Mars 2022

Dites-nous ce que vous pensez de Salut! en nous envoyant un courriel.

Annonce d’un financement en vue de réduire les temps d’attente pour les vétérans

Le 23 février, l’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, a annoncé un financement de 139,6 millions de dollars sur deux ans afin de prolonger des postes temporaires dans le cadre du plan d’action visant à réduire l’arriéré des demandes de prestations d’invalidité à Anciens Combattants Canada.

Entre 2015-2016 et 2019-2020, les demandes de prestations d’invalidité ont augmenté de 40 % à ACC, ce qui inclut une hausse de plus de 75 % du nombre de premières demandes. En juin 2020, le Ministère a présenté sa stratégie visant à résoudre le problème de longue date des délais de traitement des demandes de prestations et a embauché plus de 350 employés temporaires supplémentaires travaillant à cet enjeu. Grâce à ces embauches et aux améliorations apportées au processus de prise de décisions, le Ministère a réduit l’arriéré de 44 %, le faisant passer de 23 000 demandes à un peu moins de 13 000.

D’ici mars 2022, nous nous attendons à avoir réduit de moitié le nombre de demandes dont le délai de traitement dépasse notre norme de service de 16 semaines (faisant passer l’arriéré d’environ 23 000 à 11 500), d’après nos prévisions actuelles, et nous nous attendons à ce que cet arriéré se chiffre à 5 000 demandes d’ici le printemps 2023.

Vous pouvez lire le communiqué de presse.


Commémoration

Journée internationale des femmes

Joignez-vous à nous pour célébrer la Journée internationale des femmes, le 8 mars, qui reconnaît les contributions et les réalisations des femmes.

C’est également l’occasion de se pencher sur les progrès réalisés en ce qui concerne l’équité des genres et de déterminer le travail qui reste à faire.

Le thème de cette année est L’inspiration au féminin. Les femmes vétérans ont fait d’importantes contributions, se sont sacrifiées et ont accompli beaucoup de choses au cours du dernier siècle. Faites la connaissance de deux de ces femmes fortes :

  • Le brigadier-général Sheila Hellstrom, qui est devenue la première femme canadienne à atteindre le grade de brigadier-général, alors que les 130 autres généraux et amiraux des Forces armées canadiennes étaient tous des hommes.
  • Judy Harper, capitaine de la Marine (à la retraite), qui a été la première femme acceptée dans le programme de maîtrise militaire, et qui a par la suite étudié en administration publique à l’Université Carleton. Ses contributions remarquables ont ouvert la voie à de nombreuses femmes pour accéder à des postes supérieurs dans les Forces armées canadiennes.

Anciens Combattants Canada met en lumière les pionnières qui ont servi en uniforme au fil des ans et qui ont ouvert la voie aux générations futures. Renseignez-vous sur cinq premières pour les femmes canadiennes servant dans l’armée sur le chemin de l’égalité.

Découvrez d’autres histoires inspirantes des femmes qui ont servi et continuent de servir notre pays en visitant Leur service. Notre fierté. sur notre site Web.

 

Fin de la mission en Afghanistan

Il y a huit ans, le 12 mars, les derniers militaires canadiens sont rentrés d’Afghanistan.

Ce fut l’une des missions militaires les plus longues de l’histoire de notre pays, commençant en 2001 et se terminant en 2014.

Aux milliers de membres des Forces armées canadiennes qui ont quitté leur famille pour servir en Afghanistan et à ceux, au nombre de 158, qui n’ont jamais eu la chance de revoir leurs proches, nous n’oublierons jamais vos sacrifices. Lisez-en plus sur la mission en Afghanistan.

 

Commémoration des gardiens de la paix à Chypre

Le 15 mars 1964, des gardiens de la paix canadiens ont commencé une mission à Chypre qui devait durer seulement 90 jours. Elle s’est transformée en l’une des missions de maintien de la paix les plus longues de notre pays, en plus d’être l’une des plus meurtrières.

Des milliers de gardiens de la paix canadiens ont servi à Chypre depuis ce premier jour.

Vingt-huit d’entre eux ont perdu la vie.

Aujourd’hui, nous nous souvenons des sacrifices de toutes les personnes qui ont courageusement servi.

Lisez-en plus sur la mission à Chypre.

 

Histoire de vétéran : Anneliese Papaurelis

Aider les autres, se guérir soi-même

Anneliese Papaurelis est un vétéran canadien qui a subi des violences que personne ne devrait avoir à subir. Pourtant, elle a décidé de tirer de son expérience malheureuse quelque chose de positif. Elle aide maintenant d’autres personnes qui ont également subi des mauvais traitements. Son histoire est particulièrement inspirante.

Lisez l’histoire d’Annaliese.

 

Mobilisation

Aider à concevoir des ressources en santé mentale pour les vétérans

Voulez-vous aider à concevoir de nouvelles ressources en santé mentale pour la communauté des vétérans? Ne manquez pas cette chance!

Espace mieux-être Canada et Togetherall créent des mesures de soutien numériques en santé mentale pour les vétérans. Ils sollicitent les commentaires des vétérans et des membres de leur famille sur les ressources potentielles, y compris les groupes de soutien en ligne, les articles et les cours d’autoformation.

