Octobre 2022

Dites-nous ce que vous pensez de Salut! en nous envoyant un courriel.

À toutes les personnes touchées par l’ouragan Fiona, nous pensons à vous et nous espérons que la situation s’améliorera rapidement.

Les vétérans et leur famille peuvent nous appeler au 1-866-522-2022 pour discuter de la façon dont nous pouvons les aider, y compris discuter de l’accès au Fonds d’urgence pour les vétérans.

Veuillez prendre soin de vous et rester en sécurité.


In Memoriam :

La reine Elizabeth II

Le mois dernier, nous avons souligné le décès de la plus ancienne souveraine du Canada, Sa Majesté la reine Elizabeth II. Sa Majesté a marqué l’histoire moderne du Canada. Au cours de 70 ans de règne et de 23 tournées royales, la reine Elizabeth II a parcouru notre pays d’un océan à l’autre, et elle était présente à l’occasion de jalons historiques majeurs.

En 1945, la princesse Elizabeth a rejoint le service territorial auxiliaire, la branche féminine de l’armée britannique, et est devenue la première femme membre de la famille royale à servir activement dans l’armée.

En devenant souveraine, elle a développé et maintenu une relation significative avec les militaires. Au Canada, cela s’est traduit par une relation privilégiée avec les Forces armées canadiennes (FAC) en tant que commandante en chef.

Sa Majesté s’efforçait constamment de souligner le rôle essentiel des FAC en visitant de nombreux navires et bases militaires à travers le pays. Elle a présidé des cérémonies militaires, y compris l’inspection des troupes, la présentation du drapeau, le dépôt de couronnes sur les sites commémoratifs, les commémorations militaires et la rencontre des vétérans. À l’occasion du 90e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy en 2007, la reine Elizabeth II a de nouveau consacré le mémorial de Vimy en France. « Ceux qui cherchent les fondements de la distinction du Canada feraient bien de commencer par regarder du côté de Vimy », a souligné la reine dans son discours.

Le service de Sa Majesté envers le Canada et les Canadiens restera à jamais une partie importante de l’histoire de notre pays.

 

Programmes et services

À vos agendas : Webinaire sur les carrières

Êtes-vous un militaire en transition ou un vétéran intéressé par une carrière civile après votre service militaire?

Rejoignez-nous du 24 au 28 octobre pour une série de webinaires mettant en vedette environ 50 organisations cherchant activement à embaucher des vétérans. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant ou envoyer un courriel à hire-embauchez-veteran@veterans.gc.ca si vous avez des questions.

Plus tard cet automne, le 16 novembre, nous organiserons un webinaire sur les possibilités d’emploi au sein de la fonction publique fédérale. Restez à l’affût de nos médias sociaux pour connaître les détails!

 

Soulignons le Mois de la sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées

Octobre est le Mois de la sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées, un moment pour accroître la sensibilisation aux résultats positifs de l’embauche de personnes en situation de handicap au Canada et pour reconnaître leurs précieuses contributions en milieu de travail.

De nombreux Canadiens et vétérans vivent avec un handicap et ont beaucoup à apporter dans divers milieux de travail. Par exemple, le vétéran Bruno Guevremont a utilisé sa capacité à s’adapter au changement pour faire face à l’ESPT et mettre ses compétences militaires au service d’une carrière après le service fructueuse.

Si vous êtes un vétéran qui envisage de réintégrer le marché du travail après le service, nous avons des programmes qui peuvent vous aider :

 

Histoires de vétérans

Sergent (à la retraite) Marjorie (Worby) Stetson

Le sgt Marjorie Worby, SFAC, en 1944.

L’armée canadienne a été grandement façonnée par les contributions des femmes – des infirmières militaires de la Première Guerre mondiale aux premières femmes canadiennes à servir dans des rôles de combat pendant la guerre du Golfe, jusqu’à aujourd’hui.

Elles sont une source de force et d’inspiration pour les Canadiens et le sergent (à la retraite) Marjorie (Worby) Stetson en fait partie.

