM.
BRANT COUNTY
WAR MEMORIAL ASSOC. 1923 - 1960
BRANT COUNTY
WAR MEMORIALS COMMITTEE 1987
CHAIRMAN; R. COUNSELL
DIRECTORS; D. DAVIES, D. G. PITE, J. CROW
H. IRISH, J. PRITCHARD
DESIGNED AND SCULPTERED BY
HELEN GRANGER YOUNG A.O.G.A. M.S.A.
UNVEILED & DEDICATED 12 SEPT. 1992
Vue sur la rue
Note
Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.
- Date de modification :