Votre participation comprendrait l’examen des documents et le partage de vos opinions par l’une de ces méthodes :

  • séances de groupe (5 à 10 participants)
  • discussions individuelles (une ou deux) au sujet de votre rétroaction
  • sondage en ligne

Vous pourriez être rémunéré pour votre temps, selon votre niveau de participation.

Les séances de rétroaction débuteront dès que possible. Si vous souhaitez participer, veuillez remplir ce formulaire. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à Lee Swain.

 

Programmes et services

Nouvelle fonctionnalité de clavardage en ligne du Service d’aide d’ACC

Si vous faites face à des problèmes qui affectent votre bien-être, un soutien est disponible. Les vétérans et leur famille peuvent recevoir un soutien psychologique gratuit, confidentiel et à court terme avec un professionnel de la santé mentale par l’intermédiaire du Service d’aide d’ACC.

Il y a maintenant deux façons de communiquer avec le Service d’aide d’ACC pour être aiguillé vers un professionnel de la santé mentale :

  • Par téléphone au 1-800-268-7708 (ATS : 1-800-567-5803), 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Par clavardage en ligne sur la page Web du Programme d’aide aux employés de Santé Canada (sélectionner « je suis un.e employé.e, membre ou ancien.ne membre de la GRC ou des Forces canadiennes », puis « Anciens Combattants Canada – Anciens membres de la GRC ou des FAC » [mot de passe canada]) du lundi au vendredi, entre 8 h et 19 h 30 heure de l’Est, à l’exception des jours fériés.

Veuillez noter : la fonctionnalité de clavardage ne vise pas à offrir un counseling immédiat. Si vous avez besoin d’un soutien immédiat, appelez le numéro ci-dessus.

Conseils pour l’utilisation du clavardage en direct

  • Les séances de clavardage durent habituellement de 15 à 20 minutes. Soyez prêt à répondre activement aux questions pendant cette période.
  • Les navigateurs plus anciens ou les pare-feu professionnels peuvent causer des problèmes. Si vous avez de la difficulté à vous connecter, essayez un autre navigateur Web ou un appareil personnel.
 

Soutien pour les vétérans ayant subi un traumatisme sexuel dans le cadre du service militaire

Êtes-vous un vétéran ayant subi un traumatisme sexuel dans le cadre du service militaire? Vous n’avez pas à souffrir en silence. Si vous avez besoin de soutien, des ressources sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

 

À mettre à votre agenda : Webinaires sur les possibilités de carrière et d’emploi

À la recherche d’une nouvelle carrière? Ne manquez pas la série de webinaires sur les possibilités d’emploi et de carrière pour les vétérans du 28 mars au 1er avril.

Environ 50 entreprises canadiennes donneront des présentations de 20 minutes sur les possibilités d’emploi dans leur organisation, suivies d’une période de 10 minutes pour les questions.

Les employeurs proviendront d’un échantillon représentatif de secteurs, de la haute technologie à la défense, et des entreprises de sécurité aux cabinets de conseil.

Vous trouverez la liste complète des entreprises sur notre groupe LinkedIn Embauchez un vétéran bientôt – restez à l’affût!

Les vétérans et les membres des FAC en transition peuvent s’inscrire dès aujourd’hui à la série de webinaires.

 

Le bon travail des bénéficiaires du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille

Le 10 février, une activité a été organisée pour souligner les nouvelles initiatives du Sunnybrook Veterans Centre pour soutenir le bien-être des vétérans.

Le Sunnybrook Veterans Centre recevra 240 000 $ dans le cadre du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille pour deux projets : Vibrant Veterans : Yoga Therapy to Support Well-Being (thérapie par le yoga pour favoriser le bien-être) et Reducing the impact of mandatory isolation on frail, elderly individuals in long-term care (réduire l’incidence de l’isolement obligatoire sur les personnes âgées fragiles en centres de soins de longue durée).

Depuis 2018, le Fonds a fourni un soutien financier à des organisations privées, publiques et universitaires qui s’efforcent d’améliorer la vie des vétérans et de leur famille grâce à des projets, à des initiatives et à des recherches novateurs.

En 2021-2022, 36 projets recevront au total 11,3 millions de dollars dans le cadre du Fonds grâce aux investissements supplémentaires du budget de 2021. Les bénéficiaires de cette année mettent l’accent sur les enjeux touchant les vétérans et leur famille pendant la période de reprise suivant la pandémie de COVID-19, comme l’itinérance, le recyclage professionnel, l’emploi et les problèmes de santé. Le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille soutient également des groupes en quête d’équité tels que les femmes vétérans et les vétérans LGBTQ2.

Il y aura d’autres annonces à venir dans les prochains mois. En attendant, consultez la liste complète des bénéficiaires.

 

Connaissez-vous d’autres vétérans, des membres de leur famille ou d’autres personnes qui pourraient bénéficier de l’information contenue dans ce bulletin? N’hésitez pas à leur en faire part.

 

Suivez-nous sur les médias sociaux :