Information archivée dans le Web
Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.
Témoignages en faveur de Parole d’honneur
Table des matières
- La Légion royale canadienne
- Les Anciens combattants de l'armée, de la marine et des forces aériennes au Canada
- Conseil national des associations d'anciens combattants – Déclaration de H. Clifford Chadderton, président
- Association canadienne des vétérans des forces de la paix pour les Nations Unies
- Association canadienne des vétérans pour le maintien de la paix
- Association canadienne des anciens
combattants de la guerre du Golfe
La Légion royale canadienne
Dans une résolution adoptée récemment à son 41e Congrès à Calgary, la Légion a demandé l’examen en profondeur des avantages médicaux afin d’en simplifier la prestation et les critères d’admissibilité. Le système doit être plus simple et davantage axé sur les besoins individuels de nos anciens combattants qui avancent en âge.
Le rapport du Conseil consultatif de gérontologie Parole d’honneur est un excellent premier pas dans cette direction.
Les Anciens combattants de l'armée, de la marine et des forces aériennes au Canada
Notre association est tout à fait en faveur d’une mise en œuvre rapide de toutes les recommandations du Conseil consultatif de gérontologie.
Les anciens combattants avancent en âge et ces recommandations tiennent compte du besoin urgent de simplifier le système, de changer les règles afin d’aider un plus grand nombre de clients et de permettre aux anciens combattants de rester près des leurs dans des moments difficiles. En s’occupant d’un plus large éventail de besoins médicaux et en intervenant plus rapidement, nous croyons que les méfaits du vieillissement se feront moins sentir, améliorant du coup la vie de nos anciens combattants, de ceux et celles qui n’ont pas hésité à se sacrifier pour notre liberté.
N’oublions jamais ce que les anciens combattants ont fait pour nous.
Conseil national des associations d'anciens combattants
Déclaration de H. Clifford Chadderton, président
« Le Conseil croit depuis bien longtemps qu’Anciens Combattants Canada devrait faire un examen approfondi des soins de santé, car il y a des lacunes à combler dans les lois concernant les avantages actuels et des incohérences à corriger dans les critères d’admissibilité. Les soins de longue durée et les avantages médicaux sont toujours à la tête des priorités de nos anciens combattants traditionnels en raison de leur âge avancé et des effets cumulatifs des affections pour lesquelles ils reçoivent ou non une pension.
Le Conseil national continue de croire qu’il faut s’occuper en particulier des besoins importants des anciens combattants atteints de déficiences graves, ainsi que de leurs épouses et de leurs aidants. Lors de notre dernière réunion annuelle, le 26 octobre dernier, les membres du Conseil ont appuyé une longue liste de propositions demandant au gouvernement d’apporter des modifications réglementaires en vue de corriger ces problèmes qui datent de longtemps et qui exigent une réforme des soins de santé.
Nous espérons que les recommandations du Conseil consultatif de gérontologie constituent un pas dans cette direction et qu’elles permettent de faire ressortir les faiblesses des programmes de soins de santé d’ACC. Nous espérons aussi que le rapport encouragera ACC à prendre les mesures qu’il faut pour répondre à l’engagement que le gouvernement a toujours pris à l’endroit des anciens combattants et de leur famille. »
Association canadienne des vétérans des forces de la paix pour les Nations Unies
Nous sommes heureux d’appuyer le rapport qu’a présenté le Conseil consultatif de gérontologie à Anciens Combattants Canada.
Chose certaine, la mise en œuvre de ce rapport d’avant-garde aidera tous les anciens combattants des Forces armées canadiennes et leur famille.
Mis à part notre appui à ce rapport, je veux vous rappeler que nous avons aussi siégé au Comité consultatif d’Anciens Combattants Canada sur la nouvelle Charte, au Comité consultatif sur la Semaine des anciens combattants et au Comité conjoint de la Défense nationale et d’Anciens Combattants pour les soins des membres des Forces canadiennes à la retraite.
Un membre de notre association (Don Ethell) préside le Comité consultatif sur l’aide et les services aux victimes de stress opérationnel.
Association canadienne des vétérans pour le maintien de la paix
Même si nous n’avons pas participé à l’élaboration de ce rapport, notre association est tout à fait d’accord avec ses conclusions et ses recommandations. Nous croyons que le Canada a l’obligation morale de voir aux bons soins de tous les anciens combattants canadiens qui avancent en âge.
En règle générale, les Canadiens associent les anciens combattants âgés aux deux guerres mondiales et à la guerre de Corée. À l’Association, nous avons pleinement conscience que la première mission de paix du Canada a été créée il y a 50 ans par Lester B. Pearson, ce qui signifie que bien des anciens combattants des Forces canadiennes ont aujourd’hui 70 ans et plus et qu’ils ont eux aussi besoin du même éventail de services qu’offre Anciens Combattants.
Dans son rapport, Parole d’honneur, le Conseil consultatif de gérontologie recommande l’intégration des services aux anciens combattants. Ce qui nous semble être une excellente idée. Si les recommandations du Conseil sont mises en œuvre, on fera alors un bien meilleur usage des ressources limitées tout en fournissant une meilleure gamme de services aux anciens combattants
Nous souhaitons qu’Anciens Combattants Canada accepte les recommandations du rapport et qu’il y donne suite de façon positive et au moment le plus pratique pour lui.
Association canadienne des anciens combattants de la guerre du Golfe
Le Conseil d’administration et les membres de l’Association canadienne des anciens combattants de la guerre du Golfe appuient cette initiative du Conseil consultatif de gérontologie. Il y a longtemps que les membres retraités des Forces canadiennes avaient besoin de cette initiative. D’onéreux soins de longue durée ne constituent pas la seule réponse. Plusieurs de nos membres n’en ont pas besoin alors qu’ils préféreraient rester dans leurs localités et, dans plusieurs cas, dans leur maison ou dans des résidences offrant des services adaptés. Il en résulterait des économies appréciables. Ce programme constituerait, en même temps, un modèle à suivre pour aider toutes les personnes âgées dans le système de soins de santé du Canada.