Réconciliation : Le monument au maintien de la paix
Commémore le rôle du Canada dans les missions de maintien de la paix à l'échelle internationale et rend hommage aux soldats qui y ont participé.
Chypre Guerre du Golfe Balkans Égypte Rwanda Cambodge Timor-Oriental
Information pour les visiteurs
424-428, promenade Sussex Ottawa, ON K1N 9M6
Réconciliation : Le monument au maintien de la paix est ouvert 24 heures par jour.
Information de la base de données
Ville/Province : Ottawa, ON
Numéro du monument : 35059-256
Type : Monument
Adresse : À l'intersection de la promenade Sussex et de la rue Saint-Patrick.
Coordonnées GPS : Lat: 45.42875 Long: -75.69665
Consulter la base de données des monuments commémoratifs canadiens
Héritage du Canada à l'égard du maintien de la paix
Depuis 1947, des Casques bleus canadiens ont servi outre-mer dans diverses forces opérationnelles des Nations Unies, de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord et d'autres forces multinationales. Le Canada a joué d'emblée un rôle prédominant dans le mouvement de maintien de la paix. Le Canadien Lester B. Pearson a en effet mérité le prix Nobel de la paix en 1957 pour avoir eu l'intuition d'établir une force des Nations Unies durant la crise de Suez dans les années 1950. Depuis, le Canada a toujours continué de participer aux efforts de paix internationaux et à d'autres opérations militaires à l'étranger.
Photo fournie par : Tim Laye, Ontario War Memorials
Symbolisme
Le monument met en scène trois gardiens de la paix – deux hommes et une femme – debout sur des arêtes en pierre émergeant des décombres, résultat de la guerre, et convergeant vers un sommet qui symbolise la résolution du conflit.
Photo fournie par : Tim Laye, Ontario War Memorials
Les concepteurs du monument
L'équipe de conception retenue provenait de la Colombie-Britannique. Elle se composait de Jack K. Harman, sculpteur, de Richard G. Henriquez, concepteur d'urbanisme, et de Cornelia H. Oberlander, architecte paysagiste. Deux entreprises d'Ottawa se sont aussi associées à l'équipe : Gabriel Design, pour le projet d'éclairage, et J.L. Richards and Associates, pour les services d'ingénierie.
- Date de modification :