Dans le présent numéro :
- Actualités
- ACC reconnu pour ses recherches sur la santé des vétérans et vétéranes
- Financement disponible pour la recherche sur les vétéranes : date limite le 14 janvier
- Mobilisation
- Voici le premier Conseil des vétéranes du Canada
- Programmes et services
- Services de soutien par les pairs pour les personnes ayant subi un traumatisme sexuel lié au service militaire
- Ressources pour les proches de vétérans et vétéranes ayant subi un traumatisme sexuel lié au service militaire
- Assistez au Sommet pour les familles de vétérans 2025 de l’Institut Atlas
- Inscrivez-vous à l’activité virtuelle sur l’emploi qui aura lieu en janvier
- Questions d’argent
- Pleins feux sur les vétéranes
- Jocelyne Eastman
- Plus forts ensemble : établir des liens avec des vétéranes après le service
- Histoires de vétérans
- Clive Milner
- Commémoration
- Proposez la candidature d’une personne exceptionnelle pour la Mention élogieuse de la ministre des Anciens Combattants
- Financement pour commémorer le 2e Bataillon de construction
- Un peu de chez-soi pour Noël sur les lignes de front
- Pascal Kanyemera, un survivant du génocide rwandais, regarde en arrière et vers l’avenir
- Calendrier de commémoration
Actualités
ACC reconnu pour ses recherches sur la santé des vétérans et vétéranes
Cette année, lors du Forum de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, deux membres de l’équipe de recherche d’ACC ont reçu un prix pour leurs travaux de recherche sur la santé des vétérans et vétéranes.
Andrea Jones
Andrea Jones, Ph. D., de la Direction générale des politiques et de la recherche, a reçu le Prix Major Sir Frederick Banting pour sa contribution à la recherche sur la santé des militaires et des vétérans. Ce prix récompense la recherche canadienne portant sur les questions de santé militaire. Les recherches de Mme Jones ont porté sur le sujet suivant : Cancer Incidence in Canadian Armed Forces Members and Veterans Enlisted between 1976 and 2016: A retrospective cohort study (disponible en anglais seulement).
Samantha Noyek
Samantha Noyek, Ph. D., de Santé mentale, à la Direction générale des professionnels de la santé, a reçu le Prix Colonel Russell Mann de recherche sur les familles des militaires, des vétérans et de la sécurité publique. Ce prix récompense la recherche canadienne qui aide à comprendre la santé des familles des militaires et des vétérans. Les recherches de Mme Noyek ont porté sur le sujet suivant : Peer Feedback on the Operational Stress Injury Social Support Program (2013-2018) (disponible en anglais seulement).
La Direction de la recherche à ACC soutient nos décideurs et planificateurs avec des preuves scientifiques liées au bien-être des militaires et des vétérans. Apprenez-en plus sur la recherche à Anciens Combattants Canada.
Financement disponible pour la recherche sur les vétéranes : date limite le 14 janvier
Une nouvelle possibilité est disponible dans le cadre du Programme fédéral conjoint de financement de la recherche pour le personnel militaire et les vétérans.
Ce programme de financement de la recherche vise à améliorer le bien-être des membres des Forces armées canadiennes, des vétérans et vétéranes et de leur famille en soutenant la recherche canadienne axée sur ces populations. Ce programme conjoint est un partenariat entre Anciens Combattants Canada, Recherche et développement pour la défense Canada, Services de santé des Forces canadiennes et l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans.
Nous sommes actuellement à la recherche de chercheurs et de chercheuses pour des possibilités de financement dans les domaines suivants :
« Examen des expériences et des répercussions biopsychosociales de la transition ménopausique (périménopause, ménopause et postménopause) sur les vétéranes. »
Nous invitons les membres de la communauté de recherche à présenter une demande dans le cadre d’une nouvelle possibilité de financement que nous parrainons afin d’effectuer une étude de la portée de la recherche examinée par les pairs et de la littérature grise disponibles sur les expériences et les répercussions biopsychosociales de la périménopause, de la ménopause et de la postménopause sur les résultats en matière de santé et de bien-être des vétéranes.
