Dans ce numéro :
- Nouvelles
- Rétrospective – Semaine des vétérans et du jour du Souvenir 2025
- Programmes et services
- Soutenir les vétérans et vétéranes au moyen du Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans
- Soutenir la recherche sur la douleur chronique chez les vétérans et vétéranes
- Aider la recherche sur la santé du sommeil : membres de familles de vétérans recherchés pour participer à une étude
- Inscrivez-vous dès maintenant pour le quatrième Sommet annuel pour les familles de vétérans de l’Institut Atlas
- Mobilisation
- Chastity Koosees : Les Rangers canadiens – Protéger et servir
- Histoires de vétérans
- Desmond James : Un service militaire utile près de chez soi
- Commémoration
- Proposer une candidature pour la Mention élogieuse de la ministre des Anciens Combattants
- Calendrier de commémoration
Nouvelles
Rétrospective – Semaine des vétérans et du jour du Souvenir 2025
Au cours de la Semaine des vétérans, des Canadiens et des Canadiennes se sont rassemblés dans des collectivités partout au pays pour honorer les vétérans et le personnel militaire canadien. Chaque année, pendant cette semaine spéciale et le jour du Souvenir, nous rendons hommage à ceux et celles qui ont servi tout au long de la longue histoire militaire de notre pays, des Première et Seconde Guerres mondiales à la guerre de Corée, en passant par les conflits modernes, les missions humanitaires et les missions de maintien de la paix.
Cette année, le thème de la Semaine des vétérans, Les Forces armées canadiennes dans les Amériques, a mis en lumière leurs contributions ici, au pays, et dans l’ensemble des Amériques.
Voici quelques moments marquants de cette semaine spéciale :

Les collectivités qui portent le flambeau du Souvenir
Le Souvenir est plus qu’une simple date sur le calendrier. C’est un engagement qui façonne la façon dont nous honorons, soutenons et commémorons ceux et celles qui ont servi, tout au long de l’année. Des organismes et des collectivités partout au pays créent des occasions pour les Canadiens et les Canadiennes de se souvenir des vétérans et des vétéranes, et de leur rendre hommage. Cette année, notre Programme de partenariat pour la commémoration a soutenu plus de 100 projets dans 10 provinces, en leur accordant plus de 600 000 $ en financement.
Le Souvenir exige un effort collectif, et nous sommes fiers de soutenir des initiatives commémoratives qui contribuent à préserver la mémoire de ceux et celles qui ont servi le Canada.
Merci à toutes les personnes qui ont contribué au succès de la Semaine des vétérans.
Visitez notre site Web pour en savoir plus et pour découvrir les histoires de vétérans.
Programmes et services
Soutenir les vétérans et vétéranes au moyen du Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans
Un an après la mise en œuvre du Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans, il reste encore beaucoup à faire, mais les vétérans et leur famille constatent déjà des avantages significatifs.
Lancé en avril 2023 dans le cadre d’une étroite collaboration entre Logement, Infrastructure et Collectivités Canada et ACC, le programme offre un soutien essentiel aux vétérans et aux vétéranes en situation d’itinérance ou susceptible de le devenir.
Le Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans offre des suppléments au loyer et d’autres formes de soutien, comme des services de counseling, des soins de santé mentale et des traitements pour la toxicomanie. Il finance également la recherche et l’amélioration de la collecte de données, et renforce la capacité des organismes à offrir des services adaptés aux vétérans et aux vétéranes dans le besoin.
D’après un vétéran dont le nom n’est pas divulgué pour des raisons de confidentialité, le programme fait déjà une différence. Sa vie a pris un tournant inattendu après sa transition vers la vie civile.
Il s’est séparé de sa conjointe et la pension qu’il touche, même si elle est versée régulièrement, ne lui permettait plus d’avoir un logement stable. Comme il n’avait pas beaucoup d’options et qu’il risquait de se retrouver sans abri, un membre de sa famille lui a suggéré de communiquer avec ACC.
Cette conversation a tout changé.
Il s’est rendu au bureau local d’ACC et a rencontré un gestionnaire de cas qui lui a présenté le Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans. Grâce au soutien que lui procure le programme, il a pu obtenir un supplément au loyer, ce qui lui a permis de trouver un logement et de retrouver une certaine stabilité et sécurité.
Aujourd’hui, il se sent en sécurité et soutenu. Il est profondément reconnaissant de l’aide qu’il a reçue et souhaite que d’autres vétérans sachent qu’il existe du soutien.
« Cela a dépassé mes attentes, et je suis capable de continuer à vivre avec ce que j’ai. »
Vous pouvez vous inscrire au Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans par l’intermédiaire de l’un des fournisseurs de services du programme ou d’un gestionnaire de cas d’ACC. Renseignez-vous sur le Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans.
Outils pour soutenir la recherche sur la douleur chronique chez les vétérans et vétéranes

