Depuis le début des mesures COVID-19 en mars 2020, les services de santé en personne ont subi les contrecoups de la pandémie de COVID-19. Anciens Combattants Canada (ACC) a apporté des changements temporaires à son programme d’avantages médicaux afin de veiller à ce que vous receviez les traitements et les services dont vous avez besoin. Pour de plus amples renseignements, veuillez lire notre foire aux questions ci-dessous.
Questions et réponses
Avantages médicaux pendant la pandémie de COVID-19
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Je n’ai pas pu assister aux séances de thérapie en personne pendant cette période. Ai-je droit à des séances additionnelles?
Si vos séances de thérapie ont été annulées à cause de la COVID-19, les séances auxquelles vous n’avez pas pu assister seront toujours disponibles lorsque vous pourrez de nouveau vous rendre au bureau de votre professionnel de la santé. Si votre état de santé nécessite des séances de soins additionnelles, veuillez appeler le 1-866-522-2022.
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Pendant la pandémie de COVID-19, puis-je bénéficier de services de télésanté en remplacement aux services en personne?
Anciens Combattants Canada acceptera les services de télésanté et de santé virtuels comme solution de rechange aux services en personne. Pour être admissibles à la couverture pendant cette période, ces services doivent avoir été recommandés par votre professionnel de la santé et ils doivent faire partie de son champ d’activité, d’après son association professionnelle ou l’organisme de réglementation visé. Pour savoir si vous disposez d’une couverture pour des services de télésanté ou de santé virtuels, veuillez appeler le 1-866-522-2022.
Veuillez noter que les services de massothérapie ne peuvent pas être assurés au moyen des services de télésanté ou de santé virtuels.
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Je ne peux pas consulter mon professionnel de la santé pour renouveler une ordonnance liée à mes avantages médicaux. Existe-t-il une mesure quelconque pour m’aider?
Pour les services autres que les médicaments d’ordonnance, comme la physiothérapie ou la consultation, vous n’avez pas besoin de renouveler votre ordonnance pendant cette période. Le renouvellement des médicaments d’ordonnance relève des autorités provinciales de la santé. Si vous devez renouveler vos médicaments d’ordonnance, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé.
Équipement de protection individuelle
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J’ai besoin d’équipement de protection individuelle pour me présenter à mes rendez‑vous médicaux. ACC paiera-t-il pour cela?
Oui, vous pouvez être couvert si vous devez porter de l’équipement de protection individuelle, tel que des masques non médicaux ou des gants, pour recevoir des traitements. Pour de plus amples informations, veuillez appeler au 1-866-522-2022.
De plus, si vous avez besoin d’un accompagnateur lors de votre rendez-vous ou si un membre de votre famille se présente à un rendez-vous pour recevoir des traitements autorisés par ACC, l’équipement de protection individuelle de ce dernier sera également payé
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Où puis-je trouver de l’équipement de protection individuelle?
Les professionnels de la santé peuvent vous fournir gratuitement ou vous vendre de l’équipement de protection individuelle dans leur bureau. Vous pouvez demander à votre professionnel de la santé si de l’équipement de protection individuelle vous sera fourni lors de votre rendez-vous ou si vous devez apporter le vôtre.
Vous pouvez également vous informer auprès de sociétés de fournitures médicales telles que des pharmacies de la possibilité d’acheter de l’équipement de protection individuelle. Nous vous recommandons d’appeler à l’avance pour vérifier s’ils en ont en stock.
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Quel type d’équipement de protection individuelle est couvert?
Nous rembourserons l’équipement de protection individuelle, notamment les masques non médicaux, désinfectant, et les gants. Si votre professionnel de la santé vous recommande de porter d’autres pièces d’équipement de protection individuelle, veuillez appeler au 1-866-522-2022.
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Comment puis-je être remboursé pour l’achat d’équipement de protection individuelle?
Vous pouvez utiliser votre Carte d’identité des soins de santé d’ACC pour acheter de l’équipement de protection individuelle. Vous pouvez utiliser cette carte avec les fournisseurs de services de santé autorisés par ACC, comme votre pharmacie locale ou votre professionnel de la santé traitant. Comme ceux-ci enverront la facture directement à ACC, vous n’aurez pas à payer.
Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser votre Carte d’identité des soins de santé d’ACC, veuillez remplir un formulaire de demande de remboursement VAC 918 et le soumettre à Croix Bleue Medavie par la poste à l’adresse suivante :
Centre de remboursement national
C.P. 6700
Moncton (N.-B.) E1C 0T8Vous devrez fournir votre preuve de paiement (facture ou reçu original) indiquant :
- la date à laquelle vous avez reçu l’avantage ou le service;
- le nom de l’avantage ou du service;
- le montant que vous avez payé;
- le nom et l’adresse du fournisseur.