La date limite de dépôt des candidatures est le 14 janvier 2025, à 23 h 59 (heure du Pacifique).
Visitez notre site web pour plus d’information et pour télécharger le formulaire de candidature.
Si vous avez des questions, communiquez avec nous par courriel.
Mobilisation
Voici le premier Conseil des vétéranes du Canada
Les membres du premier Conseil des vétéranes du Canada
Chaque femme membre des FAC ou de la GRC et vétérane a une histoire, et leurs histoires et expériences vécues nous aident à comprendre comment nous pouvons mieux soutenir les vétéranes pour les années à venir. Ce mois-ci, la ministre Petitpas Taylor a annoncé le nom des 12 membres du premier Conseil des vétéranes du Canada.
Le conseil, créé par des femmes pour des femmes, formulera des recommandations à la ministre, afin d'orienter les programmes et les mesures de soutien du gouvernement du Canada à l'intention des femmes vétéranes. La création du conseil a été annoncée pour la première fois lors du Forum des vétéranes 2024 à Montréal. Apprenez-en davantage sur le Conseil des vétéranes.
Programmes et services
Services de soutien par les pairs pour les personnes ayant subi un traumatisme sexuel lié au service militaire
Entrez en contact avec d’autres personnes qui ont vécu un traumatisme sexuel militaire grâce à notre Programme de soutien par les pairs, qui propose des groupes de soutien par les pairs formels et informels et des activités de soutien par les pairs stimulantes. Les groupes de soutien par les pairs offrent un espace sûr pour partager des expériences, accroître votre résilience grâce à vos pairs et vous sentir soutenu et moins seul dans votre parcours.
Les groupes se déroulent de façon virtuelle en français et en anglais. Vous pouvez y participer si vous êtes âgé d’au moins 18 ans et que vous êtes :
- membre des Forces armées canadiennes;
- un vétéran ou une vétérane;
- membre des cadets ou des Rangers juniors canadiens;
- un employé ou un ancien employé du ministère de la Défense nationale.
Le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS) offre des groupes de soutien par les pairs en partenariat avec Anciens Combattants Canada. Pour assurer la sécurité de tous, tous les participants examineront le processus de participation avec un membre du personnel du soutien par les pairs.
Pour de plus amples informations ou pour vous joindre à un futur groupe, envoyez un courriel au CSRIS ou appelez le 1-844-750-1648. Visitez le site Web du CSRIS ou suivez-le sur Facebook, X, ou LinkedIn pour connaître les services offerts cet hiver et les dates d’inscription. Si vous avez été victime d’inconduite sexuelle ou de TSM, vous pouvez obtenir une assistance immédiate en appelant la ligne du CSRIS, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, au 1-844-750-1648. Vous pourriez aussi être admissible à des avantages et à des services d’ACC. Visitez notre page sur le traumatisme sexuel dans le cadre du service militaire pour en apprendre davantage.
Ressources pour les proches de vétérans et vétéranes ayant subi un traumatisme sexuel lié au service militaire

Lorsqu’un proche subit un traumatisme sexuel lié au service militaire, vous pouvez vous retrouver sur la ligne de front lorsqu’il s’agit de lui offrir du soutien. L’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille propose une gamme de ressources conçues pour aider les familles et les amis à s’orienter dans leur propre cheminement.
Les ressources suivantes ont été créées en collaboration avec des vétéranes et vétérans ayant subi un traumatisme sexuel lié au service militaire, des membres de leur famille, des fournisseurs de services et d’autres experts en la matière :
- Guide pour les proches et les membres de la famille – Il peut être utile de comprendre les petits détails du traumatisme sexuel lié au service militaire, qui peut avoir des répercussions différentes pour votre proche, pour vous et votre famille. Il est important de reconnaître le niveau de soutien que vous êtes en mesure d’apporter.