Une nouvelle trousse d’outils est proposée par le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens (CPCoE) dans le but de favoriser une collaboration significative dans le domaine de la recherche sur les vétérans.
Après avoir consulté des vétérans et vétéranes, des familles, des chercheurs et des cliniciens, le Centre a fait le constat suivant : si les chercheurs comprenaient mieux l’expérience des vétérans et des vétéranes, leurs recherches correspondraient davantage à la réalité et aux besoins de ces derniers.
Cette trousse d’outils est conçue pour aider les équipes de recherche, y compris les partenaires de recherche sur les vétérans, à travailler ensemble, à adopter une approche cohérente et à produire des résultats pertinents et adaptés à la communauté des vétérans.
Elle comprend trois modules élaborés conjointement avec des vétérans :
- Notions fondamentales sur la recherche à l’intention des vétérans
- Notions fondamentales sur les vétérans à l’intention des chercheurs
- Notions fondamentales sur l’engagement à l’intention des vétérans et des chercheurs
Créez gratuitement un profil dans le Centre d’éducation du CPCoE pour avoir accès aux modules.
La trousse d’outils est gratuite et mise à jour régulièrement avec de nouvelles données probantes et des pratiques exemplaires. Grâce à cette ressource, le CPCoE vise à renforcer la qualité et la portée de la recherche sur la douleur chronique, afin d’améliorer les soins et les résultats pour les vétérans canadiens. Consulter la Trousse d’outils de l’engagement des vétérans en recherche.
Aider la recherche sur la santé du sommeil : membres de familles de vétérans recherchés pour participer à une étude

L’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille recherche des membres de familles de vétérans pour participer à une étude sur la santé du sommeil des vétérans et des membres de leur famille.
Cette étude est codirigée par un vétéran. Les vétérans participent à tous les aspects du projet pour s’assurer qu’il est pertinent et significatif pour la communauté des vétérans. Cette étude aidera les chercheurs à mieux comprendre :
- les facteurs qui ont une incidence sur la santé du sommeil;
- l’incidence du sommeil sur les activités quotidiennes;
- le contenu à inclure dans les ressources consacrées à la santé du sommeil.
Vous pouvez participer en remplissant un sondage en ligne. Le sondage est ouvert à tous les membres des familles des vétérans des FAC et de la GRC, même s’ils n’ont pas de problèmes de sommeil. Il faut environ 30 minutes pour y répondre. Vous devrez répondre à des questions sur la qualité de votre sommeil, vos habitudes, votre routine et vos besoins en matière d’information.
En savoir plus à propos de cette étude et pour y participer.
Inscrivez-vous dès maintenant pour le quatrième Sommet annuel pour les familles de vétérans de l’Institut Atlas

Le Sommet pour les familles de vétérans est un événement virtuel gratuit axé sur les besoins particuliers des familles des vétérans des FAC et de la GRC. Les thèmes abordés cette année sont les suivants :
- Surmonter le deuil et pratiquer l’amour-propre;
- La santé mentale et le brouillard cérébral;
- La consommation de substances psychoactives;
- Découvrir l’espoir et la guérison au sein d’une communauté qui comprend véritablement ces difficultés, car elle les a elle-même vécues.
Vous y entendrez des conférencières principales inspirantes, y compris la caporale-chef (à la retraite) Natacha Dupuis, une vétérane et une athlète des Jeux Invictus qui racontera son parcours émouvant pour surmonter l’état de stress post‑traumatique (ESPT) et trouver la force nécessaire auprès de sa famille et de la communauté des vétérans; ainsi que Sheri Lux, auteure de Finding My Fire, qui parlera du deuil, de la guérison et de l’acte d’amour-propre après avoir subi une perte.
Inscrivez-vous dès maintenant pour le Sommet sur les familles de vétérans qui se tiendra les 22 et 23 janvier 2026.
Mobilisation
Chastity Koosees : Les Rangers canadiens – Protéger et servir