En 1942, à l’âge de 18 ans, elle s’est enrôlée dans le Service féminin de l’Armée canadienne (SFAC).

Dès son arrivée au SFAC, Marjorie a voulu faire une différence. « J’étais en train de récurer les sols ce premier jour quand on m’a demandé si je serais intéressé à suivre un cours de télégraphie. » Marjorie a rapidement accepté et le lendemain matin, elle est montée à bord d’un train pour Kingston, en Ontario, avec une douzaine d’autres recrues.

Elle ne se doutait pas de l’étendue de sa contribution à l’effort de guerre allié, ni de l’importance de garder le secret dans le processus.

Voici son histoire.

 

Avez-vous une histoire à partager sur votre expérience dans les Forces armées canadiennes? Racontez-nous-la par courriel.


Sgt (à la retraite) Julianno Scaglione, CD

Le sgt Julianno Scaglione sur l’eau, dans sa vie après le service.

Tracer son propre chemin

Fils de deux parents militaires, Julianno Scaglione a voulu s’enrôler dans l’armée dès son enfance. Mais plus que cela, il a toujours eu le désir de servir sa communauté et d’aider les autres. Ce désir l’a guidé tout au long de sa carrière militaire et à ce jour, dans sa vie après le service.

Lisez son histoire.

 

Commémoration

Célébrons les femmes canadiennes en uniforme

Mois de l’histoire des femmes et anniversaire de l’affaire Michelle Douglas

Cette année, nous célébrons le 30e Mois de l’histoire des femmes, une célébration des réalisations exceptionnelles des femmes tout au long de l’histoire du Canada. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur les femmes et les guerres, de réfléchir aux contributions des femmes en uniforme et à leur incidence durable sur la société canadienne.

Les femmes ont surmonté de nombreux obstacles pour servir leur pays, et leurs contributions restent souvent dans l’ombre.

Les femmes vétérans comme Michelle Douglas ont aidé à façonner le Canada que nous connaissons aujourd’hui. Le 27 octobre est le 30e anniversaire de l’affaire des droits civiques de Michelle Douglas, qui a mis fin à la politique discriminatoire contre les gais et les lesbiennes dans l’armée. Son cas a mis fin à un tort historique, a incité l’armée et la fonction publique à lutter contre la discrimination et a conduit à la création du Fonds Purge LGBT. Le Fonds Purge LGBT continue de mettre en œuvre des activités inclusives telles que celles décrites dans le rapport Au lendemain de la Purge.

Notre pays continue de faire progresser les droits et l’égalité des personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer, intersexuées et d’autres personnes de genres divers (2ELGBTQI+), y compris celles qui servent, grâce à des efforts comme le premier plan d’action fédéral 2ELGBTQI+ du Canada.

Continuons de reconnaître les contributions incroyables des femmes qui ont aidé à renforcer le Canada, la fonction publique et les Forces canadiennes. Visitez la page Femmes vétérans d’ACC pour en apprendre davantage.

 

Le Canada et la France protègent Juno Beach

Un vétéran canadien âgé se tenant debout avec une canne à Juno Beach.

Juno Beach occupe une place spéciale dans le cœur de nombreux Canadiens.

Le Canada et la France se sont unis pour protéger Juno Beach et la mémoire des Canadiens qui ont sacrifié leur vie pour la liberté le jour J.

Le 6 juin 1944, des Canadiens ont débarqué à Juno Beach dans le cadre de l’invasion du jour J. Le débarquement a marqué un tournant pour les forces alliées pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis, le Centre Juno Beach et ses environs sont devenus un lieu de mémoire et de recueillement pour les vétérans, leur famille, les Canadiens et les citoyens français.

Le gouvernement du Canada fournira trois millions d’euros (environ quatre millions de dollars canadiens) pour aider à acheter la parcelle de terrain adjacente au Centre Juno Beach. Cet investissement, ainsi que d’autres contributions, assurera la protection à long terme de Juno Beach.