- Guide de conversation – Des idées pratiques et des conseils pour vous aider à avoir une conversation à propos du traumatisme sexuel lié au service militaire. Apprenez à en discuter de manière à ce que chaque personne se sente en sécurité, soutenue et encouragée.
- Guide de divulgation – Il peut parfois être difficile de parler à d’autres personnes d’un traumatisme sexuel lié au service militaire, même à des proches en qui l’on a confiance. Bien qu’il n’y ait aucune pression pour en parler, et qu’il soit important de s’assurer qu’il y a consentement avant de le faire, il peut être utile d’avoir des conseils et des stratégies à cet égard. Ce guide comprend des conseils pour parler aux enfants et aux adolescents d’une manière adaptée à leur âge.
- Prendre soin de soi-même pour les membres de la famille – Les membres de la famille peuvent souffrir d’épuisement professionnel ou d’usure de compassion. Ce guide peut être utile afin d’établir des limites. Il peut vous aider à réfléchir à des activités ou à des mesures que vous pouvez prendre pour veiller à votre propre bien-être. Atlas a aussi élaboré des ressources à l’intention des vétérans et vétéranes qui ont subi un traumatisme sexuel lié au service militaire et de leurs fournisseurs de services. Vous pouvez partager ces ressources avec vos proches.
Assistez au Sommet pour les familles de vétérans 2025 de l’Institut Atlas

Les 23 et 24 janvier 2025, joignez-vous à des vétérans et vétéranes, à des familles de vétérans et aux prestataires qui leur fournissent des services, à l’occasion du Sommet pour les familles de vétérans. Cet événement virtuel est gratuit et axé sur les besoins et les expériences des familles de vétérans des Forces armées canadiennes (FAC) et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
Le Sommet pour les familles de vétérans permet aux familles de bénéficier de connaissances, de ressources et de mesures de soutien adaptées à leurs besoins particuliers. Le sommet de cette année comprend des discussions sur les blessures morales, les répercussions du sommeil sur la vie et le travail, le rôle de parent après avoir subi une blessure de stress post-traumatique, et bien plus.
Créé en collaboration avec des familles de vétérans et des personnes qui les soutiennent, cet événement de deux jours présente des conférenciers de partout au Canada. Inscrivez-vous dès maintenant pour entendre des histoires vécues par des membres de familles de vétérans et obtenir des ressources et des renseignements pratiques sur la santé mentale et le bien-être. Un service d’interprétation simultanée en français sera offert tout au long du sommet et deux séances seront offertes en français. Visitez le site Web de l’Institut Atlas pour en savoir plus et vous inscrire.
Inscrivez-vous à l’activité virtuelle sur l’emploi qui aura lieu en janvier

Si vous êtes un vétéran ou une vétérane, un membre des FAC en voie de libération ou un membre de la réserve et que vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités d’emploi après votre service, inscrivez-vous en ligne pour participer à notre évènement virtuel sur l’emploi qui se tiendra du 21 au 23 janvier 2025, de 11 h à 16 h (HAE).
Vous en apprendrez davantage sur les programmes et les services auxquels vous pourriez être admissible, comme les services de réorientation professionnelle et l’allocation pour études et formation. Vous pourrez en savoir plus au sujet d’entreprises et d’organisations comme Babcock International, Ibiska Telecom et Experis, de leurs activités et de l’aide qu’elles peuvent vous apporter.
C’est une occasion pour vous d’avoir accès à notre base de données des employeurs et de discuter avec des recruteurs. Posez vos questions les plus brûlantes et découvrez les possibilités de carrière qui s’offrent à vous. Une fois votre inscription effectuée, vous recevrez par courriel un programme peu avant la tenue de l’activité.