Pour Chastity Koosees, être une Ranger canadienne est plus qu’un simple emploi, c’est une vocation ancrée dans le service à sa communauté. Originaire de la Première Nation Kashechewan et vivant maintenant à Timmins (Ontario), Koosees met tout son cœur et sa résilience dans tout ce qu’elle fait.
Les Rangers canadiens sont en première ligne des interventions en cas d’urgence – situés dans 200 collectivités éloignées, isolées et côtières partout au Canada. Ce sont des réservistes à temps partiel responsables de protéger la souveraineté du Canada ainsi que de défendre nos intérêts côtiers.
De Ranger junior à chef
Le parcours de Chastity a commencé lorsqu’elle a rejoint le programme des Rangers juniors canadiens (RJC) à l’âge d’environ 12 ans. « Je n’avais pas vraiment entendu parler du programme des RJC avant que mon ami me le présente. »
Lire l’histoire complète de Chastity.
Histoires de vétérans
Desmond James : Un service militaire utile près de chez soi

Lorsque la plupart des Canadiens s’imaginent l’armée, ils pensent à des zones de combat lointaines, à des soldats en tenue de camouflage beige pour le désert, à des avions de chasse en vol ou à des navires de guerre qui patrouillent dans les eaux étrangères.
Pourtant, Desmond James, un officier des affaires publiques à la retraite, a mené une partie de son service militaire le plus intense et le plus utile ici même, au pays.
« Notre armée ne se limite pas aux affectations à l’étranger. Nous sommes toujours présents au Canada, même si les gens ne s’en rendent pas compte. Des missions de recherche et sauvetage à l’intervention en cas de catastrophe, nous veillons discrètement sur le pays. »
Desmond James a grandi à Hamilton, en Ontario, et a passé plusieurs années en poste sur la côte ouest du Canada. Découvrez son histoire complète.
Commémoration
Proposer une candidature pour la Mention élogieuse de la ministre des Anciens Combattants

Au début du mois, des Canadiens et des Canadiennes de partout au pays ont participé à des activités commémoratives pendant la Semaine des vétérans et le jour du Souvenir. En coulisses, de nombreux bénévoles ont travaillé d’arrache-pied pour organiser ces activités et cérémonies dans leurs collectivités.
Des personnes comme Antoine Chiasson, 17 ans, qui fait partie du conseil étudiant de son école et aide à organiser des activités tout au long de la Semaine des vétérans. Ou Joy Crotinger, 100 ans, qui a apporté son soutien à de nombreuses campagnes du coquelicot et cérémonies du jour du Souvenir. Ces deux personnes ont reçu la Mention élogieuse de la ministre des Anciens Combattants pour les services bénévoles exceptionnels qu’elles ont rendus aux vétérans et vétéranes du Canada.
Connaissez-vous quelqu’un qui se distingue par son dévouement envers les vétérans et vétéranes du Canada? Vous pouvez proposer la candidature de cette personne pour recevoir la Mention élogieuse de la ministre des Anciens Combattants.
Calendrier de commémoration
Décembre
1er décembre :
Les premiers membres des Forces armées canadiennes arrivent en Afghanistan, un pays déchiré par la guerre. (2001)
6 décembre :
Les forces canadiennes participent aux opérations de secours après l’explosion d’Halifax. (1917)
8-25 décembre :
Le Japon envahit Hong Kong, qui était sous le contrôle des troupes du Commonwealth, parmi lesquelles se trouvaient des Canadiens. (1941)
12 décembre :
Les membres des FAC interviennent à la suite de l’écrasement du vol 1285R d’Arrow Air à Terre-Neuve. (1985)
13 décembre :
Des soldats canadiens franchissent le Rhin dans le cadre de leur mission d’occupation en Allemagne après la fin de la Première Guerre mondiale. (1918)
18 décembre :
Les soldats du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry arrivent à Pusan pendant la guerre de Corée. (1950)
20-28 décembre :
La 1re Division d’infanterie canadienne s’empara d’Ortona, en Italie, après une semaine de combats en zone urbaine. (1943)
24 décembre :
Le dragueur de mines NCSM Clayoquot de la MRC est torpillé au large des côtes de la Nouvelle-Écosse par le U-806. (1944)
Pour obtenir une liste plus complète des activités, veuillez consulter notre calendrier des activités.
Connaissez-vous d’autres vétérans, des membres de leur famille ou d’autres personnes qui pourraient bénéficier de l’information contenue dans ce bulletin? N’hésitez pas à leur en faire part.