Pour le Canada. Pour la France. Pour tout le monde. Le Canada se souvient.

 

Le sentier du Caribou mène à Gallipoli

En septembre, le ministre des Anciens Combattants Lawrence MacAulay, le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey, le président du Sénat George Furey et des membres du Royal Newfoundland Regiment ont dirigé une délégation canadienne en Türkiye pour procéder à la dédicace officielle du Mémorial terre-neuvien à Gallipoli – le dernier caribou de bronze de ce que l’on connaît sous le nom du « sentier du Caribou ».

Il y a maintenant six monuments représentant un caribou situés à l’étranger, allant de Courtrai en Belgique à Gallipoli en Türkiye. Ensemble, ils marquent certains des sites les plus importants où les Terre-Neuviens se sont battus et sont morts pendant la Première Guerre mondiale.

Le Mémorial terre-neuvien à Gallipoli a été installé en 2021 et rend hommage à plus de 1 000 membres du Newfoundland Regiment qui ont débarqué à Gallipoli en septembre 1915. Environ 40 membres du régiment sont morts pendant la campagne.

Le Mémorial turc du 57th Regimental abrite un cimetière symbolique qui commémore la participation des Turcs à la Première Guerre mondiale.
Le ministre des Anciens Combattants Lawrence MacAulay (assis), à la dédicace du nouveau Mémorial terre-neuvien à Gallipoli en Türkiye.
1 047 soldats de la Première Guerre mondiale sont inhumés au cimetière Azmak en Türkiye.
 
En septembre dernier, une délégation du gouvernement du Canada a voyagé pour assister à la dédicace officielle du Mémorial terre-neuvien à Gallipoli.
Près de Gallipoli, la délégation a visité le site commémoratif de l’ANZAC, qui rend hommage aux Australiens et aux Néo-zélandais qui sont débarqués lors de la campagne de Gallipoli.
 
Le Mémorial terre-neuvien à Gallipoli a été érigé en 2021, et rend hommage aux membres du Newfoundland Regiment qui ont débarqué à Gallipoli.
 

Du matériel de commémoration est disponible pour les classes

Chaque année, les ressources d’apprentissage de la Semaine des vétérans débarquent dans les salles de classe d’un océan à l’autre pour aider les élèves à comprendre l’importance du souvenir.

Différentes ressources sont offertes, allant du cahier d’activités Prendre le temps de se souvenir au feuillet Histoires d’animaux à la guerre qui raconte des histoires éducatives à travers les yeux des six personnages animaux du Club du souvenir. En plus du journal Le Canada se souvient et des cartes postales de la paix, ces ressources aident les élèves de tous âges à découvrir la bravoure et le sacrifice d’innombrables Canadiens.

Commandez votre matériel d’apprentissage pour la Semaine des vétérans et accédez à des ressources d’apprentissage ici.

 

Calendrier de Commémoration

Octobre :
Mois de l’histoire des femmes
2 octobre :
Début de la bataille de l’Escaut (1944)
8 octobre :
Déploiement de CF18 canadiens au Moyen-Orient pour la guerre du Golfe (1990)
11 octobre :
Libération de Cambrai, en France, par les Canadiens (1918)
27 octobre :
Arrivée au Rwanda d’un détachement militaire précurseur, comprenant des Canadiens, dans le cadre de la Mission des Nations Unies pour l’assistance au Rwanda (1993)
28 octobre :
La Campagne du coquelicot débute le dernier vendredi du mois d’octobre
5 au 11 nov. :
Semaine des vétérans
8 novembre :
Journée des vétérans autochtones
8 novembre :
Fin de la bataille de l’Escaut, 1944
10 novembre :
Fin de la bataille de Passchendaele, 1917
11 novembre :
Jour du Souvenir
18 novembre :
Fin de la bataille de la Somme, 1916
24-25 nov. :
Arrivée des gardiens de la paix en Égypte, 1956
 

Semaine de sensibilisation à la santé mentale : 2 au 9 octobre

Apprenez-en plus sur les premiers soins en santé mentale

Le cours premiers soins en santé mentale pour la communauté des vétérans montre comment reconnaître les signes qui peuvent indiquer qu’une personne connaît un déclin de son bien-être mental ou une crise de santé mentale. Il enseigne également comment encourager cette personne à en parler, à demander du soutien pour son rétablissement, à fournir de l’aide en cas de crise et à maintenir son propre bien-être mental.