Questions d’argent
Une enquête de 2022 a montré que les vétérans et vétéranes ont tendance à avoir un niveau d’endettement plus élevé que les autres Canadiens et qu’ils sont plus susceptibles d’avoir une hypothèque. Bien que cela ne soit pas surprenant compte tenu des déménagements fréquents pendant le service, cela souligne l’importance de posséder des compétences en matière de gestion des dettes tout au long de la vie.
Beaucoup de Canadiens et Canadiennes doivent emprunter pour acheter une maison, faire des études, acheter une voiture ou payer des travaux de rénovation. En soi, le crédit n’est ni bon ni mauvais. Cependant, une dette de consommation plus élevée (p. ex., cartes de crédit, prêts automobiles, etc.) peut poser des problèmes si elle n’est pas maîtrisée.
Saviez-vous que l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a mis au point un cours en ligne pour aider les particuliers à comprendre la gestion du crédit et des dettes? Des ressources sur la gestion financière sont également disponibles auprès des Services financiers du RARM, qui font partie des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC). Un webinaire préenregistré gratuit sur la maîtrise du crédit aborde des sujets pertinents en matière de crédit et de gestion de la dette.
Avez-vous besoin d’autres conseils sur vos finances?
Si vous souhaitez parler à un conseiller agréé de votre situation financière, diverses ressources offertes dans votre collectivité peuvent vous aider. Par exemple, le Conseil en Crédit du Canada a préparé des renseignements qui s’adressent expressément aux vétérans et à leur famille. Vous pouvez obtenir de l’aide gratuitement et de façon confidentielle. Si vous désirez en apprendre davantage sur ce sujet, veuillez consulter la page destinée aux vétérans.
Les vétérans qui ont reçu une prestation d’invalidité au cours de la dernière année peuvent également avoir droit à un financement ou au remboursement des frais qu’ils ont engagés pour obtenir des conseils financiers.
ACC reconnaît et soutient le bien-être mental, physique et financier des vétérans. Toutefois, il ne fournit pas de conseils financiers. Les renseignements ci-dessus sont communiqués à titre informatif seulement.
Pleins feux sur les vétéranes
Jocelyne Eastman
Jocelyne Eastman
Autochtone. Femme. Vétérane. Ce sont des réalités que la caporale (à la retraite) Jocelyne Eastman a toujours été fière d’accepter comme son identité et pour servir son pays.
Elle savait que les vétérans et les vétéranes autochtones avaient été, par le passé, dépouillés de leur identité pendant leur service et elle ne voulait pas que cela lui arrive. « Tous ces éléments importants qui façonnent une personne peuvent parfois se perdre pendant le service », explique-t-elle.
Mme Eastman se souvient de l’histoire de son oncle qui, lors de son service dans la Marine, a été forcé, comme bien d’autres, de choisir entre son identité Autochtone et son identité militaire. Elle s’est promis de ne jamais faire ce choix. Elle a accepté ses deux identités et continue d’aider les autres à faire pareil. Découvrez l’histoire de Jocelyne Eastman.
Plus forts ensemble : établir des liens avec des vétéranes après le service
Julie Bastarache
Julie Bastarache affirme s’être enrôlée dans les forces armées pour l’aventure et pour aider les gens. Au début, elle trouvait le rythme de travail stressant, mais elle s’est adaptée rapidement grâce à son équipe. Elle a toujours aimé travailler en équipe et trouve la paix dans cet esprit de camaraderie. Après 24 ans de service, elle apprécie toujours le soutien de ses pairs, mais pour des raisons différentes.
« Nous vivions dans un monde où les hommes dominent dans les Forces canadiennes », dit-elle.
Les femmes représentent actuellement 16,3 % de l’effectif des Forces armées canadiennes, mais elles demeurent beaucoup moins nombreuses que leurs homologues masculins. Malgré une longue histoire de service, les femmes militaires et les vétéranes continuent de se heurter à des inégalités. En tant que vétérane, Mme Bastarache a visité le Pepper Pod, un centre de retraite situé à Chelsea, au Québec. Le Pepper Pod offre une communauté de soutien aux vétéranes, aux futures vétéranes et aux conjointes de vétérans.