Créé par la Commission de la santé mentale du Canada en partenariat avec Anciens Combattants Canada (ACC), le cours est adapté aux besoins des vétérans et des personnes qui en prennent soin, ainsi que de leurs proches. Les participants, en particulier les conjointes et conjoints de militaires, ont vécu une expérience similaire et comprennent les enjeux.

« Les artistes comprennent les artistes, les infirmières comprennent les infirmières. Il n’est pas nécessaire d’entrer dans les détails pour comprendre ce que ressent quelqu’un. C’est la même chose pour les vétérans et leur entourage », explique Kerri Tadeu, infirmière et bénévole pour l’organisme Highway of Heroes. Elle a fait l’expérience directe de l’incidence que les premiers soins en santé mentale peuvent avoir sur la communauté des vétérans. Depuis 2016, plus de 3 700 personnes ont suivi la formation.

Le cours définit les premiers soins en santé mentale comme « l’aide apportée aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale ou qui sont en crise de santé mentale ». Comme pour les premiers soins physiques, l’objectif est de fournir de l’aide jusqu’à ce qu’un soutien approprié soit trouvé ou jusqu'à ce que la crise soit résolue.

Le cours premiers soins en santé mentale pour la communauté des vétérans est exempt de jugement.

« Il faut une communauté pour soutenir nos militaires. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas servi personnellement que vous ne pouvez pas offrir du soutien. Quand vous connaissez une situation, vous savez mieux quels gestes poser », signale Kerri Tadeu.

Si vous êtes intéressé à suivre le cours premiers soins en santé mentale, visitez le site Web de la CSMC.

Vous trouverez plus de ressources en santé mentale la page d’ACC Santé mentale et bien-être.

 

Engagement

Vous pouvez contribuer à la recherche sur les vétérans canadiens atteints d’un ESPT

Des chercheurs de l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille et de Sinai Health recherchent d’anciens membres des FAC et de la GRC vivant avec le SSPT pour participer à une étude de recherche en ligne. La recherche examinera l’efficacité d’une forme de méditation basée sur la respiration qui peut aider à soulager les symptômes de l’ESPT.

Nous vous invitons à y participer si vous :

  • êtes un vétéran des FAC ou de la GRC
  • êtes âgé de 18 ans ou plus
  • souffrez des conséquences d’un traumatisme passé, et
  • êtes en mesure de prendre part à un programme de méditation de six semaines, dispensé par appels vidéo, et d’assister à des séances de suivi.

Les résultats seront utilisés pour approfondir la recherche et soutenir les futurs programmes et traitements pour les vétérans à travers le pays.

Pour plus d’informations, visitez le site Web de l’étude (en anglais seulement), composez le 647-804-6121, ou envoyez un courriel à SKY.PTSD@sinaihealth.ca.

 

Comprendre et améliorer la santé mentale

Nous sommes tous passés par là. Quelque chose ne va pas. Nous sommes stressés et fatigués, anxieux ou déprimés. Nous savons qu’un changement s’impose, mais nous ne savons pas exactement quel est ce changement ou comment nous y prendre.

Pour garder l’équilibre, la concentration et la productivité, nous devons prendre soin de notre santé mentale autant que de notre santé physique. Pour ce faire, il nous faut de bons outils et conseils provenant de gens dignes de confiance.

Dans la campagne Comprendre et améliorer sa santé mentale qui se déroulera du 10 octobre au 20 novembre 2022, les experts de LifeSpeak vous aideront à comprendre les troubles mentaux, à naviguer dans le système de soins de santé mentale en tant que personne racisée, à trouver le psychologue qui vous convient, à cultiver l’intelligence émotionnelle, et plus encore.

Accédez à LifeSpeak à partir de tout ordinateur ou appareil mobile (utilisez l’identifiant d’accès : canada). 

Pour joindre le Service d’aide d’ACC, composez le 1-800-268-7708 ou utilisez le service de clavardage. Pour les personnes sourdes ou malentendantes, composez le 1-800-567-5803 (ATS). Le Service d’aide d’ACC est offert par téléphone 24 heures par jour et 365 jours par année, partout au Canada.

 

Nous avons besoin de votre rétroaction

Stratégie nationale d’emploi pour les vétérans

Pendant leur service militaire, les vétérans ont acquis des compétences uniques grâce à une formation et à une expérience de première classe. La Stratégie nationale d’emploi pour les vétérans présentera un plan pour aider les vétérans à tirer parti de ces compétences et à jumeler davantage de vétérans canadiens avec des emplois canadiens. Pour élaborer la stratégie, nous avons besoin de votre rétroaction.

Nous avons lancé une consultation sur Parlons vétérans afin que vous puissiez nous faire part de vos préférences en matière d’emploi, des mesures de soutien dont vous avez besoin et de ce qui devrait être inclus dans la stratégie. Le questionnaire comporte moins de vingt questions et il est totalement anonyme.

Visitez le Parlonsvétérans.ca pour le remplir.

Toute personne intéressée par l’emploi des vétérans est également invitée à nous faire part de ses idées pour la stratégie en envoyant un courriel à hire-embauchez-veteran@veterans.gc.ca.

 

Enquête de 2022 sur la santé des vétérans canadiens

Vous pouvez aider à établir une image plus claire des vétérans canadiens grâce à la nouvelle Enquête sur la santé des vétérans canadiens.

D’octobre à décembre 2022, Statistique Canada enverra le sondage à un échantillon de vétérans qui ont déclaré lors du Recensement de 2021 qu’ils ont servi dans les Forces armées canadiennes. Il mesurera l’état de santé général, les maladies chroniques, la participation au marché du travail et de nombreux autres indicateurs de bien-être des vétérans. Cette enquête remplacera l’Enquête sur la vie après le service militaire (EVAS).

L’Enquête sur la santé des vétérans canadiens fournira un aperçu des tendances changeantes se rapportant aux vétérans au fil du temps. L’objectif principal consiste à examiner et à comprendre :

  • les résultats se rapportant à la santé des vétérans canadiens après la transition à la vie civile
  • comment ces résultats se comparent avec ceux des autres vétérans et avec ceux des autres Canadiens, et
  • la façon dont les résultats se rapportant à la santé changent au fil du temps.

Statistique Canada mènera le sondage au nom d’ACC auprès d’un échantillon de plus de 3 000 vétérans.

Pour de plus amples informations, veuillez visiter Enquête sur la santé des anciens combattants.

 

Les demandes sont acceptées dans le cadre du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille

Votre organisme soutient-il le bien-être des vétérans et de leur famille?

Présentez une demande dans le cadre du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille. Du financement est offert aux organismes des secteurs privé, public et universitaire qui mènent des recherches et qui mettent en œuvre des projets et des initiatives à l’appui du bien-être des vétérans et de leur famille. Les demandes seront acceptées de 11 octobre jusqu’au 14 novembre 2022.

Vous n’êtes pas sûr d’être admissible? Consultez les lignes directrices pour le financement.

Vous souhaitez présenter une demande? Vous trouverez le formulaire ici.

 

Connaissez-vous d’autres vétérans, des membres de leur famille ou d’autres personnes qui pourraient bénéficier de l’information contenue dans ce bulletin? N’hésitez pas à leur en faire part.

 

Suivez-nous sur les médias sociaux :