« Le fait de se retrouver entre femmes nous permet de parler de ce que nous avons vécu lorsque nous étions dans les Forces, et de nous sentir soutenues », explique‑t‑elle. Elle estime que ce soutien par les pairs contribue à valider les expériences des vétéranes, et à leur rappeler l’importance de leur contribution et de leur service. Julie Bastarache décrit le Pepper Pod comme une grande famille. « Si j’ai besoin d’une sœur, ajoute-t-elle, je sais que ces femmes seront là pour moi et que je serai là pour elles ».
Veterans’ stories
Clive Milner
Clive Milner
En 1958, attiré par une affiche de recrutement représentant un pilote devant un avion à réaction, un jeune agriculteur postule dans l’Aviation canadienne. Il réussit la sélection du personnel navigant et attend.
Pendant ce temps, un sergent recruteur l’encourage à s’enrôler dans l’armée.
« Trois semaines plus tard, j’ai reçu une carte de l’Armée de l’Air me disant : viens en formation de pilote. Je l’ai apportée au commandant de compagnie, a dit Clive Milner. Il l’a regardée, m’a regardé, l’a déchirée en deux et a dit : “Tu es dans l’armée maintenant, mon gars.” »
Découvrez l’histoire de Clive Milner.
Commémoration
Proposez la candidature d’une personne exceptionnelle pour la Mention élogieuse de la ministre des Anciens Combattants
Un certificat encadré de la Mention élogieuse de la ministre des Anciens Combattants.
Tandis que l’année s’achève, prenez le temps de penser au travail exceptionnel qui a été accompli par des bénévoles pour soutenir et reconnaître les vétérans et les vétéranes du Canada et se souvenir d’eux.
Qu’il s’agisse d’organiser les cérémonies annuelles du jour du Souvenir ou de conduire des vétérans à leurs rendez-vous médicaux, les bénévoles apportent chaque jour un soutien indispensable et témoignent leur reconnaissance.
Connaissez-vous une personne qui mérite d’être reconnue pour son dévouement envers les vétérans et la communauté des vétérans? Proposez sa candidature pour recevoir la Mention élogieuse de la ministre des Anciens Combattants. La date limite pour soumettre une candidature pour l’année civile 2024 est le 31 janvier 2025.
Remarque : Les candidatures reçues après cette date seront prises en considération pour l’année civile 2025.
Financement pour commémorer le 2e Bataillon de construction
Le dévoilement du monument en hommage au 2e Bataillon de construction à Yarmouth, en Nouvelle-Écosse. (Photo obtenue avec la permission de la ville de Yarmouth.)
Pour rendre hommage aux membres du 2e Bataillon de construction, à leur famille, à leurs descendants et à leurs collectivités, des fonds sont disponibles dans le cadre du Programme de partenariat pour la commémoration d’Anciens Combattants Canada. Les projets peuvent comprendre notamment la création d’un monument, l’installation d’une plaque commémorative, l’organisation de cérémonies du Souvenir ou la production de matériel didactique.
L’histoire du 2e Bataillon de construction, la plus importante unité militaire noire de l’histoire du Canada, est marquée par la détermination et la résilience.
Pendant la Première Guerre mondiale, tout en luttant pour obtenir le droit de servir, ce bataillon ségrégué a assumé des fonctions de soutien qui n’étaient pas liées au combat. Malgré la discrimination dont les membres du bataillon ont été victimes, leur contribution à l’effort de guerre du Canada est indéniable, mais souvent méconnue.
Les organisations peuvent soumettre des demandes de financement dès maintenant et jusqu’au 30 janvier 2025, pour des projets débutant le 1er avril 2025 ou après cette date. Le financement est accordé par le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes pour donner suite à l’une des recommandations formulées par le Comité consultatif national sur les excuses.
Pour en savoir plus sur les lignes directrices du programme et sur la façon de présenter une demande.
Un peu de chez-soi pour Noël sur les lignes de front
Des soldats canadiens sur les plaines de Salisbury, en Angleterre, reçoivent des lettres de Noël, 1914-1919. (Photo : Bibliothèque et Archives, #3396642)
« J’espère que tu passeras de bons moments à Noël et que nous reverrons bientôt ton charmant minois ». – Extrait d’une lettre d’Emily Adams à son fils, le sergent George Walter Adams, membre du 257e Bataillon du Corps expéditionnaire canadien, le 26 décembre 1918.
Au cours des Première et Seconde Guerres mondiales, les lettres étaient l’un des seuls moyens de communication entre les soldats et leurs proches.
Pour de nombreux soldats, recevoir une carte de Noël de la part d’un être cher éloigné constituait un bref, mais précieux moment de bonheur. Découvrez d’autres histoires de Noël sur les lignes de front.
Pascal Kanyemera, un survivant du génocide rwandais, regarde en arrière et vers l’avenir
Pascal Kanyemera
En avril 1994, lors d’une chaude journée printanière en après-midi, Pascal Kanyemera, alors âgé de 16 ans, a entendu de la musique classique qui provenait des fenêtres de son école, située dans l’ouest du Rwanda.
« Au Rwanda, quand quelqu’un meurt, on joue toujours de la musique classique », se rappelle-t-il.
Lorsque la musique s’est arrêtée, une voix dans les haut-parleurs a annoncé qu’un avion transportant le président Juvénal Habyarimana, un membre de la majorité hutue, avait été abattu alors qu’il s’apprêtait à atterrir dans la capitale du Rwanda, Kigali. « J’ai pensé que tout irait bien, je ne savais pas ce qui allait se passer. »
Découvrez l’histoire de Pascal Kanyemera.
Calendrier de commémoration
Janvier
7 janvier : Un hélicoptère Labrador de l’Unité de recherche et sauvetage à Vancouver évacue 184 passagers bloqués dans des trains par des avalanches dans le canyon du Fraser (1966).
8 janvier : Le NCSM Camrose et le NSM Bayntun coulent le sous-marin allemand U‑757 dans l’Atlantique Nord (1944).
8 janvier : Opération Récupération : 15 000 membres des FAC sont déployés en réponse à la tempête de verglas dans l’est du Canada pour aider à fournir des abris, à dispenser des soins médicaux, à rétablir les réseaux électriques et à contribuer aux efforts de rétablissement (1998).
12 janvier : À la suite d’un tremblement de terre de magnitude 7,3 en Haïti, le Canada intervient dans le cadre de l’opération Hestia pour fournir des secours et des services médicaux d’urgence (2010).
14 janvier : Un aéronef North Star du centre d’expérimentation et d’essais (412e Escadron), basé à Rockcliffe, en Ontario, effectue le premier vol autour du monde sans escale, en 125,2 heures (1950).
16-27 janvier : Le 1er Régiment canadien de transport de troupes blindé participe à l’opération Blackcock pour chasser les forces allemandes de la Roer (1945).
26-31 janvier : La Première Armée canadienne tente de déloger une forte position allemande le long de la rivière Maas, aux Pays-Bas, dans le cadre de l’opération Elephant, et participe à la bataille de Kapelsche Veer (1945).
30 janvier : Deux CF-188 mitraillent un bateau patrouilleur rapide irakien, réalisant ainsi la première attaque aérienne effectuée par des pilotes canadiens depuis la guerre de Corée (1991).
30 janvier : La Brigade de cavalerie canadienne, sous le commandement du brigadier J.E.B. Seely, est constituée des troupes du Royal Canadian Dragoons, du Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians), du 2nd King Edward’s Horse et de la Royal Canadian Horse Artillery Brigade (1915).
Connaissez-vous d’autres vétérans et vétéranes, des membres de leur famille ou d’autres personnes qui pourraient bénéficier de l’information contenue dans ce bulletin? N’hésitez pas à leur en faire part.
